altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
16 novembre 2018

31/03/2008 Le printemps des révélations

Festival hors normes que ce Printemps des Arts où un public azuréen, par essence conformiste, est confronté à des partitions peu connues. Par son hétérogénéité, ce festival étonne. Par son audace presque parfaitement assimilée, il rassure et interpelle. Et si les auditeurs d'aujourd'hui pouvaient entrer de plain pied dans la création contemporaine quand on sait les apprivoiser ?


Par Nicole DUAULT


20/03/2008 De l'acrobate baroque à la tragédienne romantique

S'il est bien un répertoire qu'il est temps de redécouvrir, après s'être penché avec autant de science que d'ardeur sur toute la période musicale qui le précède, il s'agit de celui qui, exception faite de la Sainte Trinité Gluck, Haydn, Mozart, mène de la rhétorique baroque à la sensibilité romantique. Le Cercle de l'Harmonie s'en est fait le nécessaire champion.


Par Mehdi MAHDAVI


10/03/2008 Mahler en douze heures chrono

La venue du LSO à l'Auditorium de Dijon ce samedi 8 mars pour la 7e symphonie de Mahler prend les allures d'une folle course contre la montre. Que faire quand l'un des plus grands orchestres du monde arrive dans votre salle sans instruments ni partitions ? Récit d'une journée pas comme les autres, ou comment lutter efficacement contre la routine !


Par Stephen SAZIO


04/03/2008 Encore une voix légendaire qui s'éteint

Ces deux dernières années auront décidément été dures pour le monde lyrique. Après tant d'autres gloires de la seconde moitié du XXe siècle, c'est le ténor italien Giuseppe di Stefano qui s'est éteint à l'âge de 86 ans, après plusieurs années d'invalidité dues aux séquelles d'une agression dans sa résidence du Kenya en 2004.


Par Gérard MANNONI


02/02/2008 Un festival dans la neige

Brillant début des Sommets Musicaux 2008 de Gstaad, avec notamment la clarinettiste Sabine Meyer dans un superbe concerto de Mozart et le tout jeune violoncelliste Adam Krzeszowiec. Petite déception, en revanche, avec le récital de l'une des sopranos les plus en vue du moment, Diana Damrau, belle voix mais mal employée dans la mélodie.


Par Gérard MANNONI


11/01/2008 Tout sur Roland Petit

Coïncidant avec la première à Paris de la Dame de pique par le Ballet du Bolchoï en tournée et la parution du DVD de Proust ou les intermittences du coeur chez Bel Air Classiques, une somptueuse exposition-événement est consacrée à l'Opéra national de Paris, sous les ors du Palais Garnier, à l'un des géants de la chorégraphie du XXe siècle, Roland Petit.


Par Gérard MANNONI


04/12/2007 Un magicien des sons

Premier Prix du Concours Chopin de Varsovie en 1980, le pianiste vietnamien Dang Thai Son est reconnu à l'étranger comme l'un des plus grands interprètes du compositeur polonais, mais aussi de la musique française. L'invitation qui lui a été faite par l'Orchestre National des Pays de la Loire en a apporté la preuve.


Par Michel LE NAOUR


28/11/2007 Novembre en quatuors

Pour son concert d'adieux à Paris, le légendaire Quatuor Vermeer, fondé en 1970, propose un programme Mozart-Janáček-Beethoven à l'image de la diversité d'un répertoire remis sans cesse sur le métier mais qui, désormais, semble pour lui appartenir à un passé glorieux. Un franc contraste avec les prestations du Quatuor Takács au Théâtre de la Ville et du Quatuor Chostakovitch de Moscou à la MC93 de Bobigny.


Par Michel LE NAOUR


22/11/2007 Maurice Béjart est mort

De nouveau hospitalisé depuis quelques jours, Maurice Béjart vient de disparaître à l'âge de 80 ans. Créateur hors du commun, il fut non seulement l'un des plus grands chorégraphes de notre temps mais un grand pédagogue et fabuleux homme de spectacle, révolutionnant aussi la mise en scène d'opéra et de théâtre, ouvrant pour la première fois à la danse des lieux immenses et inhabituels.


Par Gérard MANNONI


18/11/2007 Gardiner likes Brahms

À l'incontournable question « aimez-vous Brahms ? », John Eliot Gardiner répondrait sans doute par l'affirmative, à en juger par le mal qu'il s'est donné pour concevoir le cycle « Brahms et ses prédécesseurs » de la salle Pleyel. Vaste et passionnant tour d'horizon d'un oeuvre tourné, pour l'une des premières fois de l'Histoire de la musique, vers un passé lointain.


Par Yannick MILLON


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   < prec.   |    page 13 sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Monsterrat s’est éteinte

  • Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

  • Mortagne 2018 (1) : Originalité et talents

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com