altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par auteur
24 janvier 2018

Les auteurs:

  • Anne-Béatrice MULLER
  • Benjamin GRENARD
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Eric SEBBAG
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard MANNONI
  • Haruyo YOKOTA
  • Hermann GRAMPP

    Gérard MANNONI

    Le géant terrassé

    Physique et voix hors normes, avec sa stature d’athlète, son épaisse chevelure prématurément blanche, le regard éclatant, le rire facile, Dmitri Hvorostovski semblait indestructible. Le baryton russe, dans sa cinquante-cinquième année, vient de succomber à une tumeur au cerveau contre laquelle il luttait depuis 2015 avec un immense courage.
    Le 22/11/2017


    Pierre Henry, immortel pour les temps futurs

    Le compositeur Pierre Henry, père de la musique concrète et électroacoustique aux côtés de son compère Pierre Schaeffer dans les années 1950, auteur de la célèbre Messe pour le temps présent, vient de s’éteindre à Paris à l’âge de 89 ans. Dans sa production, on retiendra notamment sa collaboration avec Maurice Béjart, pour lequel il signa treize musiques de ballet.
    Le 07/07/2017


    Mortagne 2017 (2) : D’une église à l’autre

    Le Perche regorge d’églises historiques à l’acoustique en général excellente grâce à leurs voûtes de bois en carène renversée, souvent richement décorées. Le deuxième week-end des Musicales de Mortagne et du Perche 2017 nous a conduits de celle de Mortagne même à celle de Bellème pour deux concerts du plus haut niveau.
    Le 03/07/2017


    Nicolaï Gedda, ténor touché par la grâce

    Après la fausse annonce de sa mort en 2015, c’est cette fois avec un mois de retard que l’on a appris, hier, le décès bien réel de Nicolaï Gedda, le 8 janvier dernier, à l’âge de 91 ans. Il fut l’un des plus grands artistes lyriques du XXe siècle et un ténor d’exception, alliant un physique radieux, une voix qui l’était autant, une intelligence brillante.
    Le 10/02/2017


    Opéra de Paris 2017-2018 : Une saison équilibrée

    La saison 2017-2018 de l’Opéra de Paris s’annonce plutôt sage et sans grandes audaces. Il vaut sans doute mieux s’en féliciter. Une bonne vingtaine de spectacles lyriques, treize de danse, avec celui toujours très prisé de l’École, quelques grandes voix, Yoncheva, Harteros, Radvanovsky, Garanca, Gens chez les dames, Alagna, Kaufmann, Alvarez, Terfel, Tézier, Abdrazakov chez les messieurs. Et une majorité de ballets des XXe et XXIe siècle.
    Le 23/01/2017


    Georges Prêtre, l’ami des Viennois

    « C’était un grand chef d’orchestre, un excellent musicien, un homme généreux. Je viens de perdre un ami. Je suis triste. » C’est ainsi qu’un autre grand chef français, Alain Lombard, a tenu à exprimer sa tristesse à l’annonce hier du décès de Georges Prêtre, ce collègue de 92 ans qu’il connaissait bien et estimait beaucoup.
    Le 05/01/2017


    Yvette Chauviré pour l’éternité

    Elle fut la plus grande danseuse française du XXe siècle et l’une des plus grandes de l’histoire de la danse. Yvette Chauviré aurait eu cent ans l’année prochaine. La voilà partie au royaume des Sylphes et des fées qu’elle incarna si bien, tout comme d’ailleurs maintes héroïnes bien charnelles. Le monde de l’art est plus pauvre.
    Le 20/10/2016


    Opéra de Paris 2016-2017 : 350 ans d’art lyrique

    Solide et éclectique en lyrique, riche de quelques beaux concerts, la prochaine saison de l’Opéra national de Paris qui vient d’être dévoilée en conférence de presse au Palais Garnier est un peu dispersée et très contemporaine en danse. Pas de grandes surprises mais plusieurs intéressantes acquisitions en tous domaines pour 2016-1017.
    Le 11/02/2016


    Changement de tête au Ballet de l’Opéra

    C’était si inattendu que cela a fait la une des médias toute la journée de jeudi, devançant presque Nicolas Sarkozy, les problèmes agricoles et la guerre du Moyen-Orient. Benjamin Millepied, directeur du ballet de l’Opéra de Paris depuis deux ans, choisi par Stéphane Lissner en personne, a démissionné, cédant la place à la danseuse Étoile Aurélie Dupont.
    Le 04/02/2016


    Denise Duval, l’égérie de Francis Poulenc

    À 94 ans, elle vient de s’en aller vers l’Olympe des chanteuses, assez oubliée il faut le reconnaître. Ravissante femme, jolie voix, remarquable comédienne, elle a incarné les meilleures qualités d’un certain chant français alors à son apogée. Disques et vidéos permettent à une génération qui n’a pu l’applaudir sur scène de se faire une idée de son art.
    Le 28/01/2016


    1  2  3  4  5  6  7 
    [   page 1 sur 7  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières chroniques

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

  • Le géant terrassé

  • Pierre Henry, immortel pour les temps futurs

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com