altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES
20 octobre 2019

Un roman Ă  Ă©bruiter

La musique peut-elle être un bon sujet de roman ? Qui plus est, un roman à suspense ? C'est la folle entreprise opérée par Jeanne Martine Vacher dont on connaissait mieux le talent radiophonique que littéraire. De fait, si le livre qu'elle a composé s'intitule Silence, il mérite un destin des plus retentissants.
 

Le 22/11/2002
Françoise MALETTRA
 



Les 3 dernières chroniques

  • Jessye Norman,
    diva Ă  la voix d'or

  • Mort du Wotan de l’Est

  • Une vie Ă  l’OpĂ©ra

    [ Toutes les chroniques ]

     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



    Envoi de l'article
    à un ami

  • Dans la ville de Mongour oĂą la musique a Ă©tĂ© mise hors la loi, Lynn Lagunitas, l'animatrice vedette de l'Ă©mission de radio A pleine voix ose braver l'interdit en diffusant le tĂ©moignage du pianiste sud-amĂ©ricain Manuel Paco dont les mains ont Ă©tĂ© sauvagement mutilĂ©es dans les geĂ´les fascistes.

    Ă€ partir de cet instant, refusant la dictature du silence, elle va partir en guerre, seule contre tous, pour briser la loi scĂ©lĂ©rate et accomplir sa mission sacrĂ©e : dĂ©busquer toutes les musiques, partout oĂą elles se terrent, et les redonner Ă  la citĂ©. Et la longue traque commence.

    Escortée de quelques fidèles âprement convertis à sa cause (Sheng, le réalisateur, Anna, la directrice des programmes, Jack, l'ami rongé par la maladie qui lui consacrera ses dernières forces), elle va mener de périlleuses expéditions, s'enfoncer dans les profondeurs de la ville où grouille tout un petit peuple qui n'a pas abdiqué, pénétrer des secrets terrifiants, et y rencontrer. la musique.

    Brave petit soldat qui veut ignorer le danger, Lynn vit pourtant sous la menace d'un inconnu, Noise, « l'assassin mĂ©lancolique Â» acharnĂ© Ă  sa perte, qui lui envoie en guise d'avertissement des oreilles humaines prĂ©levĂ©es Ă  la morgue de Mongour, et assorties de mystĂ©rieux messages.

    De labyrinthes en souterrains, de grottes en sinistres repaires clandestins, elle va croiser des personnages, aussi inquiétants que fascinants, qui vont lui servir de passeurs et l'initier à un fabuleux savoir musical enfoui.

    Il y aura Blek, l'énigmatique servant d'Hildegarde von Bingen, Carlo, l'assistant stagiaire au passé aventureux, marqué au fer rouge par la voix du castrat Farinelli, Bouba, la féroce meneuse d'un clan de filles déjantées qui vit en camp retranché dans l'hallucinante cacophonie d'une tour infernale, Frère Tristan, qui enseigne aux enfants l'héritage de Guido d'Arezzo dans l'épopée de la musique occidentale


    D'autres, plus épisodiques, vont faire surgir comme des bulles hors du temps, les moments forts d'une histoire flamboyante, où la musique des origines rejoint l'impérialisme des technologies de notre temps, dans une trajectoire éclatée de formes, de styles et d'écoles. Silence est aussi un véritable manuel d'organologie, issu de la jungle nocturne de Mongour où se sont échoués des instruments du monde entier et de tous les âges.

    Ă€ suivre Lynn Lagunitas qui redĂ©couvre la musique dans l'Ă©merveillement de la rĂ©vĂ©lation et la discontinuitĂ© du temps, on retrouve l'intrĂ©pide curiositĂ© de Jeanne-Martine Vacher, sa volontĂ© d'embrasser toutes les musiques, de les faire se questionner entre elles : tout ce qu'elle met en oeuvre depuis des annĂ©es dans son Ă©mission DĂ©cibels sur France-Culture.

    Il y a là – fait-elle dire à son héroïne – quelque chose qui touche à l'infini autant qu'a l'obsession, une aspiration à la répétition que j'ai bien connue
    Je suis lĂ , emportĂ©e par mon envie de tout, ma prĂ©tention Ă  tout pouvoir croiser, Ă  tout comprendre, tout digĂ©rer, sans restriction d'Ă©poques, de genres, de sensibilitĂ©s ! C'est de la folie, je suis folle
    C'est le sage chinois qui a raison : une seule pièce, un seul air, devraient suffire Ă  combler une vie !


    Un parcours savant, formidablement documentĂ©, mais fondu avec un talent fou dans une intrigue romanesque conduite sur le souffle, une sorte de « stĂ©rĂ©ophonie ensorceleuse Â» entre pure rĂ©alitĂ© et pure fiction.

    Quant à Noise, l'effrayant pervers, il faudra naturellement attendre les dernières pages du livre pour le voir enfin démasqué. Et il le sera dans une scène apocalyptique, digne de saluer au passage la naissance d'une nouvelle maîtresse du suspense.

    SĂ©rieusement, je crois que l'Education Nationale serait bien inspirĂ©e de mettre Silenceau programme des classes d'histoire de la musique, tous niveaux confondus !




    SILENCE
    de Jeanne-Martine Vacher
    Éditions du Seuil (540 pages. 21 Â€)




    Le 22/11/2002
    Françoise MALETTRA




      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com