altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CHRONIQUES
03 décembre 2021

Belles et rebelles

Variations sauvages, d'Hélène Grimaud, aux éditions Robert Laffont, et Cathy Berberian, cant'atrice, de Marie Christine Vila, aux éditions Fayard.

Insoumises, indomptables, insatisfaites : il semble bien qu'H√©l√®ne Grimaud et Cathy Berberian aient eu √† mener un rude combat avec elles-m√™mes, dans cette recherche √† bout de souffle pour parvenir √† se sentir ¬ę une note juste dans un plus vaste univers ¬Ľ, comme le dit la jeune pianiste fran√ßaise. Deux livres sur deux femmes belles et rebelles.
 

Le 16/01/2004
Françoise MALETTRA
 



Les 3 dernières chroniques

  • Montpellier 2021 (4) : De la Terre aux √Čtoiles

  • Montpellier 2021 (2) : De la Terre aux Cigales

  • Montpellier 2021 (3) : De la Terre aux Pl√©√Įades

    [ Toutes les chroniques ]

     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



    Envoi de l'article
    à un ami

  • H√©l√®ne Grimaud : Variations sauvages

    Sa recherche, son combat, H√©l√®ne Grimaud les d√©crit dans les moindres d√©tails, sans complaisance et sans affectation, pour d'abord accepter, puis revendiquer sa diff√©rence. Petite sauvageonne proven√ßale, solitaire et rebelle, qui, encore enfant, quitta Aix-en-Provence pour ¬ę descendre ¬Ľ √† Marseille travailler son piano avec Pierre Barbizet, avant, √† treize ans, de ¬ę monter ¬Ľ √† Paris et entrer au Conservatoire o√Ļ elle obtiendra son prix deux ans plus tard.

    Adolescente inadapt√©e et singuli√®re, elle ose imposer son r√©pertoire : oui √† Beethoven, Chopin et Rachmaninov, non √† Stockhausen et √† Xenakis. Le milieu la boude un peu, elle l'abandonne pour s'exiler aux Etats-Unis, au risque de s'y perdre. Elles conna√ģt les rencontres hasardeuses, les gal√®res, les pianos de passage, et les longues plages de silence, jusqu'au jour son chemin croise celui d'Alawa, la louve, qui √† bien des √©gards lui ressemble. Et le livre devient double. A la propre errance de la jeune pianiste se m√™le celle, mill√©naire, des loups, entre la l√©gende et les connaissances puis√©es aux meilleures sources. Mon accouplement avec le piano, √©crit-elle, me faisait regretter que manque, dans les bestiaires fabuleux ou les mythologies musicales, un Sagittaire mi-homme, mi piano, une sir√®ne au corps de cordes et d'accords.

    Un autre combat commence alors, tout aussi f√©roce, pour cr√©er un parc zoologique dans l'√©tat de New York, un lieu o√Ļ sa petite meute serait rassembl√©e, prot√©g√©e, et que des milliers d'enfants viendraient visiter. H√©l√®ne Grimaud dit tout de la violence de ces √©motions qui la font avancer sans retour en arri√®re, de ces arr√™ts sur l'image o√Ļ, sans piano, elle apprend √† m√©moriser et engranger les partitions. Elle n'oublie rien des lectures formatrices et passionn√©es, des musiques r√©v√©l√©es, des musiciens qui ont ¬ę tenter ¬Ľ de canaliser une √©nergie presque compulsive, de Pierre Barbizet, l'initiateur, √† ceux qui l'ont faite grandir, Leon Fleisher, Jorge Bolet, Gidon Kremer, Martha Argerich, dans un rapport au monde difficile, et terriblement s√©lectif.

    En 1997, elle trouve enfin son point d'ancrage en s'installant à South Salem, dans le comté de Westchester, près de sa meute : J'avais les loups, j'avais la musique des loups sous la lune, et dans mon jeu toute l'animalité qui sauvegarde l'artiste.

    Gr√Ęce soit rendue √† Alawa !


    HELENE GRIMAUD Variations sauvages Editions Robert Laffont 286 pages, 20€
    Marie Christine Vila : Cathy Berberian, cant'atrice

    Le livre de Marie-Christine Vila, le premier consacré à Cathy Berberian (1925-1983), raconte l'histoire d'une des voix les plus singulières du siècle, ignorante les frontières habituellement assignées par les diktats d'un espace musical fixé, pour chacun, une fois pour toutes. Il dresse le portrait d'une personnalité hors norme, d'une boulimique, douée de raison et de déraison, qui aura tout donné à la musique et en aura beaucoup reçu, au point de déclarer un jour : La musique est l'air que je respire, et la planète que j'habite.

    Pour Cathy Berberian la musique √©tait une et indivisible, elle devait √™tre saisie dans tous ses √©tats, savants et populaires. Et pour y parvenir, elle allait mettre en jeu des atouts majeurs : une voix d'une √©tendue exceptionnelle, une technique vocale inalt√©rable, une intuition tr√®s s√Ľre et tr√®s aff√Ľt√©e quant √† la qualit√© et la force des oeuvres qu'elle entendait d√©fendre, qu'elles appartiennent au pass√© ou √† l'histoire en marche de son temps.

    De Monteverdi aux Beatles, de Ravel à Bussotti, de Purcell à John Cage, de Debussy à Stravinsky, son répertoire couvre tous les genres et tous les styles. Mais c'est avec Luciano Berio que son génie trouvera sa source la plus fertile. Egérie, épouse, interprète, elle lui inspirera nombre d'oeuvres essentielles, les portant à travers le monde entier dans des concerts-spectacles qui lui vaudront en même temps l'enthousiasme du public et l'incompréhension durable d'une certaine critique, peu coutumière de l'exercice.

    Mais rien ne pouvait d√©tourner de ses r√™ves et de ses passions la petite arm√©nienne √©chou√©e en Am√©rique dans les ann√©es d'apr√®s-guerre, form√©e √† l'√©coute de la radio et des 78 tours o√Ļ elle d√©couvrait les grandes voix du si√®cle, le blues, le jazz, les musiques traditionnelles, ni la jeune femme √©blouie par l'Europe et ce qu'elle offrait √† ses app√©tits, l'Italie, surtout, o√Ļ l'exp√©rimentation musicale lui ouvrait des territoires insoup√ßonn√©s, en particulier cette ¬ę nuova vocalita ¬Ľ, cette utilisation du mot en musique dont elle exprimera la quintessence dans des pi√®ces comme son Stripsody, ou dans celles de Berio, Sequenza III, Epifanie, Folk Songs, Diario immaginario


    Elle sera de toutes les aventures, celles du Studio de Phonologie de Milan, de Darmstadt, de Donaueschingen, au coeur d'un processus musical o√Ļ elle avait souvent partie li√©e avec le compositeur. Marie-Christine Vila a rassembl√© un nombre consid√©rable d'archives, de t√©moignages, d'entretiens, qui font de son livre un document tr√®s pr√©cieux sur une √©poque dont Cathy Berberian aura √©t√© l'une des plus flamboyantes h√©ro√Įnes.


    MARIE CHRISTINE VILA
    Cathy Berberian, cant'actrice
    Editions Fayard
    400 pages, 23€



    Le 16/01/2004
    Françoise MALETTRA




      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com