altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
21 janvier 2018

03/07/2009 Au commencement était l’adieu

D’autres auraient ordonné un grand gala de stars. Pour célébrer le vingtième anniversaire de l’Opera Bastille, qu’il a voulu durant cinq saisons lieu d’audaces et de créations, Gerard Mortier a ouvert l’immensité du plateau au plasticien allemand Anselm Kiefer. Il y a installé Am Anfang (Au commencement), œuvre symbole du cycle autodestructeur de l’humanité.


Par Mehdi MAHDAVI


01/07/2009 Pina Bausch, la magie, l’élégance, la grâce et la créativité

La Dame en noir qui vient de nous quitter à 68 ans était, depuis trois décennies, tous les ans en juin avec sa compagnie au Théâtre de la Ville. Pour la première fois, cette saison, elle est venue en janvier. Elle a été alors couronnée, célébrée. Et personne n'a compris qu’avec Sweet Mambo, cette femme au visage diaphane, à la silhouette menue, nous laissait un testament.


Par Nicole DUAULT


15/03/2009 Double anniversaire au Met

De Renée Fleming à Angela Gheorghiu et Waltraud Meier, de Juan Diego Florez à Ben Heppner, de Thomas Hampson à Dmitri Hvorostovsky et avec Roberto Alagna et Natalie Dessay portant avec brio nos couleurs, le Met a offert pour son 125e anniversaire un des prestigieux galas dont il a le secret. Champion de la soirée toutes catégories : un Plácido Domingo souverain, qui fêtait le 40e anniversaire de ses débuts in loco.


Par Monique BARICHELLA


05/03/2009 Artdanthé porté aux nu

José Alfarroba est un directeur sans peur et, dira-t-on, sans reproche au vu de son festival Artdanthé de Vanves, qui s’est imposé cette année comme l’un des rendez-vous les plus pointus, hardis et amusants de la danse contemporaine. Il nous aura fait découvrir dans le plus simple appareil un rafraîchissant vivier de jeunes talents.


Par François FARGUE


10/02/2009 La danse sur papier

Deux belles publications consacrées à la danse contemporaine marquent ce début d’année. Elles sont signées de deux des plus incontestables spécialistes actuelles, les journalistes Jacqueline Thuilleux du Figaro Magazine et Rosita Boisseau du Monde. La première nous parle de Thierry Malandain, la seconde des Montalvo-Hervieu. Passionnant et beau.


Par Gérard MANNONI


01/02/2009 La Full Journée

Difficile de rendre compte de la Folle Journée. Car malgré le badge qui lui permet de circuler librement, le critique n’est jamais assuré de pouvoir assister aux concerts pour lesquels il s’est déplacé, comme s’il n’était toléré que pour témoigner du succès toujours croissant de l’événement. Chiffres et musique font-ils bon ménage pour autant ?


Par Mehdi MAHDAVI


21/11/2008 Ryan fête l’orchestre chez Ikea

Belle aventure que cette nouvelle manifestation, la Fête des orchestres : jusqu’à dimanche, elle animera vingt-huit formations de toute la France. Le champion en est le directeur de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (ONBA), le maestro canadien Kwamé Ryan, qui installera ce vendredi ses musiciens chez Ikea !


Par Nicole DUAULT


20/10/2008 L’art viscéral de Valery Gergiev

Superlatifs de rigueur pour les deux premiers concerts du cycle Prokofiev proposés par le London Symphony Orchestra sous la direction d’un Valery Gergiev électrisant à la salle Pleyel. Une occasion de faire le point sur l’art au sommet d’un maestro ossète qui a accompli le miracle de faire jouer les musiciens anglais comme des Russes.


Par Monique BARICHELLA


16/10/2008 Contre-ténors superstars

À l’occasion de son Festival baroque, le Theater an der Wien s’est offert les meilleurs contre-ténors du moment. Précédant David Daniels, qui y donnera un programme consacré à Bach et Haendel le 22 octobre, Max Emanuel Cencič se mesure à Farinelli, et Bejun Mehta au non moins légendaire Guadagni dans une nouvelle production d’Orfeo ed Euridice de Gluck dirigée par René Jacobs.


Par Mehdi MAHDAVI


09/08/2008 Verbier 2008 : Impossible n’est pas Verbier

Il fallait une certaine audace à Martin Engström pour créer il y a quinze ans dans le Valais suisse, à plus de 1500m d’altitude, un festival d’été dans une station jusque-là dévolue aux seuls sports d’hiver. Cette manifestation de plus de deux semaines n’a cessé depuis d’attirer le gotha musical international ainsi qu’un public nombreux.


Par Michel LE NAOUR


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 11 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

  • Le géant terrassé

  • Pierre Henry, immortel pour les temps futurs

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com