altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
24 janvier 2018

27/04/2007 Rostro a rejoint Casals

Mstislav Rostropovitch vient de disparaître. Il avait eu 80 ans il y un mois jour pour jour. Avec Pablo Casals, il avait fait du violoncelle un instrument vedette, mais il a aussi largement pratiqué la direction d'orchestre et restera, avec son épouse Galina Vichnevskaïa, parmi les personnalités musicales les plus médiatiques du XXe siècle.


Par Gérard MANNONI


10/04/2007 Saint Jean en quatre stations

La musique de Bach serait-elle le remède à la crise de la foi ? À en croire l'engouement du public pour les Passions proposées durant le carême, le récit des derniers jours du Christ fascine toujours. Du théâtre, à l'église, sur instruments anciens ou modernes, pas moins de quatre Saint Jean en ont exalté, au-delà du sacré et par l'extrême diversité des approches, la force expressive et dramatique.


Par Mehdi MAHDAVI


31/03/2007 La dernière saison parisienne de Masur

Le maestro allemand Kurt Masur entamera en septembre sa dernière saison à la tête de l'Orchestre National de France. Sa présence a tellement marqué la formation qu'il est envisagé de le nommer directeur musical honoraire à vie. Aucun autre orchestre français n'a jamais attribué un tel titre. Présentation d'une ultime saison en attendant la nomination de son successeur.


Par Nicole DUAULT


30/03/2007 Jérôme Deschamps, ou l'opéra ouf !

Un Jérôme peut en cacher un autre. En passant de Savary à Deschamps, la salle Favart reste dans l'insolence qui a fait son histoire. Jérôme Deschamps, en annonçant sa première saison, cherche à donner à l'Opéra-Comique une identité puisée dans le répertoire singulier de cette maison, entre originalité et fidélité.


Par Nicole DUAULT


29/03/2007 Du talent et un physique

À l'issue de la représentation de Don Quichotte du mercredi 28 mars à la Bastille, Jérémie Bélingard, premier danseur, a été nommé Danseur Étoile de l'Opéra de Paris. C'est pour lui l'heure de la reconnaissance suprême d'un vrai talent et d'une carrière déjà très riche au sein d'une compagnie où il a toujours su briller.


Par Gérard MANNONI


02/03/2007 Alagna sans fard

Voilà un livre qui arrive à point pour remettre les pendules à l'heure après le scandale de la Scala. Le ténor Roberto Alagna, s'il est bien l'un des rares monstres sacrés du chant lyrique d'aujourd'hui, n'est pas une star imbue d'elle-même. Ceux qui le connaissent le savent. Ces pages le confirmeront au grand public.


Par Gérard MANNONI


27/02/2007 La bonne santé de l'École de Danse de l'Opéra

Pour marquer le vingtième anniversaire de l'inauguration du bâtiment de Nanterre ainsi que le trentième anniversaire des spectacles et démonstrations publiques de l'École, Elisabeth Platel, directrice depuis 2004 a présenté, en présence de Brigitte Lefèvre, directrice de la Danse, un bilan très positif du travail et de l'évolution de cette belle institution.


Par Gérard MANNONI


16/02/2007 Gardiner enfin rendu à Rameau

Il aura donc fallu attendre vingt-cinq ans pour que Rameau soit rendu à Gardiner. Comme réduite au silence par le phénoménal succès d'Atys de Lully, la remarquable contribution du chef britannique à la réhabilitation de la tragédie lyrique était du même coup passée à la légende. Dans le cadre de son Domaine privé à la Cité de la musique, il y revient avec un bonheur intact.


Par Mehdi MAHDAVI


04/02/2007 L'Asie en tête

Le Prix de lausanne reste après trente-cinq ans d'existence l'un des principaux tremplins permettant aux jeunes danseurs professionnels d'accéder à un niveau encore supérieur. Plus international que jamais, il a couronné cette année en premier lieu deux ballerines asiatiques, la Coréenne Sae-Eun Park, et la Japonaise Mai Kono.


Par Haruyo YOKOTA


03/12/2006 L'aboutissement d'un parcours exemplaire

C'était la solution la plus logique et la plus évidente. On a craint que l'État ne s'oriente sur des voies plus aléatoires, voire hasardeuses. Cette fois, reconnaissons-le, ce sont la sagesse et la raison qui ont prévalu à une nomination à la tête de l'Opéra de Paris. Nicolas Joel a tout pour occuper ce poste à la fois si convoité et si périlleux pour lequel il vient d'être désigné.


Par Gérard MANNONI


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 15 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

  • Le géant terrassé

  • Pierre Henry, immortel pour les temps futurs

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com