altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES
25 avril 2024

Toulouse les Orgues 2009 :
Orgues et politique

Le festival Toulouse les Orgues qui nous rappelle chaque automne que la ville rose est la capitale française de l’instrument à tuyaux vient de s’ouvrir sur un vibrant hommage, pour son vingtième anniversaire, à la chute du Mur de Berlin, à travers notamment des œuvres vocales d’époques diverses au fort contenu politique.
 

Le 10/10/2009
Olivier BRUNEL
 



Les 3 dernières chroniques

  • La virtuositĂ© Ă  la fĂŞte

  • Montpellier 2021 (4) : De la Terre aux Étoiles

  • Montpellier 2021 (2) : De la Terre aux Cigales

    [ Toutes les chroniques ]

     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



    Envoi de l'article
    à un ami

  • Chaque annĂ©e, le festival international Toulouse les Orgues s’ingĂ©nue Ă  trouver de nouvelles voies d’abord vers cet instrument aux dimensions, formes et usages si multiples. Pour l’ouverture de l’édition 2009, quatorzième du nom, l’évĂ©nement aura Ă©tĂ© un concert en hommage Ă  la chute du Mur de Berlin, pour la cĂ©lĂ©bration de son vingtième anniversaire et plus encore, une rĂ©flexion sur les Ă©vĂ©nements qui ont prĂ©parĂ© cette chute dans la RDA, ex-Allemagne « dĂ©mocratique Â».

    Ce concert gratuit Wir sind das Volk (Nous sommes le peuple) réalisé en partenariat avec le Goethe-Institut de Toulouse, a laissé à la porte du Temple du Salin beaucoup d’un public venu nombreux. Il comptait la Chorale franco-allemande de Toulouse (une des quelques qui existent en France) mais aussi un chœur professionnel, l’Ensemble vocal Sankt Jacobi et l’Ensemble instrumental Cythara de Hambourg sous la direction de l’organiste Rudolf Kelber, directeur de la musique sacrée de la Cathédrale Sankt Jacobi de cette ville.

    ProfondĂ©ment original, le programme comprenait des Ĺ“uvres hautement politiques comme le Prager Te Deum de Petr Eben pour chĹ“ur et orgue (1989) influencĂ© par la rĂ©volution Vaclav Havel Ă  Prague, et des chansons de musique populaire datant de la pĂ©riode de la chute du Mur comme celles d’Udo Lindeberg, Kurt Demmler, Rudolf Kelber (sur des textes de Brecht) et mĂŞme des Scorpions, arrangĂ©es Ă  la manière dĂ©licieusement rĂ©tro des Comedian Harmonists et magistralement interprĂ©tĂ©s par l’Ensemble Sankt Jacobi, ou historiques comme des Lieder de Mendelssohn et Brahms qui donnaient l’occasion de brillent au ChĹ“ur franco-allemand et un montage très rĂ©ussi entre le Magnificat d’Heinrich SchĂĽtz qui contient des versets « subversifs Â» annonçant la chute des tyrans avec des extraits des discours de la cĂ©lèbre manifestation de 1989 sur l’Alexanderplatz.

    Ce concert au succès garanti avait été précédé d’une manifestation de foi plus calme dans la blanche église Notre-Dame de la Dalbade, avec un concert entièrement consacré à des messes brèves composées par Delibes, Fauré, Caplet et Kenneth Leighton (1929-1988), belle promenade guidée dans l’histoire de la musique religieuse et de ces styles allant du romantisme tardif au pré-modernisme et même aux dissonances (l’originalité du style de Leighton résidant plus dans sa rythmique que dans l’atonalité), par la Maîtrise du Conservatoire de Toulouse dirigée par Mark Opstad et l’excellent organiste anglais William Whitehead.

    Toulouse, Temple du Salin et Église Notre-Dame de la Dalbade, le samedi 10 octobre à 17h15 et 15h.




    Toulouse les Orgues, jusqu’au 18 octobre. Le festival se prolonge jusqu’en juin 2010 avec un Cycle Bach aux Augustins de Toulouse et à Saint-Louis en l’île à Paris. La quasi-totalité des œuvres pour orgue du cantor seront jouées par thème lors de dix récitals donnés par les grands interprètes d’aujourd’hui que sont Bernard Foccroule, Jean Willem Jansen, Michel Bouvard et Benjamin Alard.




    Le 10/10/2009
    Olivier BRUNEL



      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com