altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par auteur
25 avril 2024

Les auteurs:

  • Pauline GARAUDE
  • Séverine GARNIER
  • Stéphane GOLDET
  • Stéphane HAIK
  • Stephen SAZIO
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Vincent LE BARON

    Mehdi MAHDAVI

    Suspendue entre fleuve et ciel

    Œuvre de l'architecte Henri Gaudin, la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg a ouvert ses portes le 19 mai, en un véritable festival. Entre deux concerts ouverts sur l'ailleurs, Marie-Claude Ségard, directrice du Conservatoire national de région, nous a éclairé sur la mission de ce lieu d'apprentissage, de création, et de diffusion, de respiration de l'art et de la matière.
    Le 25/05/2006


    Sablé 2005 : Étincelles baroques

    De villages en églises, l'art baroque investit la Sarthe et la Mayenne à l'occasion du Festival de Sablé. Et le rythme soutenu des concerts n'effraie en rien les festivaliers venus retrouver la famille d'artiste que Jean-Bernard Meunier a su constituer à force de passion. De Christina Pluhar à Pierre Hantaï, en passant par Hervé Niquet, les grands moments de musique n'ont pas manqué.
    Le 05/09/2005


    Aix 2005 : la routine contre l'esprit (2)

    La 57e édition du Festival d'Aix-en-Provence ne se limite pas qu'aux regrets causés par le retour trop attendu de Patrice Chéreau à l'opéra avec un Così fan tutte sans désir. L'arbre cache en effet bien mal la forêt : si Stéphane Lissner est parvenu à redresser la barre d'une institution au bord du gouffre il y a moins de dix ans, l'esprit du Festival semble aujourd'hui bien altéré.
    Le 16/08/2005


    Aix 2005 : la routine contre l'esprit (1)

    La 57e édition du Festival d'Aix-en-Provence ne se limite pas qu'aux regrets causés par le retour trop attendu de Patrice Chéreau à l'opéra avec un Così fan tutte sans désir. L'arbre cache en effet bien mal la forêt : si Stéphane Lissner est parvenu à redresser la barre d'une institution au bord du gouffre il y a moins de dix ans, l'esprit du Festival semble aujourd'hui bien altéré.
    Le 10/08/2005


    Marijana Mijanovic, l'ambiguïté du naturel

    Silhouette longiligne et timbre de bronze, Marijana Mijanovic est apparue sur le sable d'Ithaque, incandescente Pénélope, puis, vocalise guerrière et verbe héroïque, César troublant d'androgynie. Bradamante née d'une Alcina d'ouverture aux mille sortilèges, la contralto serbe sera la Vitellia vivaldienne de la première française de Tito Manlio au Festival de Beaune.
    Le 26/07/2005


    Waltraud Meier, une incandescence mythique

    Alors que la colline sacrée perdait en prestige, orpheline des gosiers titanesques qui firent sa renaissance, Waltraud Meier veillait en vestale sur la flamme fragile du feu wagnérien. Enchanteresse et démoniaque, Kundry, Venus, Ortrud, et Isolde, qu'a voulue Gérard Mortier pour son Tristan déjà légendaire. Portrait subjugué d'une incandescente.
    Le 20/04/2005


    La fine fleur de William Christie

    Le Jardin des Voix n'est pas de ces prestigieuses académies d'où l'on ressort condamné à l'anonymat : João Fernandes, Christophe Dumaux ou encore Jeffrey Thompson, lauréats de la première édition, se sont déjà fait un nom sur la scène baroque. De leurs sept nouvelles recrues, Kenneth Weiss et William Christie ont obtenu le meilleur, cultivant en experts les raretés et le talent.
    Le 10/03/2005


    Promesses et révélations

    Soucieux d'imprimer sa griffe à tous les niveaux de l'institution qu'il dirige, Gérard Mortier a voulu rebaptiser le Centre de formation lyrique. Sous les ors de Garnier, l'Atelier lyrique de Christian Schirm, inauguré en janvier 2005, présentait les fruits un peu verts de deux mois de travail dans un programme entièrement consacré à Mozart, en gardant le meilleur pour la fin.
    Le 27/02/2005


    Au coeur du clavecin

    Douze heures de clavecin non-stop : Clavecin en France a osé ce pari un peu fou. Midi-minuit s'impose même dès sa première édition comme le rendez-vous incontournable du tout clavecin français, avec plus de quarante concertistes, des plus grandes stars aux talents les plus prometteurs, jouant cinq siècles de musique, en une véritable fête du clavecin.
    Le 12/02/2005


    1  2  3 
    [   page sur 3  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières chroniques

  • La virtuosité à la fête

  • Montpellier 2021 (4) : De la Terre aux Étoiles

  • Montpellier 2021 (2) : De la Terre aux Cigales

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com