altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES
19 avril 2024

Novembre en quatuors

Le Quatuor Vermeer

Pour son concert d'adieux Ă  Paris, le lĂ©gendaire Quatuor Vermeer, fondĂ© en 1970, propose un programme Mozart-Janáček-Beethoven Ă  l'image de la diversitĂ© d'un rĂ©pertoire remis sans cesse sur le mĂ©tier mais qui, dĂ©sormais, semble pour lui appartenir Ă  un passĂ© glorieux. Un franc contraste avec les prestations du Quatuor Takács au Théâtre de la Ville et du Quatuor Chostakovitch de Moscou Ă  la MC93 de Bobigny.
 

Le 28/11/2007
Michel LE NAOUR
 



Les 3 dernières chroniques

  • La virtuositĂ© Ă  la fĂŞte

  • Montpellier 2021 (4) : De la Terre aux Étoiles

  • Montpellier 2021 (2) : De la Terre aux Cigales

    [ Toutes les chroniques ]

     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



    Envoi de l'article
    à un ami

  • Moins mĂ©diatisĂ© que d'autres formations, le Quatuor Vermeer n'en a pas moins occupĂ© sur la scène internationale une place de premier rang. Dans les annĂ©es 1980, leur intĂ©grale des Quatuors de Beethoven (chez Teldec) a constituĂ© aux cĂ´tĂ©s de celle des Berg une autre conception, moins radicale mais tout autant captivante par l'homogĂ©nĂ©itĂ© et le sens de l'analyse dont ces quatre musiciens Ă  la forte individualitĂ© faisaient unanimement preuve.

    On en aura eu la démonstration au Théâtre des Bouffes du Nord dans le cadre d'une tournée européenne qui mettra fin à leur carrière, bien que la patine des ans semble revêtir leur association trentenaire. Le Quatuor en sib majeur K. 589 de Mozart paraît plus proche de l'esprit galant que de l'engagement malgré la belle sonorité et l'agilité – parfois prise en défaut – du premier violon Shmuel Ashkenasi.

    Plus expressionniste que slave, leur vision du 1er quatuor « Sonate Ă  Kreutzer Â» de Janáček offre un regard un peu distanciĂ©, comme si les affres de la douleur, les Ă©mois de la passion, les drames conjugaux appartenaient Ă  un monde rĂ©volu plus abstrait que vĂ©cu. En revanche, dans le 15e quatuor en la mineur op. 132 de Beethoven, sans possĂ©der la mĂŞme perfection que jadis, le Quatuor Vermeer prouve par sa lecture unitaire, une maturitĂ© plus intĂ©rieure qu'enflammĂ©e mais qui n'interdit pas un lyrisme oĂą la sĂ©rĂ©nitĂ© l'emporte sur la tension la plus incendiaire. Le bis – l'Allegro final du 7e quatuor de Schubert – conforte cet Ă©tat d'esprit, celui de musiciens qui paraissent dĂ©sormais s'Ă©loigner sur la pointe des pieds.

    Le contraste est saisissant avec le Quatuor Takács le 17 novembre au Théâtre de la Ville, aussi bien par l'Ă©nergie apportĂ©e au Quatuor op. 74 n° 1 de Haydn que par la dimension expressive du 2e quatuor « Lettres intimes Â» de Janáček ou par la perfection formelle et sensible du Quatuor amĂ©ricain de Dvořák. La vivacitĂ©, voire la rusticitĂ© comme l'Ă©lĂ©gance et la subtilitĂ© dont les Takács font preuve laissent Ă  penser que l'avenir leur appartient encore.

    L'optique qui se dégage du début de l'intégrale des Quatuors de Chostakovitch donnés en cinq concerts à la MC 93 de Bobigny par le Quatuor Chostakovitch de Moscou se rapprocherait en revanche mutatis mutandis de celle du Quatuor Vermeer. Cette formation mythique qui s'est créée en 1966 autour du violoniste Andrei Shishlov est dépositaire d'une tradition dont on prend conscience à l'écoute de l'interprétation le 28 novembre des 4e, 5e et 6e quatuors, plus contemplative que mordante, décantée et déjà baignée par l'ambiance mortifère des oeuvres de la dernière période de ce Beethoven du XXe siècle.

    Le public est conscient d'assister, avec la venue du Quatuor Chostakovitch de Moscou, à un événement où apparaît plus la nudité de l'envers du décor que la lumière aveuglante.




    12/11/2007, Théâtre des Bouffes du Nord
    Mozart, Janáček, Beethoven
    Quatuor Vermeer

    17/11/2007, Théâtre de la Ville
    Haydn, Janáček, Dvořák
    Quatuor Takács

    28/11/2007, MC 93, Bobigny
    Chostakovitch
    Quatuor Chostakovitch de Moscou




    Le 28/11/2007
    Michel LE NAOUR



      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com