altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
18 octobre 2018

27/07/2013 Verbier 2013 (2) : Rencontres inédites

À Verbier, on peut désormais assouvir tous les goûts musicaux possibles. L’exercice qui consiste à réunir des interprètes d’horizons très variés pour des séances de musique de chambre uniques au programme singulier reste pour nous l’originalité de ce festival qui par ailleurs sacrifie assez aux lois du genre festival international.


Par Olivier BRUNEL


05/07/2013 La Flûte sur tous les fronts

Mais qu’ont-ils tous avec La Flûte ? Trois productions sillonnent actuellement la France avec le même allant des interprètes. Des Bouffes du Nord dans la réduction de Peter Brook à la spectaculaire invention vidéo-scénique lyonnaise en passant par Opéra en plein air, ce sont trois manières bien différentes de présenter le chef-d’œuvre de Mozart.


Par Nicole DUAULT


29/06/2013 Midsummer Festival 2013 : Ententes musicales

Si l’été tarde à venir malgré le passage du solstice, le succès du Midsummer Festival, dont la quatrième édition se tient du 14 juin au 6 juillet au Château d’Hardelot, ne se dément pas. Sans doute même ne fait-il que croître grâce à une programmation suffisamment exigeante pour satisfaire les mélomanes avertis, et assez accessible pour attirer – et fidéliser – les non-initiés.


Par Mehdi MAHDAVI


23/05/2013 Parti pour un Monde lointain

Ne ratant autrefois guère de concerts où ses œuvres étaient donnés, Henri Dutilleux s’était fait rare ces dernières années dans les salles parisiennes. Le doyen des compositeurs français, né à Angers l’année de la Bataille de Verdun, hors système et des plus modestes durant toute sa vie, vient de disparaître à l’âge de 97 ans.


Par Laurent VILAREM


20/05/2013 Évian 2013 :
Émotion et Circonstance

Treizième – et dernière – édition des Escales Musicales d’Évian sous la direction artistique de Laurence Dale. À la tête de l’Evian Festival Orchestra, phalange maison fondée en 2012, le ténor devenu chef quasiment par accident fête les vingt ans de la Grange au Lac en portant haut les couleurs musicales de la perfide Albion. Tel un baroud d’honneur !


Par Mehdi MAHDAVI


02/03/2013 Commentaire cinéma : Parsifal au Met

Fréquemment épinglé à juste titre pour le conservatisme de ses mises en scène, le Metropolitan Opera de New York fait en revanche presque toujours l’unanimité concernant ses distributions, laissant loin derrière lui le meilleur de la concurrence mondiale. Nouvelle preuve avec ce Parsifal affichant un plateau masculin absolument hors d’atteinte.


Par Yannick MILLON


28/02/2013 Opéra de Paris 2013-2014 : Richesse et diversité

Révélée par son site Internet, la prochaine saison de l’Opéra de Paris propose une programmation chargée et riche, à dominante italienne, avec des nouvelles productions de Robert Carsen, Olivier Py, Benoît Jacquot, Bob Wilson, Nikolaus Lehnhoff, Laurent Pelly et quelques belles distributions proposant certains des plus grands noms du chant actuel.


Par Gérard MANNONI


15/02/2013 Duel de reines

Fini le temps des matrones déguisées en boîtes de chocolats : les divas d’aujourd’hui, comme sorties d’une publicité pour la danse acrobatique, concilient technique vocale et charme insolent, humour décomplexé et curiosité musicologique. Et ne s’enferment plus dans le carcan des emplois : deux des plus grandes mezzos américaines viennent d’en faire la démonstration à Paris.


Par Olivier ROUVIERE


06/02/2013 Wagner contre Disney

Avec Gerard Mortier, rien n’est le fait du hasard. Et certainement pas la programmation du nouvel opéra de Philip Glass en alternance avec un Parsifal en version de concert et sur instruments d’époque. D’autant que face à la célébration du festival scénique sacré de Wagner par Thomas Hengelbrock, la création de The Perfect American ne fait simplement pas le poids.


Par Mehdi MAHDAVI


02/02/2013 Les garçons tiennent la barre

Institution du paysage culturel suisse, le Prix de Lausanne vient de tenir sa semaine annuelle de compétition, de pédagogie et d'orientation des concurrents. Ce millésime 2013 demeurera marqué par le nombre d'hommes en finale ainsi que par le nombre de distinctions qu'ils ont obtenues.


Par Vincent LE BARON


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   < prec.   |    page 5 sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Monsterrat s’est éteinte

  • Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

  • Mortagne 2018 (1) : Originalité et talents

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com