altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
22 janvier 2018

09/10/2013 Chéreau, le feu sous la glace

Il était la rigueur et l’exigence, la fureur et la grâce. Une première rencontre avec Patrice Chéreau glaçait de timidité et réjouissait d’émotions. Son regard bleu-vert perçait l’interlocuteur qu’il jaugeait à l’aune de son amour pour le théâtre. Dès qu’il était en empathie, alors il parlait d’une voix au débit intense et précipité, comme s’il savait que le temps lui était compté.


Par Nicole DUAULT


08/10/2013 Chéreau et l’opéra, la seule référence

Avec la disparition de Patrice Chéreau ce lundi, c’est toute une génération d’amoureux de l’opéra qui est orpheline. Mais soyons clair, si nous lui devons nos plus grandes émotions de spectacles lyriques, il ne saurait être qualifié de révolutionnaire, comme on tente trop souvent de le faire. Ce qui n’empêche qu’il restera probablement LA référence de la mise en scène d’opéra.


Par Gérard MANNONI


30/07/2013 Verbier 2013 (4) : Les vingt bougies du festival

Plus de 30 artistes, 1700 spectateurs réunis dans la salle des Combins, plus 400 dans le cinéma de Verbier, sans compter les innombrables spectateurs virtuels grâce à la diffusion en direct et en différé sur le site Medici-TV, ont fêté lors d’un concert exceptionnel avec son fondateur Martin Engstroem le vingtième anniversaire du Verbier Festival créé en 1994.


Par Olivier BRUNEL


29/07/2013 Verbier 2013 (3) : L’instrument roi

Le piano est l’instrument roi à Verbier. Nombreux désormais sont les jeunes talents à y avoir été révélés et qui affichent une belle fidélité au festival. On a privilégié l’écoute de ces jeunes pianistes, et notamment celle de Jan Lisiecki et Daniil Trifonov, à celles des vedettes plus avérées, piliers incontournables de tous les festivals.


Par Olivier BRUNEL


27/07/2013 Verbier 2013 (2) : Rencontres inédites

À Verbier, on peut désormais assouvir tous les goûts musicaux possibles. L’exercice qui consiste à réunir des interprètes d’horizons très variés pour des séances de musique de chambre uniques au programme singulier reste pour nous l’originalité de ce festival qui par ailleurs sacrifie assez aux lois du genre festival international.


Par Olivier BRUNEL


05/07/2013 La Flûte sur tous les fronts

Mais qu’ont-ils tous avec La Flûte ? Trois productions sillonnent actuellement la France avec le même allant des interprètes. Des Bouffes du Nord dans la réduction de Peter Brook à la spectaculaire invention vidéo-scénique lyonnaise en passant par Opéra en plein air, ce sont trois manières bien différentes de présenter le chef-d’œuvre de Mozart.


Par Nicole DUAULT


29/06/2013 Midsummer Festival 2013 : Ententes musicales

Si l’été tarde à venir malgré le passage du solstice, le succès du Midsummer Festival, dont la quatrième édition se tient du 14 juin au 6 juillet au Château d’Hardelot, ne se dément pas. Sans doute même ne fait-il que croître grâce à une programmation suffisamment exigeante pour satisfaire les mélomanes avertis, et assez accessible pour attirer – et fidéliser – les non-initiés.


Par Mehdi MAHDAVI


23/05/2013 Parti pour un Monde lointain

Ne ratant autrefois guère de concerts où ses œuvres étaient donnés, Henri Dutilleux s’était fait rare ces dernières années dans les salles parisiennes. Le doyen des compositeurs français, né à Angers l’année de la Bataille de Verdun, hors système et des plus modestes durant toute sa vie, vient de disparaître à l’âge de 97 ans.


Par Laurent VILAREM


20/05/2013 Évian 2013 :
Émotion et Circonstance

Treizième – et dernière – édition des Escales Musicales d’Évian sous la direction artistique de Laurence Dale. À la tête de l’Evian Festival Orchestra, phalange maison fondée en 2012, le ténor devenu chef quasiment par accident fête les vingt ans de la Grange au Lac en portant haut les couleurs musicales de la perfide Albion. Tel un baroud d’honneur !


Par Mehdi MAHDAVI


02/03/2013 Commentaire cinéma : Parsifal au Met

Fréquemment épinglé à juste titre pour le conservatisme de ses mises en scène, le Metropolitan Opera de New York fait en revanche presque toujours l’unanimité concernant ses distributions, laissant loin derrière lui le meilleur de la concurrence mondiale. Nouvelle preuve avec ce Parsifal affichant un plateau masculin absolument hors d’atteinte.


Par Yannick MILLON


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 4 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

  • Le géant terrassé

  • Pierre Henry, immortel pour les temps futurs

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com