altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par auteur
17 août 2018

Les auteurs:

  • Séverine GARNIER
  • Stéphane GOLDET
  • Stéphane HAIK
  • Stephen SAZIO
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Vincent LE BARON
  • Yannick MILLON

    Gérard MANNONI

    Mortagne 2014 (3) : Grands serviteurs de Bach

    Deux éminents instrumentistes voués au répertoire baroque, la violoniste Amandin Bayer et le claveciniste Pierre Hantaï assuraient cet avant-dernier concert des Musicales de Mortagne 2014 dans église du village de Mauves-sur-Huisne. Une soirée superlative portée par de grands serviteurs dans une acoustique d’exception.
    Le 12/07/2014


    Mortagne 2014 (2) : Des lieux et des sons

    Deux éminents virtuoses étaient à l’affiche de ce deuxième week-end des Musicales de Mortagne-au-Perche, le pianiste et compositeur Michaël Levinas et la violoncelliste Ophélie Gaillard. L’église de Mortagne-au-Perche et la petite chapelle de la Chartreuse du Valdieu étaient deux écrins très adaptés à ces brillants concerts.
    Le 06/07/2014


    Mortagne 2014 (1) : Le Perche saisi par la musique

    Depuis bientôt trente ans, les Musicales de Mortagne-au-Perche offrent des concerts de très haut niveau aux heureux habitants de cette très attrayante région qui attire de plus de résidences secondaires. Sous la houlette de Ludovic Liberge, dynamique et imaginatif président, le festival 2014 s’est ouvert en l’église Notre-Dame de Mortagne et au Manoir de Soissay.
    Le 29/06/2014


    Gerard Mortier, l’opéra autrement

    Sera-t-il finalement arrivé au bout de ses rêves ? L’ancien directeur de l’Opéra de Paris Gerard Mortier, qui vient de disparaître des suites d’un cancer du pancréas à l’âge de 70 ans, aura été l’un des plus imaginatifs et doués directeurs d’opéra de ces cinquante dernières années, mais aussi un trublion et un provocateur hors pair.
    Le 10/03/2014


    Soirées de rêve au ballet de l’Opéra

    Spectacles de fin d’année superlatifs au Ballet de l’Opéra. Avant d’accueillir la compagnie du Bolchoï de Moscou, le Palais Garnier achevait une splendide série du Parc de Preljocaj et l’Opéra Bastille mettait un point final brillantissime à une mémorable suite de Belle au bois dormant. Étoiles en tous genres ont illuminé les fêtes et lancé l’année 2014.
    Le 03/01/2014


    Chéreau et l’opéra, la seule référence

    Avec la disparition de Patrice Chéreau ce lundi, c’est toute une génération d’amoureux de l’opéra qui est orpheline. Mais soyons clair, si nous lui devons nos plus grandes émotions de spectacles lyriques, il ne saurait être qualifié de révolutionnaire, comme on tente trop souvent de le faire. Ce qui n’empêche qu’il restera probablement LA référence de la mise en scène d’opéra.
    Le 08/10/2013


    Opéra de Paris 2013-2014 : Richesse et diversité

    Révélée par son site Internet, la prochaine saison de l’Opéra de Paris propose une programmation chargée et riche, à dominante italienne, avec des nouvelles productions de Robert Carsen, Olivier Py, Benoît Jacquot, Bob Wilson, Nikolaus Lehnhoff, Laurent Pelly et quelques belles distributions proposant certains des plus grands noms du chant actuel.
    Le 28/02/2013


    Remplacement à haut risque

    Directrice de la danse à l’Opéra de Paris depuis 1995, Brigitte Lefèvre quittera son poste en 2014. Candidats réels ou supposés à cette périlleuse succession sont déjà nombreux. Inconscience ou goût du risque ? Il n’est en effet pas évident de remplacer cette femme énergique, travailleuse et intelligente qui aura régné sur la plus belle compagnie du monde pendant quasiment vingt ans.
    Le 07/01/2013


    Galina Vichnevskaïa, derniers feux d’une époque révolue

    Elle était quasiment l’ultime survivante de cette très glorieuse génération d’après-guerre qui a atteint son zénith dans les années 1960-1970. Galina Vichnevskaïa, qui forma avec son époux Msistlav Rostropovitch l’un des couples de musiciens les plus célèbres et les plus médiatisés du XXe siècle, vient de s’éteindre à l’âge de 86 ans.
    Le 11/12/2012


    Commentaire TV : Lohengrin à la Scala

    Prise dans le dilemme de la double année Wagner-Verdi à venir, la Scala de Milan a choisi d’ouvrir sa saison avec Lohengrin et de la terminer avec Aïda, après l’avoir consacrée exclusivement, à une ou deux exceptions près, à des œuvres majeures des deux compositeurs. Regard de téléspectateur sur la mythique soirée d’ouverture du 7 décembre retransmise en direct.
    Le 07/12/2012


    1  2  3  4  5  6  7 
    [   < prec.   |    page 3 sur 7  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières chroniques

  • Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

  • Mortagne 2018 (1) : Originalité et talents

  • Jean-Claude Malgoire, vrai musicien polyvalent

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com