altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
13 décembre 2018

08/09/2009 Zermatt hier et aujourd’hui

La cinquième édition du jeune festival valaisan de Zermatt, qui commence à se faire une place parmi ses grands aînés suisses et s'achèvera le 20 septembre, vient de proposer des concerts parfaitement conçus et suivis par amateurs et touristes de l’une des stations sportives les plus anciennes des Alpes. De quoi profiter des concerts dans des conditions radicalement opposées à celles de nos grandes villes.


Par Olivier BRUNEL


13/08/2009 Bayreuth en pleine mutation ?

Depuis la passation de pouvoir de Wolfgang Wagner à ses deux filles Eva (64 ans) et Katharina (31 ans), Bayreuth est entré dans une nouvelle ère que les plus fidèles pèlerins n’ont pas fini de commenter. À l’heure du début des réformes et de l’ouverture au multimédia, il est trop tôt pour percevoir l’empreinte artistique d’un tandem qui marche encore dans des sillons paternels tracés avec beaucoup d’avance.


Par Yannick MILLON


08/08/2009 Le Monde de la danse à Tokyo

Pour sa douzième édition, le World Festival Ballet alterne comme à son habitude galas de pas de deux et ballets d’une soirée entière. Pendant quinze jours, les balletomanes du Japon se nourrissent du gratin de la danse mondiale à Tokyo. L’occasion de retrouver les plus grands danseurs du monde lors de leurs vacances.


Par Vincent LE BARON


02/08/2009 Verbier 2009 (3) : Musique de chambre aux sommets

Depuis seize ans, Verbier, dans le canton suisse du Valais, héberge en juillet dans un cadre montagnard enchanteur l’un des meilleurs festivals de musique d’Europe. Festival au sens exact du mot, avec des projets musicaux singuliers, réalisés sur mesure et non une banale copie de ce qui se fait partout.


Par Olivier BRUNEL


28/07/2009 Un génial pionnier disparaît

C’est l’une des figures majeures de la danse des XXe et XXIe siècles qui vient de disparaître. Né en 1919, le danseur et chorégraphe américain Merce Cunningham a opéré l’une des plus grandes révolutions de l’histoire de la danse. Il laisse une œuvre abondante, riche, incontournable. Retour sur la carrière d’un génial pionnier.


Par Gérard MANNONI


27/07/2009 Commentaire radio : Ouverture de Bayreuth 2009

Quelques jours avant de gravir la Colline sacrée, Altamusica vous propose un commentaire sur les radiodiffusions des productions de Bayreuth qui ne seront pas relayées dans ses colonnes en août. Un bon moyen, dans le cas d’un Tristan et de Maîtres chanteurs mobilisant énormément l’attention visuelle, de jauger à tête reposée la qualité musicale des spectacles donnés dans l’abîme mystique.


Par Yannick MILLON


16/07/2009 Violetta en prime time

La Traviata à Orange. La gageure relevait de l’improbable, et même de l’impossible. Comment sur une ouverture de scène de cent mètres et devant un mur antique monumental recréer l’atmosphère intimiste des aventures de la plus célèbre dévoyée lyrique du XIXe siècle ? Et pourtant, force est de reconnaître que France 2 a réussi le pari de captiver en retransmettant en direct et en prime time l'un des grands événements musicaux de l'été.


Par Nicole DUAULT


03/07/2009 Au commencement était l’adieu

D’autres auraient ordonné un grand gala de stars. Pour célébrer le vingtième anniversaire de l’Opera Bastille, qu’il a voulu durant cinq saisons lieu d’audaces et de créations, Gerard Mortier a ouvert l’immensité du plateau au plasticien allemand Anselm Kiefer. Il y a installé Am Anfang (Au commencement), œuvre symbole du cycle autodestructeur de l’humanité.


Par Mehdi MAHDAVI


01/07/2009 Pina Bausch, la magie, l’élégance, la grâce et la créativité

La Dame en noir qui vient de nous quitter à 68 ans était, depuis trois décennies, tous les ans en juin avec sa compagnie au Théâtre de la Ville. Pour la première fois, cette saison, elle est venue en janvier. Elle a été alors couronnée, célébrée. Et personne n'a compris qu’avec Sweet Mambo, cette femme au visage diaphane, à la silhouette menue, nous laissait un testament.


Par Nicole DUAULT


15/03/2009 Double anniversaire au Met

De Renée Fleming à Angela Gheorghiu et Waltraud Meier, de Juan Diego Florez à Ben Heppner, de Thomas Hampson à Dmitri Hvorostovsky et avec Roberto Alagna et Natalie Dessay portant avec brio nos couleurs, le Met a offert pour son 125e anniversaire un des prestigieux galas dont il a le secret. Champion de la soirée toutes catégories : un Plácido Domingo souverain, qui fêtait le 40e anniversaire de ses débuts in loco.


Par Monique BARICHELLA


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   < prec.   |    page 11 sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Une vie à l’Opéra

  • Monsterrat s’est éteinte

  • Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com