altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
19 novembre 2017

07/07/2017 Pierre Henry, immortel pour les temps futurs

Le compositeur Pierre Henry, père de la musique concrète et électroacoustique aux côtés de son compère Pierre Schaeffer dans les années 1950, auteur de la célèbre Messe pour le temps présent, vient de s’éteindre à Paris à l’âge de 89 ans. Dans sa production, on retiendra notamment sa collaboration avec Maurice Béjart, pour lequel il signa treize musiques de ballet.


Par Gérard MANNONI


03/07/2017 Mortagne 2017 (2) : D’une église à l’autre

Le Perche regorge d’églises historiques à l’acoustique en général excellente grâce à leurs voûtes de bois en carène renversée, souvent richement décorées. Le deuxième week-end des Musicales de Mortagne et du Perche 2017 nous a conduits de celle de Mortagne même à celle de Bellème pour deux concerts du plus haut niveau.


Par Gérard MANNONI


10/02/2017 Nicolaï Gedda, ténor touché par la grâce

Après la fausse annonce de sa mort en 2015, c’est cette fois avec un mois de retard que l’on a appris, hier, le décès bien réel de Nicolaï Gedda, le 8 janvier dernier, à l’âge de 91 ans. Il fut l’un des plus grands artistes lyriques du XXe siècle et un ténor d’exception, alliant un physique radieux, une voix qui l’était autant, une intelligence brillante.


Par Gérard MANNONI


23/01/2017 Opéra de Paris 2017-2018 : Une saison équilibrée

La saison 2017-2018 de l’Opéra de Paris s’annonce plutôt sage et sans grandes audaces. Il vaut sans doute mieux s’en féliciter. Une bonne vingtaine de spectacles lyriques, treize de danse, avec celui toujours très prisé de l’École, quelques grandes voix, Yoncheva, Harteros, Radvanovsky, Garanca, Gens chez les dames, Alagna, Kaufmann, Alvarez, Terfel, Tézier, Abdrazakov chez les messieurs. Et une majorité de ballets des XXe et XXIe siècle.


Par Gérard MANNONI


11/01/2017 L’Elbphilharmonie ouvre ses portes

Elle aura su se faire attendre au moins autant et aura coûté plus du double de sa consœur parisienne. L’Elbphilharmonie de Hambourg finit par ouvrir ses portes aujourd’hui, pour des concerts déjà tous complets. Son design fera couler une encre beaucoup moins noire que celle de Paris et donne au port et à la ville une nouvelle identité.


Par Vincent GUILLEMIN


07/01/2017 Classe d’excellence chez Vuitton

Ouverte il y a plus de deux ans, la Fondation Louis Vuitton dans le bâtiment de Frank Gehry développe en plus d’expositions temporaires devenues les plus impressionnantes de Paris un programme musical se démarquant des autres salles et apportant une véritable plus-value pour la capitale, à l’image des classes d’excellence de Gautier Capuçon.


Par Vincent GUILLEMIN


05/01/2017 Georges Prêtre, l’ami des Viennois

« C’était un grand chef d’orchestre, un excellent musicien, un homme généreux. Je viens de perdre un ami. Je suis triste. » C’est ainsi qu’un autre grand chef français, Alain Lombard, a tenu à exprimer sa tristesse à l’annonce hier du décès de Georges Prêtre, ce collègue de 92 ans qu’il connaissait bien et estimait beaucoup.


Par Gérard MANNONI


20/10/2016 Yvette Chauviré pour l’éternité

Elle fut la plus grande danseuse française du XXe siècle et l’une des plus grandes de l’histoire de la danse. Yvette Chauviré aurait eu cent ans l’année prochaine. La voilà partie au royaume des Sylphes et des fées qu’elle incarna si bien, tout comme d’ailleurs maintes héroïnes bien charnelles. Le monde de l’art est plus pauvre.


Par Gérard MANNONI


16/09/2016 Hollywood sur Spree

C’est aussi la rentrée à Berlin. Et pour bien commencer la saison, rien ne vaut la Musik Fest Berlin, festival annuel organisé par les Berliner Festspiele, qui fait appel aux forces vives de la capitale allemande. Au sein de la plantureuse programmation, on citera une étonnante création d’Olga Neuwirth et une inégale monographie John Adams dirigée par le compositeur américain lui-même.


Par Laurent VILAREM


08/03/2016 Le Dialogue musical s’est tu

Avec la disparition de Nikolaus Harnoncourt, une page de musique se tourne, peut-être la plus révolutionnaire de l’histoire de l’interprétation. Le Discours musical et le Dialogue musical, ouvrages emblématiques du chef d’orchestre, ont éveillé oreilles et esprits à une manière de rendre vivante la musique du passé. Soudain, quel silence !


Par Thomas COUBRONNE


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   page 1 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Pierre Henry, immortel pour les temps futurs

  • Mortagne 2017 (2) : D’une église à l’autre

  • Nicolaï Gedda, ténor touché par la grâce

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com