altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
18 novembre 2018

05/09/2006 Brünnhilde a rejoint le Walhalla

Elle était l'une des plus grandes wagnériennes du XXe siècle. Astrid Varnay, qui vient de mourir à l'âge de 88 ans, aura marqué de manière incomparable tous les rôles wagnériens qu'elle aborda. Voix immense et somptueuse tragédienne, digne émule de Wieland Wagner, elle fut la seule avec Birgit Nilsson, après la guerre, à servir ce répertoire à pareil niveau.


Par Gérard MANNONI


24/08/2006 Vézelay 2006 : Marie-Madeleine entre Mozart et contemporain

Tour d'horizon de la première journée des Rencontres musicales de Vézelay 2006, dont la programmation tournait autour de Mozart. Le Choeur Arsys Bourgogne sous la direction de Pierre Cao réussit un grand écart entre le Requiem de Mozart et la création de Spiritus Amadeus de Philippe Schoeller, commande du festival.


Par Séverine GARNIER


14/08/2006 Prades 2006 : Entre excellence et originalité

Si le festival Pablo Casals a dédié sa 55e édition à Mozart, il s'est attaché à en présenter des oeuvres sortant des sentiers battus, dont celles composées pour harmonica de verre. Un instrument très peu joué qui donne de plus l'occasion d'une création de Mikalsen, cette année en résidence au festival.


Par Pauline GARAUDE


04/08/2006 Beim Schlafengehen

Si la disparition de Schwarzkopf bouleverse les mélomanes qui l'ont entendue sur scène, on ne peut pas en dire autant de la jeune génération, auprès de qui elle n'a jamais été très populaire. Nous tenions pourtant, nous qui avons grandi en entendant Dessay, Gens, Von Otter, à rendre hommage à une artiste légendaire qu'à l'heure de l'émergence du disque compact nous découvrions avec émerveillement.


Par Thomas COUBRONNE


03/08/2006 La Maréchale s'en est allée

Elle a été l'une des plus mythiques cantatrices du XXe siècle et certainement, dans un répertoire choisi, une interprète toujours inégalée. Celle qui fut si souvent sa partenaire à la scène et au disque, la grande Christa Ludwig, nous dit un jour : « Bien sûr, j'ai chanté beaucoup plus de rôles et d'opéras qu'Elisabeth, avec plus ou moins de réussite. Mais ceux avec lesquels elle a fait l'essentiel de sa carrière, personne ne les chantera jamais plus comme elle ».


Par Gérard MANNONI


19/07/2006 Un Château en Suède

?uvre rare, chanteur aphone, doublure hasardeuse, l'équation n'avait guère réussi à la Medea de Cherubini présentée en juillet dernier au Théâtre du Châtelet. Pour Zoroastre, pas même de doublure, mais une contrainte : jouer pour les caméras. Au moins la magie du Théâtre de Drottningholm opère-t-elle. Et puis, ce sont les risques du métier !


Par Mehdi MAHDAVI


08/07/2006 Les Musicales d'Auberive, un festival à découvrir

L'abbaye cistercienne d'Auberive vient d'ouvrir dans l'une de ses ailes un centre d'art contemporain, tandis que les voûtes de la chapelle des prisonnières vibrent au son du violon, instrument majeur du lancement de cette première édition des Musicale de l'Abbaye sous l'égide de Marianne Piketty et Pierre-Michel Durand.


Par Pauline GARAUDE


07/06/2006 Souvenirs d'Irène Aïtoff

On finissait par la croire immortelle. Largement centenaire, Irène Aïtoff fut l'une des figures incontournables du monde lyrique pendant toute la deuxième moitié du XXe siècle. Aux côtés des plus grands chefs et des plus grands chanteurs, elle restera comme un chef de chant exceptionnel. Souvenirs.


Par Gérard MANNONI


05/06/2006 Les jeunes années d'Arthur Honegger

Sans la connaissance d'au moins une partie de leur correspondance, notre perception de la personnalité des musiciens serait moins fine. Que ces correspondances soient aussi complètes que celle de Mozart et de Poulenc, ou partielles, comme celles de Schönberg, de Berg ou d'Honegger ne change rien à cet état de fait, confirmé parution après parution : toute correspondance de musicien est précieuse.


Par Stéphane GOLDET


25/05/2006 Suspendue entre fleuve et ciel

?uvre de l'architecte Henri Gaudin, la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg a ouvert ses portes le 19 mai, en un véritable festival. Entre deux concerts ouverts sur l'ailleurs, Marie-Claude Ségard, directrice du Conservatoire national de région, nous a éclairé sur la mission de ce lieu d'apprentissage, de création, et de diffusion, de respiration de l'art et de la matière.


Par Mehdi MAHDAVI


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   < prec.   |    page 17 sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Monsterrat s’est éteinte

  • Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

  • Mortagne 2018 (1) : Originalité et talents

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com