altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par auteur
19 novembre 2018

Les auteurs:

  • Anne-Béatrice MULLER
  • Benjamin GRENARD
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Eric SEBBAG
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard MANNONI
  • Haruyo YOKOTA
  • Hermann GRAMPP

    Françoise MALETTRA

    La révolution de velours de Gérard Mortier

    Grand messe aux Ateliers Berthier de l'Opéra de Paris pour l'intronisation de Gérard Mortier, le nouveau directeur de l'Opéra de Paris. Dans ce haut lieu où s'élaborent les spectacles des Maison Bastille et Garnier, la presse internationale s'était mobilisée dans l'attente de savoir de quoi serait fait l'héritage de Hugues Gall qui signe sa dernière saison.
    Le 09/03/2004


    Présences 2004, le bilan

    Au terme de deux semaines consacrées par le festival « Présences » à la création musicale, on constate que le fossé ne se situe plus, et ce n'est pas nouveau, entre la musique contemporaine et le public, mais visiblement entre le public et la critique. Un phénomène qui inspire certaines réflexions parfaitement dépassionnées.
    Le 25/02/2004


    Belles et rebelles

    Insoumises, indomptables, insatisfaites : il semble bien qu'Hélène Grimaud et Cathy Berberian aient eu à mener un rude combat avec elles-mêmes, dans cette recherche à bout de souffle pour parvenir à se sentir « une note juste dans un plus vaste univers », comme le dit la jeune pianiste française. Deux livres sur deux femmes belles et rebelles.
    Le 16/01/2004


    De Darmstadt à l'IRCAM

    De la création des « cours de vacances de Darmstadt », jusqu'à l'inauguration de l'Ircam au Centre Georges Pompidou, une traversée dont Célestin Deliège aura été un observateur critique, passionnément engagé dans l'exploration des nouvelles donnes de l'écriture et de la pensée musicales qui naissaient dans ce laboratoire très spécial que fut Darmstadt, un témoin actif des ruptures radicales qu'elles mettaient en oeuvre, et de leurs dernières conséquences.
    Le 28/05/2003


    Enfant de tous pays
    Compositeur méconnu Nicolas Nabokov a traversé le XXe siècle en faisant de sa vie un roman d'aventure, à la manière de ses grands compatriotes, rempli de personnages hauts en couleurs et de rebondissements spectaculaires. Cette fresque dont il est le héros involontaire, il l'a écrite dans un livre intitulé Cosmopolite.
    Le 26/02/2003

    Un roi des Archipels
    S'il ne s'agissait que de l'écrivain Boucourechliev, on penserait qu'après avoir tant écrit sur la musique et les musiciens, il n'était que justice qu'un livre lui fût consacré. Mais c'est naturellement au compositeur, l'un de ceux qui ont compté dans la seconde moitié du XXe siècle, que les auteurs ont voulu rendre hommage six ans après sa disparition.
    Le 06/02/2003

    Dix fois douze
    De la Vienne follement fertile du début du siècle, le dernier livre de Dominique Jameux fait resurgir les " Dix années glorieuses " celles qui, entre 1905 et 1914, allaient engager la musique savante du XXe siècle dans la loi des douze sons, le dodécaphonisme. Un mouvement aussi novateur que durablement incompris.
    Le 09/12/2002

    Une boussole de papier
    Guy Erismann est indiscutablement un des meilleurs connaisseurs de la musique tchèque et ses biographies de Smetana, Dvorak, Janacek et Martinù font autorité. Dans son dernier livre sur le sujet, il bat en brèche cette idée reçue selon laquelle avant le XIXe, il y aurait des musiciens tchèques, mais pas de musique tchèque.
    Le 28/11/2002

    Le surintendant sous le soleil
    C'est l'histoire de l'irrésistible ascension du fils d'un modeste meunier florentin, devenu un des majeurs compositeurs de son temps, grand ordonnateur des fêtes de Louis XIV, et maître tout puissant de la musique en France, jusqu'à la chute brutale pour cause de défaveur royale.
    Le 27/11/2002

    Un choc Fantastique
    Parce que longtemps la musique de Berlioz était restée pour David Cairns « un livre scellé », il fallait au grand critique anglais un événement extraordinaire pour faire de lui le berliozien inconditionnel qu'il est devenu. Par contrecoup, il délivre aujourd'hui deux imposants volumes sur le compositeur, deux essentiels de demain.
    Le 25/11/2002

    1  2 
    [   page 1 sur 2  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières chroniques

  • Monsterrat s’est éteinte

  • Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

  • Mortagne 2018 (1) : Originalité et talents

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com