altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
28 mars 2024

10/03/2014 Gerard Mortier, l’opéra autrement

Sera-t-il finalement arrivé au bout de ses rêves ? L’ancien directeur de l’Opéra de Paris Gerard Mortier, qui vient de disparaître des suites d’un cancer du pancréas à l’âge de 70 ans, aura été l’un des plus imaginatifs et doués directeurs d’opéra de ces cinquante dernières années, mais aussi un trublion et un provocateur hors pair.


Par GĂ©rard MANNONI


20/01/2014 Le dernier monstre sacré

Au bout de quinze ans d’une lutte sans merci, Claudio Abbado vient de rendre les armes face au cancer qui fut à la fois son calice et le catalyseur d’une véritable résurrection musicale lui valant les plus belles heures artistiques de sa carrière. L’Orchestre du Festival de Lucerne et tous les musiciens de par le monde sont aujourd’hui orphelins.


Par Yannick MILLON


03/01/2014 Soirées de rêve au ballet de l’Opéra

Spectacles de fin d’année superlatifs au Ballet de l’Opéra. Avant d’accueillir la compagnie du Bolchoï de Moscou, le Palais Garnier achevait une splendide série du Parc de Preljocaj et l’Opéra Bastille mettait un point final brillantissime à une mémorable suite de Belle au bois dormant. Étoiles en tous genres ont illuminé les fêtes et lancé l’année 2014.


Par GĂ©rard MANNONI


28/10/2013 La saison lyrique 2013-2014
des pigeons voyageurs

Quelles sont, à New York et dans les grandes salles lyriques européennes, les productions internationales à ne pas manquer durant la saison 2013-2014 ? Parmi les événements majeurs, on notera que les prises de rôle et nouvelles productions assurées par Jonas Kaufmann et Anna Netrebko arrivent nettement en tête de liste. Tour d’horizon…


Par Monique BARICHELLA


20/10/2013 Ouverture contrastée au Met

Outre, en ouverture de saison, un Eugène Onéguine qui avait a priori tout pour justifier qu’on traverse l’Atlantique, la prestigieuse scène américaine affiche en alternance une reprise du Nez dans l’étourdissante production Kentridge, ainsi que Norma et le Songe de Britten, mais aussi et surtout un Così marquant le come back de James Levine.


Par Monique BARICHELLA


09/10/2013 Chéreau, le feu sous la glace

Il était la rigueur et l’exigence, la fureur et la grâce. Une première rencontre avec Patrice Chéreau glaçait de timidité et réjouissait d’émotions. Son regard bleu-vert perçait l’interlocuteur qu’il jaugeait à l’aune de son amour pour le théâtre. Dès qu’il était en empathie, alors il parlait d’une voix au débit intense et précipité, comme s’il savait que le temps lui était compté.


Par Nicole DUAULT


08/10/2013 Chéreau et l’opéra, la seule référence

Avec la disparition de Patrice Chéreau ce lundi, c’est toute une génération d’amoureux de l’opéra qui est orpheline. Mais soyons clair, si nous lui devons nos plus grandes émotions de spectacles lyriques, il ne saurait être qualifié de révolutionnaire, comme on tente trop souvent de le faire. Ce qui n’empêche qu’il restera probablement LA référence de la mise en scène d’opéra.


Par GĂ©rard MANNONI


30/07/2013 Verbier 2013 (4) : Les vingt bougies du festival

Plus de 30 artistes, 1700 spectateurs réunis dans la salle des Combins, plus 400 dans le cinéma de Verbier, sans compter les innombrables spectateurs virtuels grâce à la diffusion en direct et en différé sur le site Medici-TV, ont fêté lors d’un concert exceptionnel avec son fondateur Martin Engstroem le vingtième anniversaire du Verbier Festival créé en 1994.


Par Olivier BRUNEL


29/07/2013 Verbier 2013 (3) : L’instrument roi

Le piano est l’instrument roi à Verbier. Nombreux désormais sont les jeunes talents à y avoir été révélés et qui affichent une belle fidélité au festival. On a privilégié l’écoute de ces jeunes pianistes, et notamment celle de Jan Lisiecki et Daniil Trifonov, à celles des vedettes plus avérées, piliers incontournables de tous les festivals.


Par Olivier BRUNEL


27/07/2013 Verbier 2013 (2) : Rencontres inédites

À Verbier, on peut désormais assouvir tous les goûts musicaux possibles. L’exercice qui consiste à réunir des interprètes d’horizons très variés pour des séances de musique de chambre uniques au programme singulier reste pour nous l’originalité de ce festival qui par ailleurs sacrifie assez aux lois du genre festival international.


Par Olivier BRUNEL


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   page sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • La virtuositĂ© Ă  la fĂŞte

  • Montpellier 2021 (4) : De la Terre aux Étoiles

  • Montpellier 2021 (2) : De la Terre aux Cigales

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com