altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
22 février 2018

22/11/2002 Un roman à ébruiter
La musique peut-elle être un bon sujet de roman ? Qui plus est, un roman à suspense ? C'est la folle entreprise opérée par Jeanne Martine Vacher dont on connaissait mieux le talent radiophonique que littéraire. De fait, si le livre qu'elle a composé s'intitule Silence, il mérite un destin des plus retentissants.

Par Françoise MALETTRA


19/11/2002 Callas sous les pavés
Au début des années 70, Maria Callas avait nourri le projet, vite abandonné, d'écrire ses mémoires : « Comme je ne suis pas du genre à travestir la vérité, j'aurais dû dire les choses telles qu'elles étaient. Il est donc préférable que je me taise. » Elle laissait ainsi le champ libre aux biographes de tous poils. Ils viennent de se déchaîner à coups de gros pavés.

Par Françoise MALETTRA


19/04/2002 Symphonie en blanc majeur
Désormais, c'est tous les cinq ans que la République française doit se chercher un nouveau chef d'orchestre...

Par Eric SEBBAG


12/03/2002 Retour homérique à l'Opéra Comique
Heureux qui comme un Parisien a pu faire un beau voyage jusqu'à la Salle Favart ? À condition d'avoir une bourse dodue et de large surface, ou à la rigueur un banquier compréhensif, on se sera offert le périple avec cet Ulysse qui avait enchanté Aix voici deux ans. Vous avez dit « Théâtre Musical Populaire » ?

Par Eric SEBBAG


29/01/2002 Haendel se fait une toile
Après Fidelio, cette Rodelinda de Haendel est l'autre production que le Châtelet vient d'importer du prestigieux Festival de Glyndebourne, la Mecque anglaise de l'opéra. Avec Jean-Marie Villégier à la scène et William Christie dans la fosse, on était en droit d'espérer un " remake " du succès d'Atys.

Par Eric SEBBAG


20/12/2001 N'arrêtez pas ce cirque !
Pour convaincre, la musique écrite a souvent emprunté le chemin du théâtre, avec ou sans scène pour la porter. Elle s'est beaucoup plus rarement aventurée sous les chapiteaux d'un cirque. Avec la une nouvelle production scénique du Variété de Mauricio Kagel, c'est plutôt le cirque qui s'est arrimé sur la scène de la Cité de la Musique.

Par Eric SEBBAG


01/12/2001 Passeport lyrique
On ne peut plaire à tout le monde et il est concevable que le charme hypnotique pour les uns soit le pensum des autres, comme c'est le cas avec l'Amour de loin récemment donné au Châtelet. Reste que cette oeuvre est un bon prétexte pour observer un tic émergeant de la création lyrique contemporaine.

Par Eric SEBBAG


17/11/2001 La bobine réenchantée
La semaine dernière, Michel Parouty donnait ses impressions sur le film Tosca de Benoit Jacquot avec le couple incontournable Gheorghiu-Alagna. Le film est maintenant en salle depuis mercredi dernier, et c'est au tour de Gérard Mannoni de lui donner un contrepoint critique nettement plus favorable.

Par Gérard MANNONI


10/11/2001 Mélo mélodique
Angela Gheorghiu et Roberto Alagna se produisent en ce moment à guichets fermés sur la scène de l'Opéra-Bastille. Aux nombreux amateurs qui ne pourront pas aller les applaudir faute d'avoir pu se procurer un billet, le cinéma propose une séance de rattrapage avec le dernier film de Benoit Jacquot, en salle dès le 14 novembre.

Par Michel PAROUTY


23/04/2001 Le mystère Sinopoli
Le chef et compositeur italien Giuseppe Sinopoli est mort vendredi dernier, en pleine représentation d'Aïda. En guise de testament imprévu paraissent simultanément chez Deutsche Grammophon ses lectures de la 5e Symphonie de Bruckner et du Stabat Mater de Dvorak. Il avait cinquante-quatre ans.

Par Stéphane HAIK


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 21 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

  • Le géant terrassé

  • Pierre Henry, immortel pour les temps futurs

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com