altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par auteur
21 octobre 2018

Les auteurs:


Gérard MANNONI

Commentaire TV : Lohengrin à la Scala

Prise dans le dilemme de la double année Wagner-Verdi à venir, la Scala de Milan a choisi d’ouvrir sa saison avec Lohengrin et de la terminer avec Aïda, après l’avoir consacrée exclusivement, à une ou deux exceptions près, à des œuvres majeures des deux compositeurs. Regard de téléspectateur sur la mythique soirée d’ouverture du 7 décembre retransmise en direct.
Le 07/12/2012


Stéphane Lissner à l’Opéra de Paris

Tout est allé finalement très vite. À peine Nicolas Joel avait-il déclaré qu’en raison des coupes budgétaires annoncées il renonçait à briguer sa propre succession à la tête de l’Opéra national de Paris que le ministère de la Culture faisait part du choix de son successeur en la personne de Stéphane Lissner, actuel directeur de la Scala de Milan.
Le 08/10/2012


Sena Jurinac, de Chérubin à Fidelio

La cantatrice autrichienne Sena Jurinac qui vient de disparaître à l’âge de 90 ans avait été aux côtés d’Elisabeth Schwarzkopf, Irmgard Seefried, Elisabeth Grümmer et quelques autres, l’une des gloires du chant des années d’après-guerre, s’illustrant dans le répertoire germanique mais aussi très largement international.
Le 24/11/2011


Musicales de Mortagne (3) : Du soleil dans le piano

De la grange d’un manoir à une église historique, le piano ensoleillé de Wilhem Latchoumia et la grande leçon de style du Quatuor Sine Nomine ont mis un superbe point final à ces trois week-ends des Musicales de Mortagne-au-Perche 2011. Des rendez-vous suivis par un très nombreux public bravant trombes d’eau et températures automnales.
Le 17/07/2011


Roland Petit, parti vers les étoiles

Roland Petit vient de disparaître à Genève à l’âge de 87 ans. Il a été l’un des plus grands chorégraphes du siècle dernier et restait, avec Yvette Chauviré qui est dans sa quatre-vingt-quatorzième année, la dernière personnalité du monde de la danse de cette dimension s’étant révélée dans les années d’après-guerre.
Le 11/07/2011


Musicales de Mortagne (2) : Mozart et les hirondelles

Deux concerts très différents et très marquants pour ce deuxième week-end des Musicales de Mortagne-au-Perche. Une plongée au cœur de la nostalgie typique de l’Europe centrale avec la violoncelliste Sonia Wieder Atherton et ses complices, et une soirée tout Mozart accompagnée par le chant et le vol de coquines hirondelles. Délectable !
Le 10/07/2011


Musicales de Mortagne (1) :
Musique au vert

Très belle programmation pour l’édition 2011 des Musicales de Mortagne-au-Perche qui se déroulent sur les trois premiers week-ends de juillet. D’une église à l’autre, d’un manoir à l’autre, premières étapes d’un superbe parcours dans une région à la fois touristique et tranquille, au charme prenant. Compte rendu du premier week-end, aux côtés de la violoniste Amandine Beyer et du luthiste Paul O'Dette
Le 03/07/2011


La Stupenda s’est éteinte

Avec des moyens et une personnalité très différents, elle fut la seule à rivaliser à armes égales avec la Callas dans le même répertoire, celui des grandes héroïnes romantiques italiennes. Et elle aborda aussi, au plus haut niveau, bien des compositeurs et des héroïnes où ne se risqua jamais la si grande Maria. La Stupenda s’en est allée.
Le 12/10/2010


Commentaire TV :
Carmen à la Scala

L’ouverture de la saison de la Scala de Milan fait chaque année et immuablement le 7 décembre l’événement. ARTE retransmettait à l’occasion en léger différé Carmen, dans une mise en scène très discutable d’Emma Dante, mais avec une vraie découverte en la personne de la jeune Anita Rachvelishvili et l’inégalable Don José de Jonas Kaufmann. Impressions de téléspectateur.
Le 08/12/2009


Courageux danseurs

Il leur faut bien du courage et de la passion à ces danseurs de l’Opéra national de Paris pour aller au feu ainsi tous les ans et essayer de gagner l’une des rares places mises en concours pour accéder au grade supérieur. Le cru 2009 n’a pas démérité, loin de là, avec, comme toujours des choix parfois étranges du jury.
Le 20/11/2009


1  2  3  4  5  6  7 
[   < prec.   |    page 4 sur 7  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Monsterrat s’est éteinte

  • Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

  • Mortagne 2018 (1) : Originalité et talents

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com