altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par auteur
23 avril 2024

Les auteurs:

  • La rĂ©daction
  • Laurent VILAREM
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier ROUVIERE

    Mehdi MAHDAVI

    Contre-ténors superstars

    Ă€ l’occasion de son Festival baroque, le Theater an der Wien s’est offert les meilleurs contre-tĂ©nors du moment. PrĂ©cĂ©dant David Daniels, qui y donnera un programme consacrĂ© Ă  Bach et Haendel le 22 octobre, Max Emanuel Cencič se mesure Ă  Farinelli, et Bejun Mehta au non moins lĂ©gendaire Guadagni dans une nouvelle production d’Orfeo ed Euridice de Gluck dirigĂ©e par RenĂ© Jacobs.
    Le 16/10/2008


    Beaune 2008 : Nulle part ailleurs

    À l’heure où la musique dite classique semble irrémédiablement entrée dans la dynamique implacable d’un marketing globalisé qui risque, à terme, de la dénaturer, Beaune demeure, comme au premier jour, un bastion de l’artisanat. Rendez-vous incontournable d’une grande famille baroque qui ne cesse de s’agrandir, le festival allie chaque année fidélité et découvertes.
    Le 27/07/2008


    De l'acrobate baroque à la tragédienne romantique

    S'il est bien un répertoire qu'il est temps de redécouvrir, après s'être penché avec autant de science que d'ardeur sur toute la période musicale qui le précède, il s'agit de celui qui, exception faite de la Sainte Trinité Gluck, Haydn, Mozart, mène de la rhétorique baroque à la sensibilité romantique. Le Cercle de l'Harmonie s'en est fait le nécessaire champion.
    Le 20/03/2008


    Trois visages de René Jacobs

    Comme pour mieux combattre les idées reçues, contre lesquelles chacune de ses interprétations est un manifeste, René Jacobs a choisi d'illustrer le versant profane de son Domaine privé à la Cité de la musique avec un opéra allemand, la trop rare Patience de Socrate de Telemann, et le versant profane par un oratorio italien, la très sensuelle Maddalena ai piedi di Cristo de Caldara.
    Le 22/10/2007


    Apothéose d'une renaissance

    Ils sont venus, ils sont tous là. Pas un de ceux qui en ont fait la jeune et néanmoins glorieuse histoire ne manque à l'affiche du vingtième anniversaire du Centre de Musique Baroque de Versailles. En plus de cent concerts, les baroqueux d'hier et d'aujourd'hui célèbrent l'apothéose de la renaissance de la musique de l'ancien régime en son temple de démesure.
    Le 18/10/2007


    L'anti-récital selon Pierre-Laurent Aimard

    Dès lors que même les plus grandes stars peinent à faire salle comble, l'exercice du récital vocal se doit de trouver un second souffle. Avec un cycle de cinq concerts, dont trois cette saison, confié à Pierre-Laurent Aimard, Gerard Mortier s'est engagé dans la rénovation de cet art délicat, en lui appliquant les mêmes remèdes qu'à l'opéra.
    Le 09/07/2007


    Odyssée lyrique

    Dans le cadre du cycle consacré à la figure d'Ulysse, la Cité de la musique proposait deux opéras : le Retour d'Ulysse de Monteverdi, réalisé plutôt que dirigé par Christophe Rousset, qui s'est de nouveau révélé comme un monteverdien d'exception, et le très rare Ulysse de Jean-Féry Rebel, défendu avec conviction par le très lullyste Hugo Reyne.
    Le 11/06/2007


    Saint Jean en quatre stations

    La musique de Bach serait-elle le remède à la crise de la foi ? À en croire l'engouement du public pour les Passions proposées durant le carême, le récit des derniers jours du Christ fascine toujours. Du théâtre, à l'église, sur instruments anciens ou modernes, pas moins de quatre Saint Jean en ont exalté, au-delà du sacré et par l'extrême diversité des approches, la force expressive et dramatique.
    Le 10/04/2007


    Gardiner enfin rendu Ă  Rameau

    Il aura donc fallu attendre vingt-cinq ans pour que Rameau soit rendu à Gardiner. Comme réduite au silence par le phénoménal succès d'Atys de Lully, la remarquable contribution du chef britannique à la réhabilitation de la tragédie lyrique était du même coup passée à la légende. Dans le cadre de son Domaine privé à la Cité de la musique, il y revient avec un bonheur intact.
    Le 16/02/2007


    Un Château en Suède

    Œuvre rare, chanteur aphone, doublure hasardeuse, l'équation n'avait guère réussi à la Medea de Cherubini présentée en juillet dernier au Théâtre du Châtelet. Pour Zoroastre, pas même de doublure, mais une contrainte : jouer pour les caméras. Au moins la magie du Théâtre de Drottningholm opère-t-elle. Et puis, ce sont les risques du métier !
    Le 19/07/2006


    1  2  3 
    [   page sur 3  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières chroniques

  • La virtuositĂ© Ă  la fĂŞte

  • Montpellier 2021 (4) : De la Terre aux Étoiles

  • Montpellier 2021 (2) : De la Terre aux Cigales

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com