altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CHRONIQUES
03 décembre 2021

Le passé retrouvé (9) :
Carlo Maria Giulini

Au d√©but des ann√©es 1970, Carlo Maria Giulini dirige le Requiem de Verdi aux Chor√©gies d'Orange, avec un √©clatant quatuor vocal : Christa Ludwig, Nicola√Į Gedda, Martti Talvela et
une jeune soprano si impressionnée par un tel entourage que seule la délicate patience de tous les intervenants lui permettra de dominer son trac.

 

Le 04/07/2005
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières chroniques

  • Montpellier 2021 (4) : De la Terre aux √Čtoiles

  • Montpellier 2021 (2) : De la Terre aux Cigales

  • Montpellier 2021 (3) : De la Terre aux Pl√©√Įades

    [ Toutes les chroniques ]

     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



    Envoi de l'article
    à un ami

  • Carlo Maria Giulini,
    la subtile patience d'un grand ma√ģtre

    Grosse chaleur de d√©but juillet dans la salle o√Ļ l'on va commencer √† r√©p√©ter le Requiem de Verdi. Le maestro Giulini, √©l√©gant malgr√© la canicule, discute de quelques tempi avec la grande Ir√®ne A√Įtoff, chef de chant qu'un de ses √©l√®ves conduit chaque jour en voiture depuis Aix-en-Provence o√Ļ elle officie √©galement. Car Ir√®ne a √©t√© bouscul√©e devant chez elle par un clochard ivre et s'est fractur√© le col du f√©mur en tombant. Son √©l√®ve, par chance pourvu d'une voiture, se fait donc un plaisir de l'accompagner lors de ses d√©placements entre Aix et Orange
    et peut ainsi assister à ces historiques répétitions.

    Les solistes ne tardent gu√®re √† arriver. On se congratule, on parle de la chaleur, mais sans tra√ģner car le temps presse. Ir√®ne s'installe au piano, et le maestro Giulini, assis pr√®s d'elle, choisit de commencer par le Recordare, et son magnifique duo de voix f√©minines. Ce n'est sans doute pas un choix anodin, car le chef d'orchestre a certainement d√©j√† pr√©vu la grande anxi√©t√© de la jeune soprano, m√™l√©e √† des coll√®gues d'une telle notori√©t√©, m√™me si elle est d√©j√† consid√©r√©e comme l'un des meilleurs espoirs verdiens de l'√©poque.

    On attaque, et si Christa Ludwig chante sans contrainte, la soprano ouvre la bouche en mesure sans produire le moindre son. Giulini et A√Įtoff √©changent un regard mais ne prof√®rent aucune parole. Le son arrive peu √† peu, timide d'abord puis plus affirm√©, car la jeune femme a en fait une grande voix. Les notes sont l√†, certes, mais pas vraiment justes. Comme le disait toujours Ir√®ne A√Įtoff en pareil cas : ¬ę Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas juste ¬Ľ. Personne ne dit rien, et on continue. Les autres passages abord√©s en cours de r√©p√©tition p√Ętissent des m√™mes difficult√©s, sans que ni le maestro ni la chef de chant, ni m√™mes les autres chanteurs ne paraissent s'en apercevoir.

    La r√©p√©tition s'ach√®ve, les solistes se retirent. Giulini et A√Įtoff restent encore un moment dans la salle. ¬ę Que faisons-nous ? ¬Ľ s'interrogent-ils imm√©diatement. Et le grand ma√ģtre d'expliquer la tactique √† suivre, imm√©diatement approuv√©e par Ir√®ne : ¬ę De toute √©vidence, cette fille est musicienne. Si elle chante bas, c'est par nervosit√©. Si nous lui disons que ce n'est pas juste et que nous la reprenons sans cesse devant les autres, elle sera de plus en plus nerveuse, et en outre humili√©e. Elle chantera encore plus faux. Laissons lui ses chances en ne disant rien et voyons comment cela √©volue ¬Ľ.

    Magnifique délicatesse d'un chef aussi raffiné dans la vie qu'au pupitre. Et thérapie salutaire, car le soir du concert, la justesse est presque toujours au rendez-vous, après une amélioration progressive et quotidienne, à chaque répétition, sans que jamais la moindre allusion à la justesse soit faite, par personne. Un très beau démenti de la légende qui veut que le monde de l'opéra soit cruel et impitoyable. Mais il ne faut pas se leurrer non plus, les seigneurs alla Giulini sont immensément rares.




    Le 04/07/2005
    Gérard MANNONI




      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com