altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
23 avril 2018

20/10/2008 L’art viscéral de Valery Gergiev

Superlatifs de rigueur pour les deux premiers concerts du cycle Prokofiev proposés par le London Symphony Orchestra sous la direction d’un Valery Gergiev électrisant à la salle Pleyel. Une occasion de faire le point sur l’art au sommet d’un maestro ossète qui a accompli le miracle de faire jouer les musiciens anglais comme des Russes.


Par Monique BARICHELLA


16/10/2008 Contre-ténors superstars

À l’occasion de son Festival baroque, le Theater an der Wien s’est offert les meilleurs contre-ténors du moment. Précédant David Daniels, qui y donnera un programme consacré à Bach et Haendel le 22 octobre, Max Emanuel Cencič se mesure à Farinelli, et Bejun Mehta au non moins légendaire Guadagni dans une nouvelle production d’Orfeo ed Euridice de Gluck dirigée par René Jacobs.


Par Mehdi MAHDAVI


09/08/2008 Verbier 2008 : Impossible n’est pas Verbier

Il fallait une certaine audace à Martin Engström pour créer il y a quinze ans dans le Valais suisse, à plus de 1500m d’altitude, un festival d’été dans une station jusque-là dévolue aux seuls sports d’hiver. Cette manifestation de plus de deux semaines n’a cessé depuis d’attirer le gotha musical international ainsi qu’un public nombreux.


Par Michel LE NAOUR


03/08/2008 Prades 2008 : Architecture et foi

À quatre siècles d’intervalle, Bach et Messiaen illustrent tous deux l’idée d’une « architecture musicale et de la foi religieuse », comme le définit Michel Lethiec, le directeur du festival Pablo Casals. Ce sont ces deux compositeurs qui étaient à l’affiche les 2 et 3 août et dont les musiciens ont livré une version intérieure et lumineuse.


Par Pauline GARAUDE


27/07/2008 Beaune 2008 : Nulle part ailleurs

À l’heure où la musique dite classique semble irrémédiablement entrée dans la dynamique implacable d’un marketing globalisé qui risque, à terme, de la dénaturer, Beaune demeure, comme au premier jour, un bastion de l’artisanat. Rendez-vous incontournable d’une grande famille baroque qui ne cesse de s’agrandir, le festival allie chaque année fidélité et découvertes.


Par Mehdi MAHDAVI


23/06/2008 Agora 2008 : L’icône, la voix ?

Le Festival Agora organisé par l’IRCAM est LE festival de musique contemporaine de la capitale. Somme d’expériences tour à tour originales, déroutantes, singulières, inégales, l’édition 2008 aura permis, entre autres merveilles, de mettre en évidence le génie du compositeur Gérard Grisey, disparu prématurément il y a maintenant dix ans.


Par Laurent VILAREM


23/05/2008 Le fabuleux destin de Susanna Mälkki

En deux concerts, le premier avec l’Ensemble Intercontemporain dont elle est directrice musicale depuis 2005, le second avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la Finlandaise Susanna Mälkki a su montrer qu’elle était un chef qui excédait largement le seul répertoire contemporain. Paris a bien de la chance…


Par Laurent VILAREM


31/03/2008 Le printemps des révélations

Festival hors normes que ce Printemps des Arts où un public azuréen, par essence conformiste, est confronté à des partitions peu connues. Par son hétérogénéité, ce festival étonne. Par son audace presque parfaitement assimilée, il rassure et interpelle. Et si les auditeurs d'aujourd'hui pouvaient entrer de plain pied dans la création contemporaine quand on sait les apprivoiser ?


Par Nicole DUAULT


20/03/2008 De l'acrobate baroque à la tragédienne romantique

S'il est bien un répertoire qu'il est temps de redécouvrir, après s'être penché avec autant de science que d'ardeur sur toute la période musicale qui le précède, il s'agit de celui qui, exception faite de la Sainte Trinité Gluck, Haydn, Mozart, mène de la rhétorique baroque à la sensibilité romantique. Le Cercle de l'Harmonie s'en est fait le nécessaire champion.


Par Mehdi MAHDAVI


10/03/2008 Mahler en douze heures chrono

La venue du LSO à l'Auditorium de Dijon ce samedi 8 mars pour la 7e symphonie de Mahler prend les allures d'une folle course contre la montre. Que faire quand l'un des plus grands orchestres du monde arrive dans votre salle sans instruments ni partitions ? Récit d'une journée pas comme les autres, ou comment lutter efficacement contre la routine !


Par Stephen SAZIO


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 12 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Jean-Claude Malgoire, vrai musicien polyvalent

  • Platée a rejoint Jupiter sur l’Olympe

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com