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CHRONIQUES
07 décembre 2021

Centenaire Chostakovitch :
Droujinine ou la passion lucide

En cette année de jubilé et à la veille de la réédition tant attendue de l'intégrale des quatuors de Chostakovitch par les Beethoven paraissent les souvenirs de leur altiste Fiodor Droujinine. Un ouvrage qui se veut autant un témoignage passionné et lucide sur le plus grand compositeur soviétique que sur Youdina, Borissovki, Schnittke, Akhmatova ou encore sur la visite de Stravinski en URSS.
 

Le 16/10/2006
Benjamin GRENARD
 



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  • C'est en rempla√ßant au pied lev√© son ma√ģtre, le grand altiste Vadim Borissovski, lors d'une r√©p√©tition du quatuor Beethoven en pr√©sence de Chostakovitch, que Fiodor Droujinine est int√©gr√© au sein du c√©l√®bre quatuor. Il devient d√®s lors un t√©moin privil√©gi√© aux sources de la cr√©ation chostakovienne, en tant qu'interpr√®te et en tant qu'ami, ce qui justifie le sous-titre donn√© √† ces souvenirs : Hommage √† D. Chostakovitch. √Ä chaque ligne on sent cette admiration sans borne pour le g√©nie pour qui il joue en concert, r√©p√®te et enregistre ; c'est pourtant avec une passion lucide que Droujinine √©crit ses m√©moires, conscient √† chaque instant de la difficult√© et de la responsabilit√© qui incombe √† celui qui retranscrit ses souvenirs sur des personnalit√©s hors du commun.

    ¬ę Respecte la distance, souviens-toi que tu n'as pas affaire au premier venu ; sache que des meilleures intentions au mensonge il n'y a qu'un pas ; ne fais pas de g√©n√©ralisations l√† o√Ļ le lecteur peut le faire sans toi ; n'embellis pas quand cela te chante, et ne pr√™te pas au compositeur, m√™me d'apr√®s ses propres paroles, les pens√©es et les sentiments qu'il n'a peut-√™tre jamais eus ¬Ľ : autant de sentences qui montrent combien Droujinine se d√©fie en toute conscience des dangers guettant le m√©morialiste. La vie de Chostakovitch ayant souvent suscit√© les d√©bats les plus tendancieux et les jugements les plus contradictoires, ces Souvenirs constituent un document de premier ordre.

    Le lecteur fait donc toujours la part entre les faits et la passion vibrante que suscite la fr√©quentation du compositeur. Des anecdotes sur les r√©p√©titions et les relations entre le quatuor et Chostakovitch, des circonstances qui entourent la cr√©ation du 13e quatuor, de la cr√©pusculaire Sonate pour alto et piano √† la lettre poignante de Droujinine au compositeur qui vient de la lui d√©dier, les propos de l'altiste sont toujours denses, √©tay√©s et parlants. Il replace √©galement de mani√®re probante dans l'histoire musicale les quatuors de Chostakovitch et le r√īle de l'alto, faisant de Chostakovitch un compositeur-clef, capable de fusionner les quatre instruments du quatuor comme de prendre en compte les qualit√©s uniques de chacun, dans son timbre et sa personnalit√©.

    Mais malgré leur sous-titre, l'intérêt de ces mémoires se situe bien au-delà de la littérature consacrée au compositeur : ils reflètent le parcours d'un artiste dans un contexte historique tourmenté, relaté dans un style sobre et particulièrement efficace, qu'il s'agisse des émouvants souvenirs des bombardements de Moscou, de la déchirante arrestation de son frère ou d'anecdotes plus légères.

    Lorsque la trag√©die de l'histoire n'est pas directement √©voqu√©e, elle gronde en filigrane et t√©moigne de la pr√©carit√© de l'artiste : √† constater la mine d√©pit√©e de Droujinine lorsque celui-ci per√ßoit de maigres √©moluments apr√®s l'ex√©cution des 9e et 10e quatuors, Vassili Chirinski lui fit remarquer : ¬ę F√©detchka, r√©jouis-toi de ce que tu joues de la bonne musique et que tu re√ßois en plus de l'argent pour cela ! Crois-moi, viendront des temps o√Ļ pour jouer il faudra payer soi-m√™me ! ¬Ľ On songe √† la pianiste Maria Youdina, qui finira par √™tre interdite de concert


    Et puis √† travers les anecdotes, c'est toute une galerie d'artistes dont Droujinine tire le portrait : Borissovki, figure majeure de l'alto si peu connue sous nos latitudes, Youdina, l'amie mystique et partenaire de pr√©dilection, l'immense po√©tesse Akmathova √† laquelle Droujiinine fait d√©couvrir la Chaconne de Bach, O√Įstrakh, les membres du quatuor Beethoven, les rapports parfois orageux avec Schnittke, jusqu'√† une conversation avec Stravinski en pleine r√©p√©tition du Sacre lors de sa visite en URSS.

    Ajoutons que l'ouvrage est illustré de riches photographies et on comprendra qu'il s'agit d'un livre indispensable à tout mélomane qui s'intéresse un tant soit peu à la musique de cette période dense et à l'histoire fascinante de toute une génération.




    Fiodor Droujinine
    Souvenirs, Hommage à D. Chostakovitch

    Moscou, Museum Graeco-latinum (MGL), 2006, 274 pages.

    Disponible uniquement via l'Association internationale Dimitri Chostakovitch à l'adresse suivante : association@chostakovitch.org
    (Prix 15€ + 3€ de frais de port)




    Le 16/10/2006
    Benjamin GRENARD




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