altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par auteur
20 octobre 2018

Les auteurs:


Gérard MANNONI

Beverly Sills, départ d'une grande diva

On l'a très peu entendue en France, mais elle fut l'une des stars incontestées des années 1960-1970. La soprano Beverly Sills est morte lundi 2 juillet à l'âge de 78 ans, des suites d'un cancer du poumon. La cantatrice new-yorkaise aux aigus exceptionnels, qui avait quitté la scène en 1980, laisse heureusement une très abondante discographie.
Le 04/07/2007


Émilie Cozette, de la fiction à la réalité

Interprète du rôle de Cendrillon à l'Opéra de Paris dans la version de Rudolf Noureev où l'héroïne devient star de cinéma à Hollywood, Émilie Cozette a gagné elle aussi le titre d'Étoile. Cette belle et très professionnelle ballerine assumera désormais avec les honneurs ce titre si envié et convoité.
Le 07/05/2007


Rostro a rejoint Casals

Mstislav Rostropovitch vient de disparaître. Il avait eu 80 ans il y un mois jour pour jour. Avec Pablo Casals, il avait fait du violoncelle un instrument vedette, mais il a aussi largement pratiqué la direction d'orchestre et restera, avec son épouse Galina Vichnevskaïa, parmi les personnalités musicales les plus médiatiques du XXe siècle.
Le 27/04/2007


Du talent et un physique

À l'issue de la représentation de Don Quichotte du mercredi 28 mars à la Bastille, Jérémie Bélingard, premier danseur, a été nommé Danseur Étoile de l'Opéra de Paris. C'est pour lui l'heure de la reconnaissance suprême d'un vrai talent et d'une carrière déjà très riche au sein d'une compagnie où il a toujours su briller.
Le 29/03/2007


Alagna sans fard

Voilà un livre qui arrive à point pour remettre les pendules à l'heure après le scandale de la Scala. Le ténor Roberto Alagna, s'il est bien l'un des rares monstres sacrés du chant lyrique d'aujourd'hui, n'est pas une star imbue d'elle-même. Ceux qui le connaissent le savent. Ces pages le confirmeront au grand public.
Le 02/03/2007


La bonne santé de l'École de Danse de l'Opéra

Pour marquer le vingtième anniversaire de l'inauguration du bâtiment de Nanterre ainsi que le trentième anniversaire des spectacles et démonstrations publiques de l'École, Elisabeth Platel, directrice depuis 2004 a présenté, en présence de Brigitte Lefèvre, directrice de la Danse, un bilan très positif du travail et de l'évolution de cette belle institution.
Le 27/02/2007


L'aboutissement d'un parcours exemplaire

C'était la solution la plus logique et la plus évidente. On a craint que l'État ne s'oriente sur des voies plus aléatoires, voire hasardeuses. Cette fois, reconnaissons-le, ce sont la sagesse et la raison qui ont prévalu à une nomination à la tête de l'Opéra de Paris. Nicolas Joel a tout pour occuper ce poste à la fois si convoité et si périlleux pour lequel il vient d'être désigné.
Le 03/12/2006


Brünnhilde a rejoint le Walhalla

Elle était l'une des plus grandes wagnériennes du XXe siècle. Astrid Varnay, qui vient de mourir à l'âge de 88 ans, aura marqué de manière incomparable tous les rôles wagnériens qu'elle aborda. Voix immense et somptueuse tragédienne, digne émule de Wieland Wagner, elle fut la seule avec Birgit Nilsson, après la guerre, à servir ce répertoire à pareil niveau.
Le 05/09/2006


La Maréchale s'en est allée

Elle a été l'une des plus mythiques cantatrices du XXe siècle et certainement, dans un répertoire choisi, une interprète toujours inégalée. Celle qui fut si souvent sa partenaire à la scène et au disque, la grande Christa Ludwig, nous dit un jour : « Bien sûr, j'ai chanté beaucoup plus de rôles et d'opéras qu'Elisabeth, avec plus ou moins de réussite. Mais ceux avec lesquels elle a fait l'essentiel de sa carrière, personne ne les chantera jamais plus comme elle ».
Le 03/08/2006


Souvenirs d'Irène Aïtoff

On finissait par la croire immortelle. Largement centenaire, Irène Aïtoff fut l'une des figures incontournables du monde lyrique pendant toute la deuxième moitié du XXe siècle. Aux côtés des plus grands chefs et des plus grands chanteurs, elle restera comme un chef de chant exceptionnel. Souvenirs.
Le 07/06/2006


1  2  3  4  5  6  7 
[   < prec.   |    page 6 sur 7  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Monsterrat s’est éteinte

  • Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

  • Mortagne 2018 (1) : Originalité et talents

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com