altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
26 février 2018

11/01/2008 Tout sur Roland Petit

Coïncidant avec la première à Paris de la Dame de pique par le Ballet du Bolchoï en tournée et la parution du DVD de Proust ou les intermittences du coeur chez Bel Air Classiques, une somptueuse exposition-événement est consacrée à l'Opéra national de Paris, sous les ors du Palais Garnier, à l'un des géants de la chorégraphie du XXe siècle, Roland Petit.


Par Gérard MANNONI


04/12/2007 Un magicien des sons

Premier Prix du Concours Chopin de Varsovie en 1980, le pianiste vietnamien Dang Thai Son est reconnu à l'étranger comme l'un des plus grands interprètes du compositeur polonais, mais aussi de la musique française. L'invitation qui lui a été faite par l'Orchestre National des Pays de la Loire en a apporté la preuve.


Par Michel LE NAOUR


28/11/2007 Novembre en quatuors

Pour son concert d'adieux à Paris, le légendaire Quatuor Vermeer, fondé en 1970, propose un programme Mozart-Janáček-Beethoven à l'image de la diversité d'un répertoire remis sans cesse sur le métier mais qui, désormais, semble pour lui appartenir à un passé glorieux. Un franc contraste avec les prestations du Quatuor Takács au Théâtre de la Ville et du Quatuor Chostakovitch de Moscou à la MC93 de Bobigny.


Par Michel LE NAOUR


22/11/2007 Maurice Béjart est mort

De nouveau hospitalisé depuis quelques jours, Maurice Béjart vient de disparaître à l'âge de 80 ans. Créateur hors du commun, il fut non seulement l'un des plus grands chorégraphes de notre temps mais un grand pédagogue et fabuleux homme de spectacle, révolutionnant aussi la mise en scène d'opéra et de théâtre, ouvrant pour la première fois à la danse des lieux immenses et inhabituels.


Par Gérard MANNONI


18/11/2007 Gardiner likes Brahms

À l'incontournable question « aimez-vous Brahms ? », John Eliot Gardiner répondrait sans doute par l'affirmative, à en juger par le mal qu'il s'est donné pour concevoir le cycle « Brahms et ses prédécesseurs » de la salle Pleyel. Vaste et passionnant tour d'horizon d'un oeuvre tourné, pour l'une des premières fois de l'Histoire de la musique, vers un passé lointain.


Par Yannick MILLON


22/10/2007 Trois visages de René Jacobs

Comme pour mieux combattre les idées reçues, contre lesquelles chacune de ses interprétations est un manifeste, René Jacobs a choisi d'illustrer le versant profane de son Domaine privé à la Cité de la musique avec un opéra allemand, la trop rare Patience de Socrate de Telemann, et le versant profane par un oratorio italien, la très sensuelle Maddalena ai piedi di Cristo de Caldara.


Par Mehdi MAHDAVI


18/10/2007 Apothéose d'une renaissance

Ils sont venus, ils sont tous là. Pas un de ceux qui en ont fait la jeune et néanmoins glorieuse histoire ne manque à l'affiche du vingtième anniversaire du Centre de Musique Baroque de Versailles. En plus de cent concerts, les baroqueux d'hier et d'aujourd'hui célèbrent l'apothéose de la renaissance de la musique de l'ancien régime en son temple de démesure.


Par Mehdi MAHDAVI


15/10/2007 Laurent Petitgirard désempèse les concerts

Quatre vies en une. Laurent Petitgirard est à la fois compositeur, maestro, patron de l'Orchestre Colonne. Membre de l'Académie des Beaux-Arts, il préside aussi aux destinées de la Sacem afin de défendre les droits d'auteur. À la veille de sa troisième année à la tête de Colonne qui ouvrira sa saison le 16 octobre salle Gaveau, il s'explique.


Par Nicole DUAULT


16/09/2007 Maria Callas, souvenirs souvenirs !

Trente ans déjà ! Le 16 septembre 1977 s'éteignait à Paris la Callas. Parler de Maria Callas, c'est ouvrir la boîte aux souvenirs, ceux d'une époque révolue ou nous vivions au rythme des apparitions des grandes divas inégalées : Callas, Tebaldi, Schwarzkopf, Varnay et quelques autres. Toutes ces dames, Callas en tête, semaient ce que tant d'autres ont depuis tenté de récolter avec des succès divers.


Par Gérard MANNONI


10/09/2007 Guy Erismann, l'homme qui a fait découvrir la musique tchèque aux Français

Rigoureux et charmant, les yeux pétillants d'humour et d'une curiosité toujours acérée, le musicologue et critique musical Guy Erismann nous a quittés. Il avait 84 ans. Il a contribué à la connaissance de la musique d'Europe centrale en général et de la République tchèque en particulier en France, où elle a été largement ignorée jusqu'aux années 1980.


Par Nicole DUAULT


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 13 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

  • Le géant terrassé

  • Pierre Henry, immortel pour les temps futurs

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com