altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
20 avril 2018

23/05/2013 Parti pour un Monde lointain

Ne ratant autrefois guère de concerts où ses œuvres étaient donnés, Henri Dutilleux s’était fait rare ces dernières années dans les salles parisiennes. Le doyen des compositeurs français, né à Angers l’année de la Bataille de Verdun, hors système et des plus modestes durant toute sa vie, vient de disparaître à l’âge de 97 ans.


Par Laurent VILAREM


20/05/2013 Évian 2013 :
Émotion et Circonstance

Treizième – et dernière – édition des Escales Musicales d’Évian sous la direction artistique de Laurence Dale. À la tête de l’Evian Festival Orchestra, phalange maison fondée en 2012, le ténor devenu chef quasiment par accident fête les vingt ans de la Grange au Lac en portant haut les couleurs musicales de la perfide Albion. Tel un baroud d’honneur !


Par Mehdi MAHDAVI


02/03/2013 Commentaire cinéma : Parsifal au Met

Fréquemment épinglé à juste titre pour le conservatisme de ses mises en scène, le Metropolitan Opera de New York fait en revanche presque toujours l’unanimité concernant ses distributions, laissant loin derrière lui le meilleur de la concurrence mondiale. Nouvelle preuve avec ce Parsifal affichant un plateau masculin absolument hors d’atteinte.


Par Yannick MILLON


28/02/2013 Opéra de Paris 2013-2014 : Richesse et diversité

Révélée par son site Internet, la prochaine saison de l’Opéra de Paris propose une programmation chargée et riche, à dominante italienne, avec des nouvelles productions de Robert Carsen, Olivier Py, Benoît Jacquot, Bob Wilson, Nikolaus Lehnhoff, Laurent Pelly et quelques belles distributions proposant certains des plus grands noms du chant actuel.


Par Gérard MANNONI


15/02/2013 Duel de reines

Fini le temps des matrones déguisées en boîtes de chocolats : les divas d’aujourd’hui, comme sorties d’une publicité pour la danse acrobatique, concilient technique vocale et charme insolent, humour décomplexé et curiosité musicologique. Et ne s’enferment plus dans le carcan des emplois : deux des plus grandes mezzos américaines viennent d’en faire la démonstration à Paris.


Par Olivier ROUVIERE


06/02/2013 Wagner contre Disney

Avec Gerard Mortier, rien n’est le fait du hasard. Et certainement pas la programmation du nouvel opéra de Philip Glass en alternance avec un Parsifal en version de concert et sur instruments d’époque. D’autant que face à la célébration du festival scénique sacré de Wagner par Thomas Hengelbrock, la création de The Perfect American ne fait simplement pas le poids.


Par Mehdi MAHDAVI


02/02/2013 Les garçons tiennent la barre

Institution du paysage culturel suisse, le Prix de Lausanne vient de tenir sa semaine annuelle de compétition, de pédagogie et d'orientation des concurrents. Ce millésime 2013 demeurera marqué par le nombre d'hommes en finale ainsi que par le nombre de distinctions qu'ils ont obtenues.


Par Vincent LE BARON


07/01/2013 Remplacement à haut risque

Directrice de la danse à l’Opéra de Paris depuis 1995, Brigitte Lefèvre quittera son poste en 2014. Candidats réels ou supposés à cette périlleuse succession sont déjà nombreux. Inconscience ou goût du risque ? Il n’est en effet pas évident de remplacer cette femme énergique, travailleuse et intelligente qui aura régné sur la plus belle compagnie du monde pendant quasiment vingt ans.


Par Gérard MANNONI


11/12/2012 Galina Vichnevskaïa, derniers feux d’une époque révolue

Elle était quasiment l’ultime survivante de cette très glorieuse génération d’après-guerre qui a atteint son zénith dans les années 1960-1970. Galina Vichnevskaïa, qui forma avec son époux Msistlav Rostropovitch l’un des couples de musiciens les plus célèbres et les plus médiatisés du XXe siècle, vient de s’éteindre à l’âge de 86 ans.


Par Gérard MANNONI


07/12/2012 Commentaire TV : Lohengrin à la Scala

Prise dans le dilemme de la double année Wagner-Verdi à venir, la Scala de Milan a choisi d’ouvrir sa saison avec Lohengrin et de la terminer avec Aïda, après l’avoir consacrée exclusivement, à une ou deux exceptions près, à des œuvres majeures des deux compositeurs. Regard de téléspectateur sur la mythique soirée d’ouverture du 7 décembre retransmise en direct.


Par Gérard MANNONI


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 5 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Jean-Claude Malgoire, vrai musicien polyvalent

  • Platée a rejoint Jupiter sur l’Olympe

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com