altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
29 mars 2024

10/11/2004 Le phénomène Gergiev

Est-il comme vient de l'écrire le très sérieux Sunday Times dans son magazine culturel dominical, le plus grand chef d'orchestre vivant ? L'exaltant concert qu'il a donné avec son orchestre du Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 27 octobre au Châtelet pousserait à répondre par l'affirmative. Une certitude : Valery Gergiev aime Paris qui le lui rend bien.


Par Monique BARICHELLA


16/08/2004 L'Empéri, un festival en bonne santé

Le festival de l'Empéri fait partie du paysage musical de l'été depuis douze ans et fait aujourd'hui de plus en plus parler de lui. Son cadre exceptionnel n'est certes pas étranger à son succès, mais c'est surtout ses choix artistiques qui sont déterminants et qui assureront sans doute sa pérennité. Chronique d'un festival d'été en plein santé.


Par Sylvia AVRAND-MARGOT


26/07/2004 Disparition d'une légende de la baguette

Le 13 juillet dernier, le monde musical a perdu celui qui était sans doute le plus génial chef d'orchestre encore en activité, l'inclassable Carlos Kleiber. Depuis sa dernière apparition au pupitre en 1999 à Cagliari, les plus grandes institutions n'avaient pas réussi à le convaincre de reprendre la baguette. Pas même Salzbourg pour le Chevalier à la Rose de cet été...


Par Yannick MILLON


09/03/2004 La révolution de velours de Gérard Mortier

Grand messe aux Ateliers Berthier de l'Opéra de Paris pour l'intronisation de Gérard Mortier, le nouveau directeur de l'Opéra de Paris. Dans ce haut lieu où s'élaborent les spectacles des Maison Bastille et Garnier, la presse internationale s'était mobilisée dans l'attente de savoir de quoi serait fait l'héritage de Hugues Gall qui signe sa dernière saison.


Par Françoise MALETTRA


25/02/2004 Présences 2004, le bilan

Au terme de deux semaines consacrées par le festival « Présences Â» à la création musicale, on constate que le fossé ne se situe plus, et ce n'est pas nouveau, entre la musique contemporaine et le public, mais visiblement entre le public et la critique. Un phénomène qui inspire certaines réflexions parfaitement dépassionnées.


Par Françoise MALETTRA


16/01/2004 Belles et rebelles

Insoumises, indomptables, insatisfaites : il semble bien qu'Hélène Grimaud et Cathy Berberian aient eu à mener un rude combat avec elles-mêmes, dans cette recherche à bout de souffle pour parvenir à se sentir « une note juste dans un plus vaste univers », comme le dit la jeune pianiste française. Deux livres sur deux femmes belles et rebelles.


Par Françoise MALETTRA


16/01/2004 Jeunesse au Théâtre de la Ville

Avec le Quatuor Aviv, le hautboïste russe Alexeï Ogrintchouk et le pianiste roumain Ferenc Vizi sont à l'affiche de Trois concerts en un le samedi 17 janvier au Théâtre de la Ville. Rencontre avec deux jeunes et grands talents aux carrières à suivre.


Par Gérard MANNONI


28/05/2003 De Darmstadt à l'IRCAM

De la création des « cours de vacances de Darmstadt », jusqu'à l'inauguration de l'Ircam au Centre Georges Pompidou, une traversée dont Célestin Deliège aura été un observateur critique, passionnément engagé dans l'exploration des nouvelles donnes de l'écriture et de la pensée musicales qui naissaient dans ce laboratoire très spécial que fut Darmstadt, un témoin actif des ruptures radicales qu'elles mettaient en oeuvre, et de leurs dernières conséquences.


Par Françoise MALETTRA


26/02/2003 Enfant de tous pays
Compositeur méconnu Nicolas Nabokov a traversé le XXe siècle en faisant de sa vie un roman d'aventure, à la manière de ses grands compatriotes, rempli de personnages hauts en couleurs et de rebondissements spectaculaires. Cette fresque dont il est le héros involontaire, il l'a écrite dans un livre intitulé Cosmopolite.

Par Françoise MALETTRA


06/02/2003 Un roi des Archipels
S'il ne s'agissait que de l'écrivain Boucourechliev, on penserait qu'après avoir tant écrit sur la musique et les musiciens, il n'était que justice qu'un livre lui fût consacré. Mais c'est naturellement au compositeur, l'un de ceux qui ont compté dans la seconde moitié du XXe siècle, que les auteurs ont voulu rendre hommage six ans après sa disparition.

Par Françoise MALETTRA


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   page sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • La virtuosité à la fête

  • Montpellier 2021 (4) : De la Terre aux Étoiles

  • Montpellier 2021 (2) : De la Terre aux Cigales

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com