altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par auteur
20 mars 2019

Les auteurs:

  • Anne-Béatrice MULLER
  • Benjamin GRENARD
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Eric SEBBAG
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard MANNONI
  • Haruyo YOKOTA
  • Hermann GRAMPP

    Olivier BRUNEL

    Verbier 2013 (4) : Les vingt bougies du festival

    Plus de 30 artistes, 1700 spectateurs réunis dans la salle des Combins, plus 400 dans le cinéma de Verbier, sans compter les innombrables spectateurs virtuels grâce à la diffusion en direct et en différé sur le site Medici-TV, ont fêté lors d’un concert exceptionnel avec son fondateur Martin Engstroem le vingtième anniversaire du Verbier Festival créé en 1994.
    Le 30/07/2013


    Verbier 2013 (3) : L’instrument roi

    Le piano est l’instrument roi à Verbier. Nombreux désormais sont les jeunes talents à y avoir été révélés et qui affichent une belle fidélité au festival. On a privilégié l’écoute de ces jeunes pianistes, et notamment celle de Jan Lisiecki et Daniil Trifonov, à celles des vedettes plus avérées, piliers incontournables de tous les festivals.
    Le 29/07/2013


    Verbier 2013 (2) : Rencontres inédites

    À Verbier, on peut désormais assouvir tous les goûts musicaux possibles. L’exercice qui consiste à réunir des interprètes d’horizons très variés pour des séances de musique de chambre uniques au programme singulier reste pour nous l’originalité de ce festival qui par ailleurs sacrifie assez aux lois du genre festival international.
    Le 27/07/2013


    Biennale de Lyon (2) : La mort et la danse

    Aux premiers temps forts de l’ouverture de la quinzième Biennale lyonnaise de la Danse ont succédé deux très intéressantes pièces. You Gee Ti de Mourad Merzouki explore les nouvelles directions du hip-hop tandis que Preparatio Mortis montre un autre aspect de la façon de Jan Fabre, magistralement accompagné à l’orgue par Bernard Foccroulle.
    Le 16/09/2012


    Biennale de Lyon (1) : Davantage de créations

    La Quinzième Biennale de la Danse à Lyon, désormais dirigée par Dominique Hervieu, affiche une programmation plus courte mais davantage de créations en ont marqué l’ouverture : celle du japonais Ushio Amagatsu et celle d’Angelin Preljocaj sur Ce que j’appelle oubli un texte violent de Laurent Mauvignier au Théâtre des Célestins.
    Le 15/09/2012


    Musique en Côte Basque 2012 : Debussy chez Ravel

    Musique en Côte Basque 2012 rend hommage à Debussy dont on fête le cent cinquantième anniversaire de la naissance. Partageant sa programmation entre Saint-Jean-de-Luz, Bayonne et Biarritz, la manifestation a élaboré un judicieux programme et organisé une exposition du peintre Jean-Paul Chambas avec de nombreux portraits du compositeur et de Ravel, natif de Ciboure.
    Le 06/09/2012


    Zermatt 2012 : Septembre aux tisons

    Le festival de Zermatt vient d’ouvrir sa huitième saison, sous la neige, avec un concert original et magnifique par le Chœur de chambre philharmonique d’Estonie dans de somptueuses Vêpres de Sergei Rachmaninov, et par deux récitals de deux pianistes suisses, Mélodie Zhao et Cédric Pescia, aux fortunes diverses et même opposées.
    Le 02/09/2012


    Danse et théâtre musical

    Le Holland Festival a ouvert sa 65e édition au Théâtre Carré d’Amsterdam notamment avec une pièce chorégraphique et musicale d’Alain Platel créé en mars dernier au Teatro Real de Madrid. Construite autour de musiques chorales et orchestrales de Wagner et de Verdi c’est une œuvre d’envergure et le projet le plus ambitieux réalisé par le chorégraphe belge à ce jour.
    Le 02/06/2012


    Deauville 2012 (2) : Magique !

    Le Festival de Pâques de Deauville, qui avait commencé en innovant avec une représentation lyrique de l’Heure espagnole de Ravel, s’est achevé dans la fidélité à l’esprit de fondation du festival avec un week-end de musique de chambre. Parmi les quatre musiciens fondateurs, Jérôme Pernoo et Renaud Capuçon participaient à cette grande fête.
    Le 28/04/2012


    Deux shows venus du froid

    Sur le front de la danse, ces fêtes de 2011 resteront marquées par deux outsiders, le retour à Paris après vingt ans d’absence du célèbre Ballet Moïsseïev, ambassadeur de la culture russe, et le Cirque Éloise du Québec qui présentait un spectacle aux frontières de la danse, plus que par les ballets classiques de circonstance des théâtres subventionnés.
    Le 28/12/2011


    1  2  3 
    [   page 1 sur 3  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières chroniques

  • Mort du Wotan de l’Est

  • Une vie à l’Opéra

  • Monsterrat s’est éteinte

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com