altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par auteur
18 août 2018

Les auteurs:


Gérard MANNONI

La danse sur papier

Deux belles publications consacrées à la danse contemporaine marquent ce début d’année. Elles sont signées de deux des plus incontestables spécialistes actuelles, les journalistes Jacqueline Thuilleux du Figaro Magazine et Rosita Boisseau du Monde. La première nous parle de Thierry Malandain, la seconde des Montalvo-Hervieu. Passionnant et beau.
Le 10/02/2009


Encore une voix légendaire qui s'éteint

Ces deux dernières années auront décidément été dures pour le monde lyrique. Après tant d'autres gloires de la seconde moitié du XXe siècle, c'est le ténor italien Giuseppe di Stefano qui s'est éteint à l'âge de 86 ans, après plusieurs années d'invalidité dues aux séquelles d'une agression dans sa résidence du Kenya en 2004.
Le 04/03/2008


Un festival dans la neige

Brillant début des Sommets Musicaux 2008 de Gstaad, avec notamment la clarinettiste Sabine Meyer dans un superbe concerto de Mozart et le tout jeune violoncelliste Adam Krzeszowiec. Petite déception, en revanche, avec le récital de l'une des sopranos les plus en vue du moment, Diana Damrau, belle voix mais mal employée dans la mélodie.
Le 02/02/2008


Tout sur Roland Petit

Coïncidant avec la première à Paris de la Dame de pique par le Ballet du Bolchoï en tournée et la parution du DVD de Proust ou les intermittences du coeur chez Bel Air Classiques, une somptueuse exposition-événement est consacrée à l'Opéra national de Paris, sous les ors du Palais Garnier, à l'un des géants de la chorégraphie du XXe siècle, Roland Petit.
Le 11/01/2008


Maurice Béjart est mort

De nouveau hospitalisé depuis quelques jours, Maurice Béjart vient de disparaître à l'âge de 80 ans. Créateur hors du commun, il fut non seulement l'un des plus grands chorégraphes de notre temps mais un grand pédagogue et fabuleux homme de spectacle, révolutionnant aussi la mise en scène d'opéra et de théâtre, ouvrant pour la première fois à la danse des lieux immenses et inhabituels.
Le 22/11/2007


Maria Callas, souvenirs souvenirs !

Trente ans déjà ! Le 16 septembre 1977 s'éteignait à Paris la Callas. Parler de Maria Callas, c'est ouvrir la boîte aux souvenirs, ceux d'une époque révolue ou nous vivions au rythme des apparitions des grandes divas inégalées : Callas, Tebaldi, Schwarzkopf, Varnay et quelques autres. Toutes ces dames, Callas en tête, semaient ce que tant d'autres ont depuis tenté de récolter avec des succès divers.
Le 16/09/2007


Le départ du tenorissimo

Comme le laissait prévoir l'évolution récente de son état de santé, Luciano Pavarotti est mort ce matin à Modène, à l'âge de 71 ans. La grand ténor était atteint d'un cancer du pancréas. C'est l'une des voix les plus belles et les plus universellement acclamées de la seconde moitié du XXe siècle qui disparaît. Sa notoriété dépassait très largement les milieux traditionnels d'amateurs d'opéra.
Le 06/09/2007


Adieu à Donna Anna

On dirait que le XXIe siècle naissant tient à effacer toute trace de ce qui fit la gloire du monde lyrique au XXe siècle. Après Beverly Sills et Régine Crespin, une autre diva des années 1950-1970 nous quitte. Teresa Stich-Randall, qui fit les grandes heures notamment du festival d'Aix-en-Provence, est désormais passée dans l'histoire.
Le 28/07/2007


Régine Crespin au Walhalla

Trois jours tout juste après un autre monstre sacré, Beverly Sills, c'est au tour de Régine Crespin de tirer définitivement sa révérence. Sans nul doute, la plus grande soprano française de la seconde moitié du XXe siècle, voix immense parmi les voix immenses, est partie rejoindre quelques autres héros wagnériens au Walhalla de Wotan.
Le 06/07/2007


Beverly Sills, départ d'une grande diva

On l'a très peu entendue en France, mais elle fut l'une des stars incontestées des années 1960-1970. La soprano Beverly Sills est morte lundi 2 juillet à l'âge de 78 ans, des suites d'un cancer du poumon. La cantatrice new-yorkaise aux aigus exceptionnels, qui avait quitté la scène en 1980, laisse heureusement une très abondante discographie.
Le 04/07/2007


1  2  3  4  5  6  7 
[   < prec.   |    page 5 sur 7  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

  • Mortagne 2018 (1) : Originalité et talents

  • Jean-Claude Malgoire, vrai musicien polyvalent

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com