altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
04 avril 2020

27/04/2007 Rostro a rejoint Casals

Mstislav Rostropovitch vient de dispara√ģtre. Il avait eu 80 ans il y un mois jour pour jour. Avec Pablo Casals, il avait fait du violoncelle un instrument vedette, mais il a aussi largement pratiqu√© la direction d'orchestre et restera, avec son √©pouse Galina Vichnevska√Įa, parmi les personnalit√©s musicales les plus m√©diatiques du XXe si√®cle.


Par Gérard MANNONI


10/04/2007 Saint Jean en quatre stations

La musique de Bach serait-elle le rem√®de √† la crise de la foi ? √Ä en croire l'engouement du public pour les Passions propos√©es durant le car√™me, le r√©cit des derniers jours du Christ fascine toujours. Du th√©√Ętre, √† l'√©glise, sur instruments anciens ou modernes, pas moins de quatre Saint Jean en ont exalt√©, au-del√† du sacr√© et par l'extr√™me diversit√© des approches, la force expressive et dramatique.


Par Mehdi MAHDAVI


31/03/2007 La dernière saison parisienne de Masur

Le maestro allemand Kurt Masur entamera en septembre sa dernière saison à la tête de l'Orchestre National de France. Sa présence a tellement marqué la formation qu'il est envisagé de le nommer directeur musical honoraire à vie. Aucun autre orchestre français n'a jamais attribué un tel titre. Présentation d'une ultime saison en attendant la nomination de son successeur.


Par Nicole DUAULT


30/03/2007 J√©r√īme Deschamps, ou l'op√©ra ouf !

Un J√©r√īme peut en cacher un autre. En passant de Savary √† Deschamps, la salle Favart reste dans l'insolence qui a fait son histoire. J√©r√īme Deschamps, en annon√ßant sa premi√®re saison, cherche √† donner √† l'Op√©ra-Comique une identit√© puis√©e dans le r√©pertoire singulier de cette maison, entre originalit√© et fid√©lit√©.


Par Nicole DUAULT


29/03/2007 Du talent et un physique

√Ä l'issue de la repr√©sentation de Don Quichotte du mercredi 28 mars √† la Bastille, J√©r√©mie B√©lingard, premier danseur, a √©t√© nomm√© Danseur √Čtoile de l'Op√©ra de Paris. C'est pour lui l'heure de la reconnaissance supr√™me d'un vrai talent et d'une carri√®re d√©j√† tr√®s riche au sein d'une compagnie o√Ļ il a toujours su briller.


Par Gérard MANNONI


02/03/2007 Alagna sans fard

Voilà un livre qui arrive à point pour remettre les pendules à l'heure après le scandale de la Scala. Le ténor Roberto Alagna, s'il est bien l'un des rares monstres sacrés du chant lyrique d'aujourd'hui, n'est pas une star imbue d'elle-même. Ceux qui le connaissent le savent. Ces pages le confirmeront au grand public.


Par Gérard MANNONI


27/02/2007 La bonne sant√© de l'√Čcole de Danse de l'Op√©ra

Pour marquer le vingti√®me anniversaire de l'inauguration du b√Ętiment de Nanterre ainsi que le trenti√®me anniversaire des spectacles et d√©monstrations publiques de l'√Čcole, Elisabeth Platel, directrice depuis 2004 a pr√©sent√©, en pr√©sence de Brigitte Lef√®vre, directrice de la Danse, un bilan tr√®s positif du travail et de l'√©volution de cette belle institution.


Par Gérard MANNONI


16/02/2007 Gardiner enfin rendu à Rameau

Il aura donc fallu attendre vingt-cinq ans pour que Rameau soit rendu à Gardiner. Comme réduite au silence par le phénoménal succès d'Atys de Lully, la remarquable contribution du chef britannique à la réhabilitation de la tragédie lyrique était du même coup passée à la légende. Dans le cadre de son Domaine privé à la Cité de la musique, il y revient avec un bonheur intact.


Par Mehdi MAHDAVI


04/02/2007 L'Asie en tête

Le Prix de lausanne reste après trente-cinq ans d'existence l'un des principaux tremplins permettant aux jeunes danseurs professionnels d'accéder à un niveau encore supérieur. Plus international que jamais, il a couronné cette année en premier lieu deux ballerines asiatiques, la Coréenne Sae-Eun Park, et la Japonaise Mai Kono.


Par Haruyo YOKOTA


03/12/2006 L'aboutissement d'un parcours exemplaire

C'√©tait la solution la plus logique et la plus √©vidente. On a craint que l'√Čtat ne s'oriente sur des voies plus al√©atoires, voire hasardeuses. Cette fois, reconnaissons-le, ce sont la sagesse et la raison qui ont pr√©valu √† une nomination √† la t√™te de l'Op√©ra de Paris. Nicolas Joel a tout pour occuper ce poste √† la fois si convoit√© et si p√©rilleux pour lequel il vient d'√™tre d√©sign√©.


Par Gérard MANNONI


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   page sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Mariss Jansons, le dernier h√©ritier

  • Jessye Norman,
    diva à la voix d'or

  • Mort du Wotan de l‚ÄôEst

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com