altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par auteur
25 juin 2018

Les auteurs:

  • Anne-Béatrice MULLER
  • Benjamin GRENARD
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Eric SEBBAG
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard MANNONI
  • Haruyo YOKOTA
  • Hermann GRAMPP

    Yannick MILLON

    Le dernier monstre sacré

    Au bout de quinze ans d’une lutte sans merci, Claudio Abbado vient de rendre les armes face au cancer qui fut à la fois son calice et le catalyseur d’une véritable résurrection musicale lui valant les plus belles heures artistiques de sa carrière. L’Orchestre du Festival de Lucerne et tous les musiciens de par le monde sont aujourd’hui orphelins.
    Le 20/01/2014


    Commentaire cinéma : Parsifal au Met

    Fréquemment épinglé à juste titre pour le conservatisme de ses mises en scène, le Metropolitan Opera de New York fait en revanche presque toujours l’unanimité concernant ses distributions, laissant loin derrière lui le meilleur de la concurrence mondiale. Nouvelle preuve avec ce Parsifal affichant un plateau masculin absolument hors d’atteinte.
    Le 02/03/2013


    Commentaire TV : Ouverture de Salzbourg 2011

    Alchimie intacte entre Pierre Boulez et le Philharmonique de Vienne pour ouvrir les festivités de Salzbourg 2011, dans un programme authentiquement viennois. Après un Klagende Lied de Mahler donné dans sa version en deux parties, le chef français nage en pleine évidence dans la Lulu-Suite dans laquelle il reste aujourd’hui, du haut de ses 86 ans, sans concurrence.
    Le 31/07/2011


    Commentaire radio : Ouverture de Bayreuth 2011

    Pâle tournoi de chanteurs que celui convoqué pour ce nouveau Tannhäuser, seule production inédite d’une édition 2011 sans Ring et qui inaugure le 100e festival de Bayreuth avec bien peu de faste. Seule originalité sur le papier, la direction du baroqueux Thomas Hengelbrock se glisse sagement dans la tradition, à la tête d’un plateau bien maigre.
    Le 25/07/2011


    Commentaire TV : Elektra à Baden-Baden

    Cette année, le véritable 21 juin des lyricophiles avait lieu sur ARTE, qui diffusait depuis le Festspielhaus de Baden-Baden une Elektra chauffée à blanc. Entre la mise en scène minimaliste de Wernicke, un plateau de premier choix et la battue galvanisante de Christian Thielemann, les amateurs de Strauss avaient de quoi être à la fête.
    Le 22/06/2010


    Bayreuth en pleine mutation ?

    Depuis la passation de pouvoir de Wolfgang Wagner à ses deux filles Eva (64 ans) et Katharina (31 ans), Bayreuth est entré dans une nouvelle ère que les plus fidèles pèlerins n’ont pas fini de commenter. À l’heure du début des réformes et de l’ouverture au multimédia, il est trop tôt pour percevoir l’empreinte artistique d’un tandem qui marche encore dans des sillons paternels tracés avec beaucoup d’avance.
    Le 13/08/2009


    Commentaire radio : Ouverture de Bayreuth 2009

    Quelques jours avant de gravir la Colline sacrée, Altamusica vous propose un commentaire sur les radiodiffusions des productions de Bayreuth qui ne seront pas relayées dans ses colonnes en août. Un bon moyen, dans le cas d’un Tristan et de Maîtres chanteurs mobilisant énormément l’attention visuelle, de jauger à tête reposée la qualité musicale des spectacles donnés dans l’abîme mystique.
    Le 27/07/2009


    Gardiner likes Brahms

    À l'incontournable question « aimez-vous Brahms ? », John Eliot Gardiner répondrait sans doute par l'affirmative, à en juger par le mal qu'il s'est donné pour concevoir le cycle « Brahms et ses prédécesseurs » de la salle Pleyel. Vaste et passionnant tour d'horizon d'un oeuvre tourné, pour l'une des premières fois de l'Histoire de la musique, vers un passé lointain.
    Le 18/11/2007


    Mort d'un mystique

    Il était l'une des dernières figures légendaires de la direction d'orchestre au XXe siècle, l'un de ces artistes à l'incommensurable aura qui ont marqué tant de musiciens. Chef parmi les plus vénérés des orchestres, sage parmi les sages, mystique parmi les mystiques, Carlo Maria Giulini s'est éteint mardi 14 juin en Italie, à l'âge de 91 ans.
    Le 16/06/2005


    Salzbourg se serre la ceinture

    Sentiment mitigé après l'annonce officielle du programme du Festival de Salzbourg 2005 : seulement quatre nouvelles productions scéniques et deux opéras en version de concert. C'est bien peu en regard de l'ère Mortier, et avant un festival 2006 entièrement consacré à Mozart. Heureusement, la musique instrumentale rafle pour une fois la mise avec une programmation très riche.
    Le 24/11/2004


    1  2 
    [   page 1 sur 2  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières chroniques

  • Jean-Claude Malgoire, vrai musicien polyvalent

  • Platée a rejoint Jupiter sur l’Olympe

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com