altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
22 octobre 2018

08/12/2009 Commentaire TV :
Carmen à la Scala

L’ouverture de la saison de la Scala de Milan fait chaque année et immuablement le 7 décembre l’événement. ARTE retransmettait à l’occasion en léger différé Carmen, dans une mise en scène très discutable d’Emma Dante, mais avec une vraie découverte en la personne de la jeune Anita Rachvelishvili et l’inégalable Don José de Jonas Kaufmann. Impressions de téléspectateur.


Par Gérard MANNONI


02/12/2009 Les surprises d’Athalia

Mais pourquoi donc Joad, grand prêtre de Jéhovah, se surprend-il soudain à chanter en italien dans un style plus proche de l’Arcadie que du temple de Jérusalem ? C’est que pour la tournée du Kammerorchester Basel, Paul Goodwin a préféré à la version originale d’Athalia de Haendel le bilinguisme de sa révision pour la première londonienne.


Par Mehdi MAHDAVI


20/11/2009 Courageux danseurs

Il leur faut bien du courage et de la passion à ces danseurs de l’Opéra national de Paris pour aller au feu ainsi tous les ans et essayer de gagner l’une des rares places mises en concours pour accéder au grade supérieur. Le cru 2009 n’a pas démérité, loin de là, avec, comme toujours des choix parfois étranges du jury.


Par Gérard MANNONI


10/10/2009 Toulouse les Orgues 2009 : Orgues et politique

Le festival Toulouse les Orgues qui nous rappelle chaque automne que la ville rose est la capitale française de l’instrument à tuyaux vient de s’ouvrir sur un vibrant hommage, pour son vingtième anniversaire, à la chute du Mur de Berlin, à travers notamment des œuvres vocales d’époques diverses au fort contenu politique.


Par Olivier BRUNEL


06/10/2009 Un palais vénitien pour la musique romantique française

Une mécène, Nicole Bru, vient d’ouvrir à Venise, grâce à une fructueuse collaboration avec Hervé Niquet, le Centre de musique romantique française dans le Palazzetto Bru Zane, magnifiquement restauré et idéalement en marge des grands itinéraires touristiques de la Serenissima. Marc Minkowski, Bertrand Chamayou et le Concerto Köln étaient à cette inauguration flamboyante.


Par Nicole DUAULT


05/10/2009 Une plongée dans l’univers du Ballet de l’Opéra

Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant neuf semaines au cœur du Ballet de l’Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques, la Danse nous entraîne dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d’exception.


Par Olivier BRUNEL


28/09/2009 Cadences 2009 : Esacale à Arcachon

Depuis huit ans déjà, le festival Cadences d’Arcachon accueille pêle-mêle danseurs classiques, hip-poppers et danseurs contemporains autour, voire au beau milieu de son bassin. Une manifestation originale à découvrir, dans des conditions très éloignées du traditionnel cérémonial des habituelles salles de spectacle.


Par François FARGUE


24/09/2009 Musica 2009 : La consécration européenne de Steve Reich

Extraordinaire soirée Steve Reich au festival Musica de Strasbourg, qui accueille le pape de la musique répétitive américaine. Magnifique documentaire en ouverture, puis standing ovation en présence du maître pour les interprétations de Drumming et de la Musique pour 18 musiciens. Dans le temple de la musique contemporaine européenne, c'est ce qui s'appelle une consécration.


Par Laurent VILAREM


14/09/2009 Le Temps d’aimer 2009 : L’oiseleur et le lutin

La dix-neuvième édition du Temps d’aimer à Biarritz a commencé dans une grande diversité de styles et de genres. Cependant, deux compagnies surnagent : celle de Luc Petton avec son spectacle la Confidence des oiseaux qui fait le tour de France, et le Ballet national de Suède avec la création française de Radis noir de Mats Ek.


Par Olivier BRUNEL


08/09/2009 Zermatt hier et aujourd’hui

La cinquième édition du jeune festival valaisan de Zermatt, qui commence à se faire une place parmi ses grands aînés suisses et s'achèvera le 20 septembre, vient de proposer des concerts parfaitement conçus et suivis par amateurs et touristes de l’une des stations sportives les plus anciennes des Alpes. De quoi profiter des concerts dans des conditions radicalement opposées à celles de nos grandes villes.


Par Olivier BRUNEL


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   < prec.   |    page 10 sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Monsterrat s’est éteinte

  • Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

  • Mortagne 2018 (1) : Originalité et talents

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com