altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
24 juin 2019

07/03/2016 Mort d'un anticonformiste

Disparu samedi à l'âge de 86 ans, Nikolaus Harnoncourt aura marqué son époque par la vigueur et l'intransigeance de ses lectures authentiques. Fervent partisan d'un retour à l'interprétation sur instruments d'époque, il s'attira dans les premières heures de cette révolution une suspicion qui se mua progressivement en admiration et en reconnaissance universelle.


Par David VERDIER


11/02/2016 Opéra de Paris 2016-2017 : 350 ans d’art lyrique

Solide et éclectique en lyrique, riche de quelques beaux concerts, la prochaine saison de l’Opéra national de Paris qui vient d’être dévoilée en conférence de presse au Palais Garnier est un peu dispersée et très contemporaine en danse. Pas de grandes surprises mais plusieurs intéressantes acquisitions en tous domaines pour 2016-1017.


Par GĂ©rard MANNONI


04/02/2016 Changement de tête au Ballet de l’Opéra

C’était si inattendu que cela a fait la une des médias toute la journée de jeudi, devançant presque Nicolas Sarkozy, les problèmes agricoles et la guerre du Moyen-Orient. Benjamin Millepied, directeur du ballet de l’Opéra de Paris depuis deux ans, choisi par Stéphane Lissner en personne, a démissionné, cédant la place à la danseuse Étoile Aurélie Dupont.


Par GĂ©rard MANNONI


28/01/2016 Denise Duval, l’égérie de Francis Poulenc

À 94 ans, elle vient de s’en aller vers l’Olympe des chanteuses, assez oubliée il faut le reconnaître. Ravissante femme, jolie voix, remarquable comédienne, elle a incarné les meilleures qualités d’un certain chant français alors à son apogée. Disques et vidéos permettent à une génération qui n’a pu l’applaudir sur scène de se faire une idée de son art.


Par GĂ©rard MANNONI


07/01/2016 Un Boulez moins connu

Au milieu des hommages officiels rendus à Pierre Boulez, Altamusica a voulu donner la parole à Gérard Mannoni, qui évoque quelques souvenirs sur l’homme, si éloigné du prétendu tyran qu’il aurait été au sommet de sa gloire. Ou comment présenter un visage moins connu, plus personnel, d’un artiste qui aura marqué la seconde moitié du XXe siècle comme peu d’autres.


Par GĂ©rard MANNONI


06/01/2016 Pierre Boulez,
une musique de malentendus

Parmi les multiples casquettes qui furent les siennes, rien n’est moins sûr que le métier de compositeur de Boulez, celui qui lui était le plus cher, reste pour l’avenir celui où il demeurera le plus célébré. À l’occasion de la disparition du maître, Laurent Vilarem revient sur une production souvent mal comprise, voire caricaturée.


Par Laurent VILAREM


13/07/2015 Jon Vickers,
le colosse aux mille nuances

Le ténor Jon Vickers, qu’on croyait immortel, vient de disparaître le 10 juillet, dans sa quatre-vingt-huitième année. Chanteur colossal au timbre si particulier, reconnaissable entre mille, il appartenait à la génération des monstres sacrés de l’après-guerre, sachant imprimer à chaque partition, à chaque rôle, une empreinte indélébile.


Par GĂ©rard MANNONI


05/07/2015 Mortagne 2015 (2) : DĂ©monstration instrumentale

Les concerts de ce deuxième week-end des Musicales de Mortagne-au-Perche ont permis d’apprécier la toujours formidable qualité de l’école de vents française tout comme celle du jeune Trio Karénine, lui aussi issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Et comme toujours ici, dans des œuvres sortant de l’ordinaire.


Par GĂ©rard MANNONI


29/06/2015 Mortagne 2015 (1) : Éclectisme haut de gamme

Très beau démarrage de ces Musicales 2015 qui ont réuni beaucoup de monde dans l’église de Mortagne-au-Perche et dans celle de Sainte Céronne-lès-Mortagne. Musique renaissance et piano romantique, un avant-goût des belles soirées que ce festival propose toujours et qui joue le plus souvent la carte de l’inhabituel.


Par GĂ©rard MANNONI


05/02/2015 2015-2016 à l’Opéra : Renouvellement et imagination

Stéphane Lissner, Philippe Jordan et Benjamin Millepied viennent d’annoncer leur première saison commune pour l’Opéra national de Paris lors d’une conférence de presse grand style à l’Opéra Bastille. La première véritable saison du nouveau directeur de l’Opéra verra le jour sous le signe du renouvellement et de l’imagination.


Par GĂ©rard MANNONI


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   page sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Mort du Wotan de l’Est

  • Une vie Ă  l’OpĂ©ra

  • Monsterrat s’est Ă©teinte

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com