altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
25 février 2018

20/10/2016 Yvette Chauviré pour l’éternité

Elle fut la plus grande danseuse française du XXe siècle et l’une des plus grandes de l’histoire de la danse. Yvette Chauviré aurait eu cent ans l’année prochaine. La voilà partie au royaume des Sylphes et des fées qu’elle incarna si bien, tout comme d’ailleurs maintes héroïnes bien charnelles. Le monde de l’art est plus pauvre.


Par Gérard MANNONI


16/09/2016 Hollywood sur Spree

C’est aussi la rentrée à Berlin. Et pour bien commencer la saison, rien ne vaut la Musik Fest Berlin, festival annuel organisé par les Berliner Festspiele, qui fait appel aux forces vives de la capitale allemande. Au sein de la plantureuse programmation, on citera une étonnante création d’Olga Neuwirth et une inégale monographie John Adams dirigée par le compositeur américain lui-même.


Par Laurent VILAREM


08/03/2016 Le Dialogue musical s’est tu

Avec la disparition de Nikolaus Harnoncourt, une page de musique se tourne, peut-être la plus révolutionnaire de l’histoire de l’interprétation. Le Discours musical et le Dialogue musical, ouvrages emblématiques du chef d’orchestre, ont éveillé oreilles et esprits à une manière de rendre vivante la musique du passé. Soudain, quel silence !


Par Thomas COUBRONNE


07/03/2016 Mort d'un anticonformiste

Disparu samedi à l'âge de 86 ans, Nikolaus Harnoncourt aura marqué son époque par la vigueur et l'intransigeance de ses lectures authentiques. Fervent partisan d'un retour à l'interprétation sur instruments d'époque, il s'attira dans les premières heures de cette révolution une suspicion qui se mua progressivement en admiration et en reconnaissance universelle.


Par David VERDIER


11/02/2016 Opéra de Paris 2016-2017 : 350 ans d’art lyrique

Solide et éclectique en lyrique, riche de quelques beaux concerts, la prochaine saison de l’Opéra national de Paris qui vient d’être dévoilée en conférence de presse au Palais Garnier est un peu dispersée et très contemporaine en danse. Pas de grandes surprises mais plusieurs intéressantes acquisitions en tous domaines pour 2016-1017.


Par Gérard MANNONI


04/02/2016 Changement de tête au Ballet de l’Opéra

C’était si inattendu que cela a fait la une des médias toute la journée de jeudi, devançant presque Nicolas Sarkozy, les problèmes agricoles et la guerre du Moyen-Orient. Benjamin Millepied, directeur du ballet de l’Opéra de Paris depuis deux ans, choisi par Stéphane Lissner en personne, a démissionné, cédant la place à la danseuse Étoile Aurélie Dupont.


Par Gérard MANNONI


28/01/2016 Denise Duval, l’égérie de Francis Poulenc

À 94 ans, elle vient de s’en aller vers l’Olympe des chanteuses, assez oubliée il faut le reconnaître. Ravissante femme, jolie voix, remarquable comédienne, elle a incarné les meilleures qualités d’un certain chant français alors à son apogée. Disques et vidéos permettent à une génération qui n’a pu l’applaudir sur scène de se faire une idée de son art.


Par Gérard MANNONI


07/01/2016 Un Boulez moins connu

Au milieu des hommages officiels rendus à Pierre Boulez, Altamusica a voulu donner la parole à Gérard Mannoni, qui évoque quelques souvenirs sur l’homme, si éloigné du prétendu tyran qu’il aurait été au sommet de sa gloire. Ou comment présenter un visage moins connu, plus personnel, d’un artiste qui aura marqué la seconde moitié du XXe siècle comme peu d’autres.


Par Gérard MANNONI


06/01/2016 Pierre Boulez,
une musique de malentendus

Parmi les multiples casquettes qui furent les siennes, rien n’est moins sûr que le métier de compositeur de Boulez, celui qui lui était le plus cher, reste pour l’avenir celui où il demeurera le plus célébré. À l’occasion de la disparition du maître, Laurent Vilarem revient sur une production souvent mal comprise, voire caricaturée.


Par Laurent VILAREM


13/07/2015 Jon Vickers,
le colosse aux mille nuances

Le ténor Jon Vickers, qu’on croyait immortel, vient de disparaître le 10 juillet, dans sa quatre-vingt-huitième année. Chanteur colossal au timbre si particulier, reconnaissable entre mille, il appartenait à la génération des monstres sacrés de l’après-guerre, sachant imprimer à chaque partition, à chaque rôle, une empreinte indélébile.


Par Gérard MANNONI


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 2 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

  • Le géant terrassé

  • Pierre Henry, immortel pour les temps futurs

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com