altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
22 octobre 2018

09/07/2007 L'anti-récital selon Pierre-Laurent Aimard

Dès lors que même les plus grandes stars peinent à faire salle comble, l'exercice du récital vocal se doit de trouver un second souffle. Avec un cycle de cinq concerts, dont trois cette saison, confié à Pierre-Laurent Aimard, Gerard Mortier s'est engagé dans la rénovation de cet art délicat, en lui appliquant les mêmes remèdes qu'à l'opéra.


Par Mehdi MAHDAVI


06/07/2007 Régine Crespin au Walhalla

Trois jours tout juste après un autre monstre sacré, Beverly Sills, c'est au tour de Régine Crespin de tirer définitivement sa révérence. Sans nul doute, la plus grande soprano française de la seconde moitié du XXe siècle, voix immense parmi les voix immenses, est partie rejoindre quelques autres héros wagnériens au Walhalla de Wotan.


Par Gérard MANNONI


04/07/2007 Beverly Sills, départ d'une grande diva

On l'a très peu entendue en France, mais elle fut l'une des stars incontestées des années 1960-1970. La soprano Beverly Sills est morte lundi 2 juillet à l'âge de 78 ans, des suites d'un cancer du poumon. La cantatrice new-yorkaise aux aigus exceptionnels, qui avait quitté la scène en 1980, laisse heureusement une très abondante discographie.


Par Gérard MANNONI


15/06/2007 Agora 2007, utopies originelles

Sous la bannière d'Utopia/Exotica, le festival Agora 2007 propose une somme d'expériences musicales qui bouleversent le cadre du concert traditionnel. Salle plongée dans le noir, oeuvre jouée dans deux lieux séparés, ce sont assurément parmi les soirées les plus originales et les plus stimulantes de la saison. Exotica de Mauricio Kagel en constitue le sommet.


Par Laurent VILAREM


11/06/2007 Odyssée lyrique

Dans le cadre du cycle consacré à la figure d'Ulysse, la Cité de la musique proposait deux opéras : le Retour d'Ulysse de Monteverdi, réalisé plutôt que dirigé par Christophe Rousset, qui s'est de nouveau révélé comme un monteverdien d'exception, et le très rare Ulysse de Jean-Féry Rebel, défendu avec conviction par le très lullyste Hugo Reyne.


Par Mehdi MAHDAVI


07/05/2007 Émilie Cozette, de la fiction à la réalité

Interprète du rôle de Cendrillon à l'Opéra de Paris dans la version de Rudolf Noureev où l'héroïne devient star de cinéma à Hollywood, Émilie Cozette a gagné elle aussi le titre d'Étoile. Cette belle et très professionnelle ballerine assumera désormais avec les honneurs ce titre si envié et convoité.


Par Gérard MANNONI


27/04/2007 Rostro a rejoint Casals

Mstislav Rostropovitch vient de disparaître. Il avait eu 80 ans il y un mois jour pour jour. Avec Pablo Casals, il avait fait du violoncelle un instrument vedette, mais il a aussi largement pratiqué la direction d'orchestre et restera, avec son épouse Galina Vichnevskaïa, parmi les personnalités musicales les plus médiatiques du XXe siècle.


Par Gérard MANNONI


10/04/2007 Saint Jean en quatre stations

La musique de Bach serait-elle le remède à la crise de la foi ? À en croire l'engouement du public pour les Passions proposées durant le carême, le récit des derniers jours du Christ fascine toujours. Du théâtre, à l'église, sur instruments anciens ou modernes, pas moins de quatre Saint Jean en ont exalté, au-delà du sacré et par l'extrême diversité des approches, la force expressive et dramatique.


Par Mehdi MAHDAVI


31/03/2007 La dernière saison parisienne de Masur

Le maestro allemand Kurt Masur entamera en septembre sa dernière saison à la tête de l'Orchestre National de France. Sa présence a tellement marqué la formation qu'il est envisagé de le nommer directeur musical honoraire à vie. Aucun autre orchestre français n'a jamais attribué un tel titre. Présentation d'une ultime saison en attendant la nomination de son successeur.


Par Nicole DUAULT


30/03/2007 Jérôme Deschamps, ou l'opéra ouf !

Un Jérôme peut en cacher un autre. En passant de Savary à Deschamps, la salle Favart reste dans l'insolence qui a fait son histoire. Jérôme Deschamps, en annonçant sa première saison, cherche à donner à l'Opéra-Comique une identité puisée dans le répertoire singulier de cette maison, entre originalité et fidélité.


Par Nicole DUAULT


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   < prec.   |    page 15 sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Monsterrat s’est éteinte

  • Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

  • Mortagne 2018 (1) : Originalité et talents

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com