altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
28 mars 2024

08/07/2018 Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

Comme presque toujours, les Musicales de Mortagne et du Perche savent conclure avec éclat. Deux très beaux concerts ont en effet mis fin à l’édition 2018 des Musicales présidées par Jean-Luc Patrigeon. Pour ce troisième week-end, musique de chambre au sommet avec le Trio Talweg puis Hervé Billaut et Guillaume Coppola à deux pianos ou quatre mains.


Par GĂ©rard MANNONI


01/07/2018 Mortagne 2018 (1) : Originalité et talents

Les traditionnelles Musicales de Mortagne et du Perche en sont déjà à leur deuxième week-end, autour du clavicorde de Jean-Luc Ho et de l’ensemble Ouranos. Même si leur équilibre géographique est un peu plus axé désormais sur Bellême que sur Mortagne, la qualité de la programmation attire toujours un public enthousiaste dans les plus beaux lieux de la région.


Par GĂ©rard MANNONI


16/04/2018 Jean-Claude Malgoire, vrai musicien polyvalent

Avec Jean-Claude Malgoire qui vient de mourir âgé de 77 ans, c’est l’un des ultimes représentants d’une génération généreuse en talents de musiciens polyvalents et très actifs qui disparaît. Célèbre avant tout pour avoir fondé La Grande Écurie et la Chambre du Roy, avant-garde du mouvement baroque, il avait aussi mené une carrière d’instrumentiste et de chef très diversifiée.


Par GĂ©rard MANNONI


03/04/2018 Platée a rejoint Jupiter sur l’Olympe

Michel Sénéchal a rejoint l’Olympe. Il fallait bien que le ténor français nous quitte un 1er avril ! Comme un dernier tour de comédie, par ce fabuleux acteur-chanteur à l’humour toujours percutant. C’est à Eaubonne où il venait de fêter ses 91 ans que ce grand défenseur du chant et de la langue française chantée est mort.


Par GĂ©rard MANNONI


15/12/2017 Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

À la double occasion de l’anniversaire du Staatsoper Unter den Linden et de sa réouverture après sept années de rénovation, le Staatsoper Berlin présente trois soirées festives avec un concert sous la direction de Daniel Barenboïm, une nouvelle production de Hänsel et Gretel de Humperdinck et du Couronnement de Poppée de Monteverdi.


Par Hermann GRAMPP


22/11/2017 Le géant terrassé

Physique et voix hors normes, avec sa stature d’athlète, son épaisse chevelure prématurément blanche, le regard éclatant, le rire facile, Dmitri Hvorostovski semblait indestructible. Le baryton russe, dans sa cinquante-cinquième année, vient de succomber à une tumeur au cerveau contre laquelle il luttait depuis 2015 avec un immense courage.


Par GĂ©rard MANNONI


07/07/2017 Pierre Henry, immortel pour les temps futurs

Le compositeur Pierre Henry, père de la musique concrète et électroacoustique aux côtés de son compère Pierre Schaeffer dans les années 1950, auteur de la célèbre Messe pour le temps présent, vient de s’éteindre à Paris à l’âge de 89 ans. Dans sa production, on retiendra notamment sa collaboration avec Maurice Béjart, pour lequel il signa treize musiques de ballet.


Par GĂ©rard MANNONI


03/07/2017 Mortagne 2017 (2) : D’une église à l’autre

Le Perche regorge d’églises historiques à l’acoustique en général excellente grâce à leurs voûtes de bois en carène renversée, souvent richement décorées. Le deuxième week-end des Musicales de Mortagne et du Perche 2017 nous a conduits de celle de Mortagne même à celle de Bellème pour deux concerts du plus haut niveau.


Par GĂ©rard MANNONI


10/02/2017 Nicolaï Gedda, ténor touché par la grâce

Après la fausse annonce de sa mort en 2015, c’est cette fois avec un mois de retard que l’on a appris, hier, le décès bien réel de Nicolaï Gedda, le 8 janvier dernier, à l’âge de 91 ans. Il fut l’un des plus grands artistes lyriques du XXe siècle et un ténor d’exception, alliant un physique radieux, une voix qui l’était autant, une intelligence brillante.


Par GĂ©rard MANNONI


29/01/2017 Double anniversaire à l’Opéra

Annoncée en grandes pompes sous forme de spectacle dans la salle de Garnier, la saison 2018-2019 de l’Opéra national de Paris célèbre deux anniversaires, celui des 350 ans de la fondation de l’institution par Louis XIV et celui des trente ans de la salle de Bastille. Avec pour l’occasion de grandes partitions et de non moins grandes distributions.


Par GĂ©rard MANNONI


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   page sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • La virtuositĂ© Ă  la fĂŞte

  • Montpellier 2021 (4) : De la Terre aux Étoiles

  • Montpellier 2021 (2) : De la Terre aux Cigales

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com