altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
16 août 2018

18/10/2007 Apothéose d'une renaissance

Ils sont venus, ils sont tous là. Pas un de ceux qui en ont fait la jeune et néanmoins glorieuse histoire ne manque à l'affiche du vingtième anniversaire du Centre de Musique Baroque de Versailles. En plus de cent concerts, les baroqueux d'hier et d'aujourd'hui célèbrent l'apothéose de la renaissance de la musique de l'ancien régime en son temple de démesure.


Par Mehdi MAHDAVI


15/10/2007 Laurent Petitgirard désempèse les concerts

Quatre vies en une. Laurent Petitgirard est à la fois compositeur, maestro, patron de l'Orchestre Colonne. Membre de l'Académie des Beaux-Arts, il préside aussi aux destinées de la Sacem afin de défendre les droits d'auteur. À la veille de sa troisième année à la tête de Colonne qui ouvrira sa saison le 16 octobre salle Gaveau, il s'explique.


Par Nicole DUAULT


16/09/2007 Maria Callas, souvenirs souvenirs !

Trente ans déjà ! Le 16 septembre 1977 s'éteignait à Paris la Callas. Parler de Maria Callas, c'est ouvrir la boîte aux souvenirs, ceux d'une époque révolue ou nous vivions au rythme des apparitions des grandes divas inégalées : Callas, Tebaldi, Schwarzkopf, Varnay et quelques autres. Toutes ces dames, Callas en tête, semaient ce que tant d'autres ont depuis tenté de récolter avec des succès divers.


Par Gérard MANNONI


10/09/2007 Guy Erismann, l'homme qui a fait découvrir la musique tchèque aux Français

Rigoureux et charmant, les yeux pétillants d'humour et d'une curiosité toujours acérée, le musicologue et critique musical Guy Erismann nous a quittés. Il avait 84 ans. Il a contribué à la connaissance de la musique d'Europe centrale en général et de la République tchèque en particulier en France, où elle a été largement ignorée jusqu'aux années 1980.


Par Nicole DUAULT


06/09/2007 Le départ du tenorissimo

Comme le laissait prévoir l'évolution récente de son état de santé, Luciano Pavarotti est mort ce matin à Modène, à l'âge de 71 ans. La grand ténor était atteint d'un cancer du pancréas. C'est l'une des voix les plus belles et les plus universellement acclamées de la seconde moitié du XXe siècle qui disparaît. Sa notoriété dépassait très largement les milieux traditionnels d'amateurs d'opéra.


Par Gérard MANNONI


15/08/2007 Un vivier de talents

Chaque année, parallèlement au Festival se déroule l'Académie européenne de musique de Prades, qui malgré son appellation, réunit des élèves des quatre coins du monde. Plus d'une centaine participent chaque année aux sessions, l'occasion d'être immergés dans la musique : cours d'instrument soliste et de musique de chambre, répétition et concerts.


Par Pauline GARAUDE


12/08/2007 Tel père, tels fils

Le 12 août dernier, les auditeurs de l'église de Prades ont eu la chance de voir sur scène pas moins de quatre familles de musiciens jouer ensemble, dans le cadre du 56e festival Pablo Casals. Parmi elles, celle de Régis Pasquier et ses deux fils, à qui il transmet aujourd'hui tout son savoir et sa sensibilité.


Par Pauline GARAUDE


02/08/2007 1 600 000 téléspectateurs pour un show caricatural

La Bastille vend près de 900 000 billets par an. En une seule soirée, France 2 a attiré 1 646 000 téléspectateurs pour Il Trovatore de Verdi. De quoi laisser perplexes les amoureux d'opéra comme les détracteurs du genre. Cette captation du Trouvère depuis les Chorégies d'Orange ravit tout autant qu'elle attriste par son côté caricatural.


Par Nicole DUAULT


28/07/2007 Adieu à Donna Anna

On dirait que le XXIe siècle naissant tient à effacer toute trace de ce qui fit la gloire du monde lyrique au XXe siècle. Après Beverly Sills et Régine Crespin, une autre diva des années 1950-1970 nous quitte. Teresa Stich-Randall, qui fit les grandes heures notamment du festival d'Aix-en-Provence, est désormais passée dans l'histoire.


Par Gérard MANNONI


09/07/2007 L'anti-récital selon Pierre-Laurent Aimard

Dès lors que même les plus grandes stars peinent à faire salle comble, l'exercice du récital vocal se doit de trouver un second souffle. Avec un cycle de cinq concerts, dont trois cette saison, confié à Pierre-Laurent Aimard, Gerard Mortier s'est engagé dans la rénovation de cet art délicat, en lui appliquant les mêmes remèdes qu'à l'opéra.


Par Mehdi MAHDAVI


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 14 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

  • Mortagne 2018 (1) : Originalité et talents

  • Jean-Claude Malgoire, vrai musicien polyvalent

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com