altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
20 avril 2018

28/07/2009 Un génial pionnier disparaît

C’est l’une des figures majeures de la danse des XXe et XXIe siècles qui vient de disparaître. Né en 1919, le danseur et chorégraphe américain Merce Cunningham a opéré l’une des plus grandes révolutions de l’histoire de la danse. Il laisse une œuvre abondante, riche, incontournable. Retour sur la carrière d’un génial pionnier.


Par Gérard MANNONI


27/07/2009 Commentaire radio : Ouverture de Bayreuth 2009

Quelques jours avant de gravir la Colline sacrée, Altamusica vous propose un commentaire sur les radiodiffusions des productions de Bayreuth qui ne seront pas relayées dans ses colonnes en août. Un bon moyen, dans le cas d’un Tristan et de Maîtres chanteurs mobilisant énormément l’attention visuelle, de jauger à tête reposée la qualité musicale des spectacles donnés dans l’abîme mystique.


Par Yannick MILLON


16/07/2009 Violetta en prime time

La Traviata à Orange. La gageure relevait de l’improbable, et même de l’impossible. Comment sur une ouverture de scène de cent mètres et devant un mur antique monumental recréer l’atmosphère intimiste des aventures de la plus célèbre dévoyée lyrique du XIXe siècle ? Et pourtant, force est de reconnaître que France 2 a réussi le pari de captiver en retransmettant en direct et en prime time l'un des grands événements musicaux de l'été.


Par Nicole DUAULT


03/07/2009 Au commencement était l’adieu

D’autres auraient ordonné un grand gala de stars. Pour célébrer le vingtième anniversaire de l’Opera Bastille, qu’il a voulu durant cinq saisons lieu d’audaces et de créations, Gerard Mortier a ouvert l’immensité du plateau au plasticien allemand Anselm Kiefer. Il y a installé Am Anfang (Au commencement), œuvre symbole du cycle autodestructeur de l’humanité.


Par Mehdi MAHDAVI


01/07/2009 Pina Bausch, la magie, l’élégance, la grâce et la créativité

La Dame en noir qui vient de nous quitter à 68 ans était, depuis trois décennies, tous les ans en juin avec sa compagnie au Théâtre de la Ville. Pour la première fois, cette saison, elle est venue en janvier. Elle a été alors couronnée, célébrée. Et personne n'a compris qu’avec Sweet Mambo, cette femme au visage diaphane, à la silhouette menue, nous laissait un testament.


Par Nicole DUAULT


15/03/2009 Double anniversaire au Met

De Renée Fleming à Angela Gheorghiu et Waltraud Meier, de Juan Diego Florez à Ben Heppner, de Thomas Hampson à Dmitri Hvorostovsky et avec Roberto Alagna et Natalie Dessay portant avec brio nos couleurs, le Met a offert pour son 125e anniversaire un des prestigieux galas dont il a le secret. Champion de la soirée toutes catégories : un Plácido Domingo souverain, qui fêtait le 40e anniversaire de ses débuts in loco.


Par Monique BARICHELLA


05/03/2009 Artdanthé porté aux nu

José Alfarroba est un directeur sans peur et, dira-t-on, sans reproche au vu de son festival Artdanthé de Vanves, qui s’est imposé cette année comme l’un des rendez-vous les plus pointus, hardis et amusants de la danse contemporaine. Il nous aura fait découvrir dans le plus simple appareil un rafraîchissant vivier de jeunes talents.


Par François FARGUE


10/02/2009 La danse sur papier

Deux belles publications consacrées à la danse contemporaine marquent ce début d’année. Elles sont signées de deux des plus incontestables spécialistes actuelles, les journalistes Jacqueline Thuilleux du Figaro Magazine et Rosita Boisseau du Monde. La première nous parle de Thierry Malandain, la seconde des Montalvo-Hervieu. Passionnant et beau.


Par Gérard MANNONI


01/02/2009 La Full Journée

Difficile de rendre compte de la Folle Journée. Car malgré le badge qui lui permet de circuler librement, le critique n’est jamais assuré de pouvoir assister aux concerts pour lesquels il s’est déplacé, comme s’il n’était toléré que pour témoigner du succès toujours croissant de l’événement. Chiffres et musique font-ils bon ménage pour autant ?


Par Mehdi MAHDAVI


21/11/2008 Ryan fête l’orchestre chez Ikea

Belle aventure que cette nouvelle manifestation, la Fête des orchestres : jusqu’à dimanche, elle animera vingt-huit formations de toute la France. Le champion en est le directeur de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (ONBA), le maestro canadien Kwamé Ryan, qui installera ce vendredi ses musiciens chez Ikea !


Par Nicole DUAULT


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 11 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Jean-Claude Malgoire, vrai musicien polyvalent

  • Platée a rejoint Jupiter sur l’Olympe

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com