altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
22 août 2018

28/01/2016 Denise Duval, l’égérie de Francis Poulenc

À 94 ans, elle vient de s’en aller vers l’Olympe des chanteuses, assez oubliée il faut le reconnaître. Ravissante femme, jolie voix, remarquable comédienne, elle a incarné les meilleures qualités d’un certain chant français alors à son apogée. Disques et vidéos permettent à une génération qui n’a pu l’applaudir sur scène de se faire une idée de son art.


Par Gérard MANNONI


07/01/2016 Un Boulez moins connu

Au milieu des hommages officiels rendus à Pierre Boulez, Altamusica a voulu donner la parole à Gérard Mannoni, qui évoque quelques souvenirs sur l’homme, si éloigné du prétendu tyran qu’il aurait été au sommet de sa gloire. Ou comment présenter un visage moins connu, plus personnel, d’un artiste qui aura marqué la seconde moitié du XXe siècle comme peu d’autres.


Par Gérard MANNONI


06/01/2016 Pierre Boulez,
une musique de malentendus

Parmi les multiples casquettes qui furent les siennes, rien n’est moins sûr que le métier de compositeur de Boulez, celui qui lui était le plus cher, reste pour l’avenir celui où il demeurera le plus célébré. À l’occasion de la disparition du maître, Laurent Vilarem revient sur une production souvent mal comprise, voire caricaturée.


Par Laurent VILAREM


13/07/2015 Jon Vickers,
le colosse aux mille nuances

Le ténor Jon Vickers, qu’on croyait immortel, vient de disparaître le 10 juillet, dans sa quatre-vingt-huitième année. Chanteur colossal au timbre si particulier, reconnaissable entre mille, il appartenait à la génération des monstres sacrés de l’après-guerre, sachant imprimer à chaque partition, à chaque rôle, une empreinte indélébile.


Par Gérard MANNONI


05/07/2015 Mortagne 2015 (2) : Démonstration instrumentale

Les concerts de ce deuxième week-end des Musicales de Mortagne-au-Perche ont permis d’apprécier la toujours formidable qualité de l’école de vents française tout comme celle du jeune Trio Karénine, lui aussi issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Et comme toujours ici, dans des œuvres sortant de l’ordinaire.


Par Gérard MANNONI


29/06/2015 Mortagne 2015 (1) : Éclectisme haut de gamme

Très beau démarrage de ces Musicales 2015 qui ont réuni beaucoup de monde dans l’église de Mortagne-au-Perche et dans celle de Sainte Céronne-lès-Mortagne. Musique renaissance et piano romantique, un avant-goût des belles soirées que ce festival propose toujours et qui joue le plus souvent la carte de l’inhabituel.


Par Gérard MANNONI


05/02/2015 2015-2016 à l’Opéra : Renouvellement et imagination

Stéphane Lissner, Philippe Jordan et Benjamin Millepied viennent d’annoncer leur première saison commune pour l’Opéra national de Paris lors d’une conférence de presse grand style à l’Opéra Bastille. La première véritable saison du nouveau directeur de l’Opéra verra le jour sous le signe du renouvellement et de l’imagination.


Par Gérard MANNONI


12/07/2014 Mortagne 2014 (3) : Grands serviteurs de Bach

Deux éminents instrumentistes voués au répertoire baroque, la violoniste Amandin Bayer et le claveciniste Pierre Hantaï assuraient cet avant-dernier concert des Musicales de Mortagne 2014 dans église du village de Mauves-sur-Huisne. Une soirée superlative portée par de grands serviteurs dans une acoustique d’exception.


Par Gérard MANNONI


06/07/2014 Mortagne 2014 (2) : Des lieux et des sons

Deux éminents virtuoses étaient à l’affiche de ce deuxième week-end des Musicales de Mortagne-au-Perche, le pianiste et compositeur Michaël Levinas et la violoncelliste Ophélie Gaillard. L’église de Mortagne-au-Perche et la petite chapelle de la Chartreuse du Valdieu étaient deux écrins très adaptés à ces brillants concerts.


Par Gérard MANNONI


29/06/2014 Mortagne 2014 (1) : Le Perche saisi par la musique

Depuis bientôt trente ans, les Musicales de Mortagne-au-Perche offrent des concerts de très haut niveau aux heureux habitants de cette très attrayante région qui attire de plus de résidences secondaires. Sous la houlette de Ludovic Liberge, dynamique et imaginatif président, le festival 2014 s’est ouvert en l’église Notre-Dame de Mortagne et au Manoir de Soissay.


Par Gérard MANNONI


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 3 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

  • Mortagne 2018 (1) : Originalité et talents

  • Jean-Claude Malgoire, vrai musicien polyvalent

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com