altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
24 octobre 2021

04/07/2005 Le passé retrouvé (9) : Carlo Maria Giulini

Au d√©but des ann√©es 1970, Carlo Maria Giulini dirige le Requiem de Verdi aux Chor√©gies d'Orange, avec un √©clatant quatuor vocal : Christa Ludwig, Nicola√Į Gedda, Martti Talvela et une jeune soprano si impressionn√©e par un tel entourage que seule la d√©licate patience de tous les intervenants lui permettra de dominer son trac.


Par Gérard MANNONI


16/06/2005 Mort d'un mystique

Il √©tait l'une des derni√®res figures l√©gendaires de la direction d'orchestre au XXe si√®cle, l'un de ces artistes √† l'incommensurable aura qui ont marqu√© tant de musiciens. Chef parmi les plus v√©n√©r√©s des orchestres, sage parmi les sages, mystique parmi les mystiques, Carlo Maria Giulini s'est √©teint mardi 14 juin en Italie, √† l'√Ęge de 91 ans.


Par Yannick MILLON


20/04/2005 Waltraud Meier, une incandescence mythique

Alors que la colline sacrée perdait en prestige, orpheline des gosiers titanesques qui firent sa renaissance, Waltraud Meier veillait en vestale sur la flamme fragile du feu wagnérien. Enchanteresse et démoniaque, Kundry, Venus, Ortrud, et Isolde, qu'a voulue Gérard Mortier pour son Tristan déjà légendaire. Portrait subjugué d'une incandescente.


Par Mehdi MAHDAVI


10/03/2005 La fine fleur de William Christie

Le Jardin des Voix n'est pas de ces prestigieuses acad√©mies d'o√Ļ l'on ressort condamn√© √† l'anonymat : Jo√£o Fernandes, Christophe Dumaux ou encore Jeffrey Thompson, laur√©ats de la premi√®re √©dition, se sont d√©j√† fait un nom sur la sc√®ne baroque. De leurs sept nouvelles recrues, Kenneth Weiss et William Christie ont obtenu le meilleur, cultivant en experts les raret√©s et le talent.


Par Mehdi MAHDAVI


27/02/2005 Promesses et révélations

Soucieux d'imprimer sa griffe à tous les niveaux de l'institution qu'il dirige, Gérard Mortier a voulu rebaptiser le Centre de formation lyrique. Sous les ors de Garnier, l'Atelier lyrique de Christian Schirm, inauguré en janvier 2005, présentait les fruits un peu verts de deux mois de travail dans un programme entièrement consacré à Mozart, en gardant le meilleur pour la fin.


Par Mehdi MAHDAVI


12/02/2005 Au coeur du clavecin

Douze heures de clavecin non-stop : Clavecin en France a osé ce pari un peu fou. Midi-minuit s'impose même dès sa première édition comme le rendez-vous incontournable du tout clavecin français, avec plus de quarante concertistes, des plus grandes stars aux talents les plus prometteurs, jouant cinq siècles de musique, en une véritable fête du clavecin.


Par Mehdi MAHDAVI


17/01/2005 Victoria de Los Angeles, ic√īne d'une ¬ę g√©n√©ration dor√©e ¬Ľ

Alors que nous vous annoncions la semaine derni√®re dans nos br√®ves l'hospitalisation de Victoria de Los Angeles, nous avons appris samedi la disparition de la cantatrice espagnole. Apr√®s Renata Tebaldi en d√©cembre, encore une perte irr√©m√©diable pour l'histoire du chant du XXe si√®cle, celle de l'une des voix qui pouvait tout chanter, v√©ritable ic√īne d'une ¬ę g√©n√©ration dor√©e ¬Ľ.


Par Gérard MANNONI


20/12/2004 La voix d'ange s'est tue

L'une des plus belle voix du XXe si√®cle, peut-√™tre m√™me la plus belle, s'est tue. Renata Tebaldi s'est √©teinte √† l'√Ęge de quatre vingt-deux ans, vingt-sept ans apr√®s sa rivale absolue Maria Callas, tournant d√©finitivement la page de toute une √©poque o√Ļ l'art des cantatrices primait sur les fantaisies des metteurs en sc√®ne.


Par Gérard MANNONI


24/11/2004 Salzbourg se serre la ceinture

Sentiment mitigé après l'annonce officielle du programme du Festival de Salzbourg 2005 : seulement quatre nouvelles productions scéniques et deux opéras en version de concert. C'est bien peu en regard de l'ère Mortier, et avant un festival 2006 entièrement consacré à Mozart. Heureusement, la musique instrumentale rafle pour une fois la mise avec une programmation très riche.


Par Yannick MILLON


10/11/2004 Le phénomène Gergiev

Est-il comme vient de l'√©crire le tr√®s s√©rieux Sunday Times dans son magazine culturel dominical, le plus grand chef d'orchestre vivant ? L'exaltant concert qu'il a donn√© avec son orchestre du Mariinsky de Saint-P√©tersbourg le 27 octobre au Ch√Ętelet pousserait √† r√©pondre par l'affirmative. Une certitude : Valery Gergiev aime Paris qui le lui rend bien.


Par Monique BARICHELLA


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   page sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Montpellier 2021 (4) : De la Terre aux √Čtoiles

  • Montpellier 2021 (2) : De la Terre aux Cigales

  • Montpellier 2021 (3) : De la Terre aux Pl√©√Įades

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com