altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
17 février 2018

05/10/2009 Une plongée dans l’univers du Ballet de l’Opéra

Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant neuf semaines au cœur du Ballet de l’Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques, la Danse nous entraîne dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d’exception.


Par Olivier BRUNEL


28/09/2009 Cadences 2009 : Esacale à Arcachon

Depuis huit ans déjà, le festival Cadences d’Arcachon accueille pêle-mêle danseurs classiques, hip-poppers et danseurs contemporains autour, voire au beau milieu de son bassin. Une manifestation originale à découvrir, dans des conditions très éloignées du traditionnel cérémonial des habituelles salles de spectacle.


Par François FARGUE


24/09/2009 Musica 2009 : La consécration européenne de Steve Reich

Extraordinaire soirée Steve Reich au festival Musica de Strasbourg, qui accueille le pape de la musique répétitive américaine. Magnifique documentaire en ouverture, puis standing ovation en présence du maître pour les interprétations de Drumming et de la Musique pour 18 musiciens. Dans le temple de la musique contemporaine européenne, c'est ce qui s'appelle une consécration.


Par Laurent VILAREM


14/09/2009 Le Temps d’aimer 2009 : L’oiseleur et le lutin

La dix-neuvième édition du Temps d’aimer à Biarritz a commencé dans une grande diversité de styles et de genres. Cependant, deux compagnies surnagent : celle de Luc Petton avec son spectacle la Confidence des oiseaux qui fait le tour de France, et le Ballet national de Suède avec la création française de Radis noir de Mats Ek.


Par Olivier BRUNEL


08/09/2009 Zermatt hier et aujourd’hui

La cinquième édition du jeune festival valaisan de Zermatt, qui commence à se faire une place parmi ses grands aînés suisses et s'achèvera le 20 septembre, vient de proposer des concerts parfaitement conçus et suivis par amateurs et touristes de l’une des stations sportives les plus anciennes des Alpes. De quoi profiter des concerts dans des conditions radicalement opposées à celles de nos grandes villes.


Par Olivier BRUNEL


13/08/2009 Bayreuth en pleine mutation ?

Depuis la passation de pouvoir de Wolfgang Wagner à ses deux filles Eva (64 ans) et Katharina (31 ans), Bayreuth est entré dans une nouvelle ère que les plus fidèles pèlerins n’ont pas fini de commenter. À l’heure du début des réformes et de l’ouverture au multimédia, il est trop tôt pour percevoir l’empreinte artistique d’un tandem qui marche encore dans des sillons paternels tracés avec beaucoup d’avance.


Par Yannick MILLON


08/08/2009 Le Monde de la danse à Tokyo

Pour sa douzième édition, le World Festival Ballet alterne comme à son habitude galas de pas de deux et ballets d’une soirée entière. Pendant quinze jours, les balletomanes du Japon se nourrissent du gratin de la danse mondiale à Tokyo. L’occasion de retrouver les plus grands danseurs du monde lors de leurs vacances.


Par Vincent LE BARON


02/08/2009 Verbier 2009 (3) : Musique de chambre aux sommets

Depuis seize ans, Verbier, dans le canton suisse du Valais, héberge en juillet dans un cadre montagnard enchanteur l’un des meilleurs festivals de musique d’Europe. Festival au sens exact du mot, avec des projets musicaux singuliers, réalisés sur mesure et non une banale copie de ce qui se fait partout.


Par Olivier BRUNEL


28/07/2009 Un génial pionnier disparaît

C’est l’une des figures majeures de la danse des XXe et XXIe siècles qui vient de disparaître. Né en 1919, le danseur et chorégraphe américain Merce Cunningham a opéré l’une des plus grandes révolutions de l’histoire de la danse. Il laisse une œuvre abondante, riche, incontournable. Retour sur la carrière d’un génial pionnier.


Par Gérard MANNONI


27/07/2009 Commentaire radio : Ouverture de Bayreuth 2009

Quelques jours avant de gravir la Colline sacrée, Altamusica vous propose un commentaire sur les radiodiffusions des productions de Bayreuth qui ne seront pas relayées dans ses colonnes en août. Un bon moyen, dans le cas d’un Tristan et de Maîtres chanteurs mobilisant énormément l’attention visuelle, de jauger à tête reposée la qualité musicale des spectacles donnés dans l’abîme mystique.


Par Yannick MILLON


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 10 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

  • Le géant terrassé

  • Pierre Henry, immortel pour les temps futurs

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com