altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par auteur
21 octobre 2018

Les auteurs:

  • Laurent VILAREM
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier ROUVIERE
  • Pauline GARAUDE

    Gérard MANNONI

    Opéra de Paris 2017-2018 : Une saison équilibrée

    La saison 2017-2018 de l’Opéra de Paris s’annonce plutôt sage et sans grandes audaces. Il vaut sans doute mieux s’en féliciter. Une bonne vingtaine de spectacles lyriques, treize de danse, avec celui toujours très prisé de l’École, quelques grandes voix, Yoncheva, Harteros, Radvanovsky, Garanca, Gens chez les dames, Alagna, Kaufmann, Alvarez, Terfel, Tézier, Abdrazakov chez les messieurs. Et une majorité de ballets des XXe et XXIe siècle.
    Le 23/01/2017


    Georges Prêtre, l’ami des Viennois

    « C’était un grand chef d’orchestre, un excellent musicien, un homme généreux. Je viens de perdre un ami. Je suis triste. » C’est ainsi qu’un autre grand chef français, Alain Lombard, a tenu à exprimer sa tristesse à l’annonce hier du décès de Georges Prêtre, ce collègue de 92 ans qu’il connaissait bien et estimait beaucoup.
    Le 05/01/2017


    Yvette Chauviré pour l’éternité

    Elle fut la plus grande danseuse française du XXe siècle et l’une des plus grandes de l’histoire de la danse. Yvette Chauviré aurait eu cent ans l’année prochaine. La voilà partie au royaume des Sylphes et des fées qu’elle incarna si bien, tout comme d’ailleurs maintes héroïnes bien charnelles. Le monde de l’art est plus pauvre.
    Le 20/10/2016


    Opéra de Paris 2016-2017 : 350 ans d’art lyrique

    Solide et éclectique en lyrique, riche de quelques beaux concerts, la prochaine saison de l’Opéra national de Paris qui vient d’être dévoilée en conférence de presse au Palais Garnier est un peu dispersée et très contemporaine en danse. Pas de grandes surprises mais plusieurs intéressantes acquisitions en tous domaines pour 2016-1017.
    Le 11/02/2016


    Changement de tête au Ballet de l’Opéra

    C’était si inattendu que cela a fait la une des médias toute la journée de jeudi, devançant presque Nicolas Sarkozy, les problèmes agricoles et la guerre du Moyen-Orient. Benjamin Millepied, directeur du ballet de l’Opéra de Paris depuis deux ans, choisi par Stéphane Lissner en personne, a démissionné, cédant la place à la danseuse Étoile Aurélie Dupont.
    Le 04/02/2016


    Denise Duval, l’égérie de Francis Poulenc

    À 94 ans, elle vient de s’en aller vers l’Olympe des chanteuses, assez oubliée il faut le reconnaître. Ravissante femme, jolie voix, remarquable comédienne, elle a incarné les meilleures qualités d’un certain chant français alors à son apogée. Disques et vidéos permettent à une génération qui n’a pu l’applaudir sur scène de se faire une idée de son art.
    Le 28/01/2016


    Un Boulez moins connu

    Au milieu des hommages officiels rendus à Pierre Boulez, Altamusica a voulu donner la parole à Gérard Mannoni, qui évoque quelques souvenirs sur l’homme, si éloigné du prétendu tyran qu’il aurait été au sommet de sa gloire. Ou comment présenter un visage moins connu, plus personnel, d’un artiste qui aura marqué la seconde moitié du XXe siècle comme peu d’autres.
    Le 07/01/2016


    Jon Vickers,
    le colosse aux mille nuances

    Le ténor Jon Vickers, qu’on croyait immortel, vient de disparaître le 10 juillet, dans sa quatre-vingt-huitième année. Chanteur colossal au timbre si particulier, reconnaissable entre mille, il appartenait à la génération des monstres sacrés de l’après-guerre, sachant imprimer à chaque partition, à chaque rôle, une empreinte indélébile.
    Le 13/07/2015


    Mortagne 2015 (2) : Démonstration instrumentale

    Les concerts de ce deuxième week-end des Musicales de Mortagne-au-Perche ont permis d’apprécier la toujours formidable qualité de l’école de vents française tout comme celle du jeune Trio Karénine, lui aussi issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Et comme toujours ici, dans des œuvres sortant de l’ordinaire.
    Le 05/07/2015


    Mortagne 2015 (1) : Éclectisme haut de gamme

    Très beau démarrage de ces Musicales 2015 qui ont réuni beaucoup de monde dans l’église de Mortagne-au-Perche et dans celle de Sainte Céronne-lès-Mortagne. Musique renaissance et piano romantique, un avant-goût des belles soirées que ce festival propose toujours et qui joue le plus souvent la carte de l’inhabituel.
    Le 29/06/2015


    1  2  3  4  5  6  7 
    [   < prec.   |    page 2 sur 7  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières chroniques

  • Monsterrat s’est éteinte

  • Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

  • Mortagne 2018 (1) : Originalité et talents

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com