altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
17 octobre 2019

05/02/2015 2015-2016 à l’Opéra : Renouvellement et imagination

Stéphane Lissner, Philippe Jordan et Benjamin Millepied viennent d’annoncer leur première saison commune pour l’Opéra national de Paris lors d’une conférence de presse grand style à l’Opéra Bastille. La première véritable saison du nouveau directeur de l’Opéra verra le jour sous le signe du renouvellement et de l’imagination.


Par GĂ©rard MANNONI


12/07/2014 Mortagne 2014 (3) : Grands serviteurs de Bach

Deux éminents instrumentistes voués au répertoire baroque, la violoniste Amandin Bayer et le claveciniste Pierre Hantaï assuraient cet avant-dernier concert des Musicales de Mortagne 2014 dans église du village de Mauves-sur-Huisne. Une soirée superlative portée par de grands serviteurs dans une acoustique d’exception.


Par GĂ©rard MANNONI


06/07/2014 Mortagne 2014 (2) : Des lieux et des sons

Deux éminents virtuoses étaient à l’affiche de ce deuxième week-end des Musicales de Mortagne-au-Perche, le pianiste et compositeur Michaël Levinas et la violoncelliste Ophélie Gaillard. L’église de Mortagne-au-Perche et la petite chapelle de la Chartreuse du Valdieu étaient deux écrins très adaptés à ces brillants concerts.


Par GĂ©rard MANNONI


29/06/2014 Mortagne 2014 (1) : Le Perche saisi par la musique

Depuis bientôt trente ans, les Musicales de Mortagne-au-Perche offrent des concerts de très haut niveau aux heureux habitants de cette très attrayante région qui attire de plus de résidences secondaires. Sous la houlette de Ludovic Liberge, dynamique et imaginatif président, le festival 2014 s’est ouvert en l’église Notre-Dame de Mortagne et au Manoir de Soissay.


Par GĂ©rard MANNONI


10/03/2014 Gerard Mortier, l’opéra autrement

Sera-t-il finalement arrivé au bout de ses rêves ? L’ancien directeur de l’Opéra de Paris Gerard Mortier, qui vient de disparaître des suites d’un cancer du pancréas à l’âge de 70 ans, aura été l’un des plus imaginatifs et doués directeurs d’opéra de ces cinquante dernières années, mais aussi un trublion et un provocateur hors pair.


Par GĂ©rard MANNONI


20/01/2014 Le dernier monstre sacré

Au bout de quinze ans d’une lutte sans merci, Claudio Abbado vient de rendre les armes face au cancer qui fut à la fois son calice et le catalyseur d’une véritable résurrection musicale lui valant les plus belles heures artistiques de sa carrière. L’Orchestre du Festival de Lucerne et tous les musiciens de par le monde sont aujourd’hui orphelins.


Par Yannick MILLON


03/01/2014 Soirées de rêve au ballet de l’Opéra

Spectacles de fin d’année superlatifs au Ballet de l’Opéra. Avant d’accueillir la compagnie du Bolchoï de Moscou, le Palais Garnier achevait une splendide série du Parc de Preljocaj et l’Opéra Bastille mettait un point final brillantissime à une mémorable suite de Belle au bois dormant. Étoiles en tous genres ont illuminé les fêtes et lancé l’année 2014.


Par GĂ©rard MANNONI


28/10/2013 La saison lyrique 2013-2014
des pigeons voyageurs

Quelles sont, à New York et dans les grandes salles lyriques européennes, les productions internationales à ne pas manquer durant la saison 2013-2014 ? Parmi les événements majeurs, on notera que les prises de rôle et nouvelles productions assurées par Jonas Kaufmann et Anna Netrebko arrivent nettement en tête de liste. Tour d’horizon…


Par Monique BARICHELLA


20/10/2013 Ouverture contrastée au Met

Outre, en ouverture de saison, un Eugène Onéguine qui avait a priori tout pour justifier qu’on traverse l’Atlantique, la prestigieuse scène américaine affiche en alternance une reprise du Nez dans l’étourdissante production Kentridge, ainsi que Norma et le Songe de Britten, mais aussi et surtout un Così marquant le come back de James Levine.


Par Monique BARICHELLA


09/10/2013 Chéreau, le feu sous la glace

Il était la rigueur et l’exigence, la fureur et la grâce. Une première rencontre avec Patrice Chéreau glaçait de timidité et réjouissait d’émotions. Son regard bleu-vert perçait l’interlocuteur qu’il jaugeait à l’aune de son amour pour le théâtre. Dès qu’il était en empathie, alors il parlait d’une voix au débit intense et précipité, comme s’il savait que le temps lui était compté.


Par Nicole DUAULT


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   page sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Jessye Norman,
    diva Ă  la voix d'or

  • Mort du Wotan de l’Est

  • Une vie Ă  l’OpĂ©ra

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com