altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
22 février 2018

03/12/2006 L'aboutissement d'un parcours exemplaire

C'était la solution la plus logique et la plus évidente. On a craint que l'État ne s'oriente sur des voies plus aléatoires, voire hasardeuses. Cette fois, reconnaissons-le, ce sont la sagesse et la raison qui ont prévalu à une nomination à la tête de l'Opéra de Paris. Nicolas Joel a tout pour occuper ce poste à la fois si convoité et si périlleux pour lequel il vient d'être désigné.


Par Gérard MANNONI


04/11/2006 Voix d'or et choc des traditions

Au Pays basque, le chant choral est implanté depuis un millénaire. Tout dans la vie quotidienne est en effet l'occasion de chanter, la langue très gutturale possédant elle-même des intonations musicales. Chacune des manifestations du XXe festival de chant choral l'a une nouvelle fois démontré, en un véritable feu d'artifice de vocalises et de décibels.


Par Nicole DUAULT


16/10/2006 Centenaire Chostakovitch : Droujinine ou la passion lucide

En cette année de jubilé et à la veille de la réédition tant attendue de l'intégrale des quatuors de Chostakovitch par les Beethoven paraissent les souvenirs de leur altiste Fiodor Droujinine. Un ouvrage qui se veut autant un témoignage passionné et lucide sur le plus grand compositeur soviétique que sur Youdina, Borissovki, Schnittke, Akhmatova ou encore sur la visite de Stravinski en URSS.


Par Benjamin GRENARD


17/09/2006 Académie Ravel 2006 : l'art de transmettre la musique

Jean Claude Pennetier, Roland Pidoux, les frères Pasquier, François Le Roux : voici la formidable équipe pédagogique que l'Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz offre à ses stagiaires pour sa 37e édition. L'occasion aussi pour le public d'entendre en masterclasses parmi les meilleurs interprètes de la musique française.


Par Pauline GARAUDE


13/09/2006 Nouvel air pour Pleyel

Après une fermeture de quatre années pour d'importants travaux de rénovation, la salle Pleyel rouvre officiellement ses portes au tout Paris musical et mondain. Premières impressions en cette soirée du 13 septembre sur les nouvelles données du bâtiment et de la salle, où la notion d'aération semble désormais l'emporter.


Par Séverine GARNIER


05/09/2006 Brünnhilde a rejoint le Walhalla

Elle était l'une des plus grandes wagnériennes du XXe siècle. Astrid Varnay, qui vient de mourir à l'âge de 88 ans, aura marqué de manière incomparable tous les rôles wagnériens qu'elle aborda. Voix immense et somptueuse tragédienne, digne émule de Wieland Wagner, elle fut la seule avec Birgit Nilsson, après la guerre, à servir ce répertoire à pareil niveau.


Par Gérard MANNONI


24/08/2006 Vézelay 2006 : Marie-Madeleine entre Mozart et contemporain

Tour d'horizon de la première journée des Rencontres musicales de Vézelay 2006, dont la programmation tournait autour de Mozart. Le Choeur Arsys Bourgogne sous la direction de Pierre Cao réussit un grand écart entre le Requiem de Mozart et la création de Spiritus Amadeus de Philippe Schoeller, commande du festival.


Par Séverine GARNIER


14/08/2006 Prades 2006 : Entre excellence et originalité

Si le festival Pablo Casals a dédié sa 55e édition à Mozart, il s'est attaché à en présenter des oeuvres sortant des sentiers battus, dont celles composées pour harmonica de verre. Un instrument très peu joué qui donne de plus l'occasion d'une création de Mikalsen, cette année en résidence au festival.


Par Pauline GARAUDE


04/08/2006 Beim Schlafengehen

Si la disparition de Schwarzkopf bouleverse les mélomanes qui l'ont entendue sur scène, on ne peut pas en dire autant de la jeune génération, auprès de qui elle n'a jamais été très populaire. Nous tenions pourtant, nous qui avons grandi en entendant Dessay, Gens, Von Otter, à rendre hommage à une artiste légendaire qu'à l'heure de l'émergence du disque compact nous découvrions avec émerveillement.


Par Thomas COUBRONNE


03/08/2006 La Maréchale s'en est allée

Elle a été l'une des plus mythiques cantatrices du XXe siècle et certainement, dans un répertoire choisi, une interprète toujours inégalée. Celle qui fut si souvent sa partenaire à la scène et au disque, la grande Christa Ludwig, nous dit un jour : « Bien sûr, j'ai chanté beaucoup plus de rôles et d'opéras qu'Elisabeth, avec plus ou moins de réussite. Mais ceux avec lesquels elle a fait l'essentiel de sa carrière, personne ne les chantera jamais plus comme elle ».


Par Gérard MANNONI


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 16 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

  • Le géant terrassé

  • Pierre Henry, immortel pour les temps futurs

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com