20 mai 2008 : Incendie à la Philharmonie de Berlin Conçue par Hans Scharoun et inaugurée en 1963, la Philharmonie de Berlin est victime depuis le début d’après-midi d’un spectaculaire incendie qui s’est déclaré vers 14h alors qu’un concert de quatuor à cordes avait lieu dans le foyer. Cent-trente pompiers sont encore mobilisés pour venir à bout des flammes. Le bâtiment a été évacué après que l’alarme a été donnée suite à un coup de fil avertissant qu’une épaisse fumée noire s’échappait du toit, au-dessus de la grande salle. Les musiciens ont été autorisés à pénétrer dans un entrepôt annexe pour y récupérer leurs instruments et éviter ainsi que ces derniers soient endommagés par l’eau. Le porte-parole des pompiers de Berlin a annoncé que la destruction totale de la Philharmonie pouvait être exclue, le feu ne s’étant pas étendu à l’intérieur du bâtiment, mais qu’il y avait à craindre d’importants dégâts des eaux. C’est probablement le matériel d’isolation du toit qui est à l’origine de l’incendie. Il n’y aurait aucune victime.
19 mai 2008 : François-Frédéric Guy remplace Nelson Freire Pour clore le cycle Brahms organisé Salle Gaveau par Piano****, le Quatuor Prazak interprètera ce soir à 20h les trois quatuors à cordes du compositeur allemand. Le pianiste François-Frédéric Guy sera leur partenaire dans le Quintette pour piano op. 34 en remplacement de Nelson Freire initialement prévu.
15 mai 2008 : Netrebko écourte ses débuts à l’Opéra de Paris Dans son cinquième mois de grossesse, la soprano Anna Netrebko, très attendue à la Bastille dans le rôle de Giulietta des Capulets de Bellini, se voit contrainte de déclarer forfait pour trois des représentations (31 mai, 11 et 15 juin), seule façon pour la jeune Autrichienne, selon un communiqué, de « sauver ses débuts à l’Opéra de Paris ». Elle sera remplacée lors de ces soirées par Patricia Ciofi mais chantera comme prévu initialement les 24 et 28 mai, 2, 5 et 8 juin.
06 mai 2008 : Décès d’Éliane Manchet La cantatrice Éliane Manchet qui vient de disparaître avait été une des figures marquantes du chant international, grâce notamment à son interprétation de Mélisande dans l’opéra de Debussy. Elle avait abordé ce rôle en 1970, dans une mise en scène de Pierre Médecin qui allait devenir deux ans plus tard son mari. Elle était ensuite Mélisande à la Scala de Milan et dans de nombreux théâtres lyriques étrangers. A l’Opéra de Munich, elle fut la vedette de la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle qui fit scandale à l’époque car Arkel y apparaissait en fauteuil roulant. Ponnelle fit ensuite de nombreuses fois appel à elle, notamment dans le répertoire rossinien où elle excellait. Sa voix de soprano léger d’une très belle qualité et d’une grande étendue en fit une grande interprète de Mozart. Elle fut par exemple une belle Suzanne des Noces de Figaro pour Radio France, une somptueuse Reine de la nuit dans la Flûte enchantée à l’Opéra du Rhin. Belle, intelligente, courageuse quand elle dut lutter contre la maladie, elle s’était tournée vers la fin de sa carrière vers la musique contemporaine, car c’était une remarquable musicienne, puis vers l’enseignement. Ces dernières années elle était très demandée par les plus grandes scènes lyriques internationales comme professeur de rôles. C’est une des vraiment belles personnalités musicales de notre époque qui nous a quittés.
25 avril 2008 : Gaîté Lyrique : vers une renaissance ? Le Théâtre de la Gaîté Lyrique, qui fut un haut lieu musical parisien mais a connu bien des agressions architecturales avant d'être quasiment abandonné, va peut-être connaître un nouveau destin. Situé à mi-chemin entre le Châtelet et les Grands Boulevards, il pourrait devenir un « centre dédié aux musique actuelles et aux arts numériques ». Un appel d'offre vient d'être lancé pour des travaux de réaménagement.
|