altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
29 mars 2024

26/07/2005 Marijana Mijanovic, l'ambiguïté du naturel

Silhouette longiligne et timbre de bronze, Marijana Mijanovic est apparue sur le sable d'Ithaque, incandescente Pénélope, puis, vocalise guerrière et verbe héroïque, César troublant d'androgynie. Bradamante née d'une Alcina d'ouverture aux mille sortilèges, la contralto serbe sera la Vitellia vivaldienne de la première française de Tito Manlio au Festival de Beaune.


Par Mehdi MAHDAVI


04/07/2005 Le passé retrouvé (9) : Carlo Maria Giulini

Au début des années 1970, Carlo Maria Giulini dirige le Requiem de Verdi aux Chorégies d'Orange, avec un éclatant quatuor vocal : Christa Ludwig, Nicolaï Gedda, Martti Talvela et une jeune soprano si impressionnée par un tel entourage que seule la délicate patience de tous les intervenants lui permettra de dominer son trac.


Par Gérard MANNONI


16/06/2005 Mort d'un mystique

Il était l'une des dernières figures légendaires de la direction d'orchestre au XXe siècle, l'un de ces artistes à l'incommensurable aura qui ont marqué tant de musiciens. Chef parmi les plus vénérés des orchestres, sage parmi les sages, mystique parmi les mystiques, Carlo Maria Giulini s'est éteint mardi 14 juin en Italie, à l'âge de 91 ans.


Par Yannick MILLON


20/04/2005 Waltraud Meier, une incandescence mythique

Alors que la colline sacrée perdait en prestige, orpheline des gosiers titanesques qui firent sa renaissance, Waltraud Meier veillait en vestale sur la flamme fragile du feu wagnérien. Enchanteresse et démoniaque, Kundry, Venus, Ortrud, et Isolde, qu'a voulue Gérard Mortier pour son Tristan déjà légendaire. Portrait subjugué d'une incandescente.


Par Mehdi MAHDAVI


10/03/2005 La fine fleur de William Christie

Le Jardin des Voix n'est pas de ces prestigieuses académies d'où l'on ressort condamné à l'anonymat : João Fernandes, Christophe Dumaux ou encore Jeffrey Thompson, lauréats de la première édition, se sont déjà fait un nom sur la scène baroque. De leurs sept nouvelles recrues, Kenneth Weiss et William Christie ont obtenu le meilleur, cultivant en experts les raretés et le talent.


Par Mehdi MAHDAVI


27/02/2005 Promesses et révélations

Soucieux d'imprimer sa griffe à tous les niveaux de l'institution qu'il dirige, Gérard Mortier a voulu rebaptiser le Centre de formation lyrique. Sous les ors de Garnier, l'Atelier lyrique de Christian Schirm, inauguré en janvier 2005, présentait les fruits un peu verts de deux mois de travail dans un programme entièrement consacré à Mozart, en gardant le meilleur pour la fin.


Par Mehdi MAHDAVI


12/02/2005 Au coeur du clavecin

Douze heures de clavecin non-stop : Clavecin en France a osé ce pari un peu fou. Midi-minuit s'impose même dès sa première édition comme le rendez-vous incontournable du tout clavecin français, avec plus de quarante concertistes, des plus grandes stars aux talents les plus prometteurs, jouant cinq siècles de musique, en une véritable fête du clavecin.


Par Mehdi MAHDAVI


17/01/2005 Victoria de Los Angeles, icône d'une « génération dorée Â»

Alors que nous vous annoncions la semaine dernière dans nos brèves l'hospitalisation de Victoria de Los Angeles, nous avons appris samedi la disparition de la cantatrice espagnole. Après Renata Tebaldi en décembre, encore une perte irrémédiable pour l'histoire du chant du XXe siècle, celle de l'une des voix qui pouvait tout chanter, véritable icône d'une « génération dorée ».


Par Gérard MANNONI


20/12/2004 La voix d'ange s'est tue

L'une des plus belle voix du XXe siècle, peut-être même la plus belle, s'est tue. Renata Tebaldi s'est éteinte à l'âge de quatre vingt-deux ans, vingt-sept ans après sa rivale absolue Maria Callas, tournant définitivement la page de toute une époque où l'art des cantatrices primait sur les fantaisies des metteurs en scène.


Par Gérard MANNONI


24/11/2004 Salzbourg se serre la ceinture

Sentiment mitigé après l'annonce officielle du programme du Festival de Salzbourg 2005 : seulement quatre nouvelles productions scéniques et deux opéras en version de concert. C'est bien peu en regard de l'ère Mortier, et avant un festival 2006 entièrement consacré à Mozart. Heureusement, la musique instrumentale rafle pour une fois la mise avec une programmation très riche.


Par Yannick MILLON


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   page sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • La virtuosité à la fête

  • Montpellier 2021 (4) : De la Terre aux Étoiles

  • Montpellier 2021 (2) : De la Terre aux Cigales

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com