altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par auteur
25 mai 2019

Les auteurs:

  • Anne-Béatrice MULLER
  • Benjamin GRENARD
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Eric SEBBAG
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard MANNONI
  • Haruyo YOKOTA
  • Hermann GRAMPP

    Mehdi MAHDAVI

    Midsummer Festival 2013 : Ententes musicales

    Si l’été tarde à venir malgré le passage du solstice, le succès du Midsummer Festival, dont la quatrième édition se tient du 14 juin au 6 juillet au Château d’Hardelot, ne se dément pas. Sans doute même ne fait-il que croître grâce à une programmation suffisamment exigeante pour satisfaire les mélomanes avertis, et assez accessible pour attirer – et fidéliser – les non-initiés.
    Le 29/06/2013


    Évian 2013 :
    Émotion et Circonstance

    Treizième – et dernière – édition des Escales Musicales d’Évian sous la direction artistique de Laurence Dale. À la tête de l’Evian Festival Orchestra, phalange maison fondée en 2012, le ténor devenu chef quasiment par accident fête les vingt ans de la Grange au Lac en portant haut les couleurs musicales de la perfide Albion. Tel un baroud d’honneur !
    Le 20/05/2013


    Wagner contre Disney

    Avec Gerard Mortier, rien n’est le fait du hasard. Et certainement pas la programmation du nouvel opéra de Philip Glass en alternance avec un Parsifal en version de concert et sur instruments d’époque. D’autant que face à la célébration du festival scénique sacré de Wagner par Thomas Hengelbrock, la création de The Perfect American ne fait simplement pas le poids.
    Le 06/02/2013


    Deauville 2012 (1) : Combinaisons gagnantes

    À l’époque du marketing roi, où les programmes de concerts sont le plus souvent calqués sur ceux des disques, dont ils assurent la promotion, le festival de Pâques de Deauville fait figure d’exception. Les poulains d’Yves Petit de Voize y retrouvent leurs jeunes aînés pour faire de la musique ensemble. Tout simplement.
    Le 22/04/2012


    De l’Histoire au Boulevard

    De réhabilitation en révolutions, la Clémence de Titus est définitivement sortie du purgatoire où elle fut précipitée dès sa création. Quand le Teatro Real de Madrid reprend la production historique des époux Herrmann, Louis Langrée mène tambour battant une version de concert lestée d’une mise en espace boulevardière au Théâtre des Champs-Élysées.
    Le 25/02/2012


    Leçon de routine

    Sans doute est-il trop tôt, avant même que ne soit posée la première pierre du Ring, pour tirer des conclusions. Mais la reprise de Don Carlo s’avère si conforme à ce que nous imaginions, ou bien plutôt – osons le dire, car jamais nous ne nous en sommes caché – ce que nous craignions de Nicolas Joel, qu’il nous est impossible de nous contenir plus longtemps.
    Le 27/02/2010


    Atelier France-Russie

    Comme chaque année depuis que Christian Schirm en a pris les rênes, l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris jette ses jeunes recrues dans l’arène du Palais Garnier le temps d’un concert. Allers-retours France-Russie ce 26 février, des neuf contre-ut de la Fille du Régiment de Donizetti à quatre des Poésies populaires juives de Chostakovitch.
    Le 22/02/2010


    Les surprises d’Athalia

    Mais pourquoi donc Joad, grand prêtre de Jéhovah, se surprend-il soudain à chanter en italien dans un style plus proche de l’Arcadie que du temple de Jérusalem ? C’est que pour la tournée du Kammerorchester Basel, Paul Goodwin a préféré à la version originale d’Athalia de Haendel le bilinguisme de sa révision pour la première londonienne.
    Le 02/12/2009


    Au commencement était l’adieu

    D’autres auraient ordonné un grand gala de stars. Pour célébrer le vingtième anniversaire de l’Opera Bastille, qu’il a voulu durant cinq saisons lieu d’audaces et de créations, Gerard Mortier a ouvert l’immensité du plateau au plasticien allemand Anselm Kiefer. Il y a installé Am Anfang (Au commencement), œuvre symbole du cycle autodestructeur de l’humanité.
    Le 03/07/2009


    La Full Journée

    Difficile de rendre compte de la Folle Journée. Car malgré le badge qui lui permet de circuler librement, le critique n’est jamais assuré de pouvoir assister aux concerts pour lesquels il s’est déplacé, comme s’il n’était toléré que pour témoigner du succès toujours croissant de l’événement. Chiffres et musique font-ils bon ménage pour autant ?
    Le 01/02/2009


    1  2  3 
    [   page 1 sur 3  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières chroniques

  • Mort du Wotan de l’Est

  • Une vie à l’Opéra

  • Monsterrat s’est éteinte

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com