altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
29 mars 2024

11/12/2012 Galina Vichnevskaïa, derniers feux d’une époque révolue

Elle était quasiment l’ultime survivante de cette très glorieuse génération d’après-guerre qui a atteint son zénith dans les années 1960-1970. Galina Vichnevskaïa, qui forma avec son époux Msistlav Rostropovitch l’un des couples de musiciens les plus célèbres et les plus médiatisés du XXe siècle, vient de s’éteindre à l’âge de 86 ans.


Par GĂ©rard MANNONI


07/12/2012 Commentaire TV : Lohengrin Ă  la Scala

Prise dans le dilemme de la double année Wagner-Verdi à venir, la Scala de Milan a choisi d’ouvrir sa saison avec Lohengrin et de la terminer avec Aïda, après l’avoir consacrée exclusivement, à une ou deux exceptions près, à des œuvres majeures des deux compositeurs. Regard de téléspectateur sur la mythique soirée d’ouverture du 7 décembre retransmise en direct.


Par GĂ©rard MANNONI


08/10/2012 Stéphane Lissner à l’Opéra de Paris

Tout est allé finalement très vite. À peine Nicolas Joel avait-il déclaré qu’en raison des coupes budgétaires annoncées il renonçait à briguer sa propre succession à la tête de l’Opéra national de Paris que le ministère de la Culture faisait part du choix de son successeur en la personne de Stéphane Lissner, actuel directeur de la Scala de Milan.


Par GĂ©rard MANNONI


24/09/2012 La saison lyrique 2012-2013 des pigeons voyageurs

Quand un spectacle affiché par une grande scène étrangère – principalement Covent Garden, la Scala, l’Opéra de Vienne et le Met – le fait rêver, l’aficionado lyrique n’hésite pas à se déplacer pour applaudir le chanteur, le chef ou la nouvelle production du metteur en scène qu’il affectionne. Parfois, les trois éléments sont même réunis pour l’invitation au voyage…


Par Monique BARICHELLA


16/09/2012 Biennale de Lyon (2) : La mort et la danse

Aux premiers temps forts de l’ouverture de la quinzième Biennale lyonnaise de la Danse ont succédé deux très intéressantes pièces. You Gee Ti de Mourad Merzouki explore les nouvelles directions du hip-hop tandis que Preparatio Mortis montre un autre aspect de la façon de Jan Fabre, magistralement accompagné à l’orgue par Bernard Foccroulle.


Par Olivier BRUNEL


15/09/2012 Biennale de Lyon (1) : Davantage de créations

La Quinzième Biennale de la Danse à Lyon, désormais dirigée par Dominique Hervieu, affiche une programmation plus courte mais davantage de créations en ont marqué l’ouverture : celle du japonais Ushio Amagatsu et celle d’Angelin Preljocaj sur Ce que j’appelle oubli un texte violent de Laurent Mauvignier au Théâtre des Célestins.


Par Olivier BRUNEL


06/09/2012 Musique en CĂ´te Basque 2012 : Debussy chez Ravel

Musique en Côte Basque 2012 rend hommage à Debussy dont on fête le cent cinquantième anniversaire de la naissance. Partageant sa programmation entre Saint-Jean-de-Luz, Bayonne et Biarritz, la manifestation a élaboré un judicieux programme et organisé une exposition du peintre Jean-Paul Chambas avec de nombreux portraits du compositeur et de Ravel, natif de Ciboure.


Par Olivier BRUNEL


02/09/2012 Zermatt 2012 : Septembre aux tisons

Le festival de Zermatt vient d’ouvrir sa huitième saison, sous la neige, avec un concert original et magnifique par le Chœur de chambre philharmonique d’Estonie dans de somptueuses Vêpres de Sergei Rachmaninov, et par deux récitals de deux pianistes suisses, Mélodie Zhao et Cédric Pescia, aux fortunes diverses et même opposées.


Par Olivier BRUNEL


13/08/2012 Lyrique-en-Mer 2012 : Du rire aux larmes

À Belle-Île-en-Mer, au sommet de la citadelle de Vauban et dans la salle de l’Arsenal, Lyrique-en-Mer est un festival unique en son genre devant sa réussite à l’inventivité de son créateur et metteur en scène, le chanteur américain Richard Cowan, doublée d’une exigence partagée par le chef d’orchestre en titre, Philip Walsh.


Par Claude HELLEU


02/06/2012 Danse et théâtre musical

Le Holland Festival a ouvert sa 65e édition au Théâtre Carré d’Amsterdam notamment avec une pièce chorégraphique et musicale d’Alain Platel créé en mars dernier au Teatro Real de Madrid. Construite autour de musiques chorales et orchestrales de Wagner et de Verdi c’est une œuvre d’envergure et le projet le plus ambitieux réalisé par le chorégraphe belge à ce jour.


Par Olivier BRUNEL


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   page sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • La virtuositĂ© Ă  la fĂŞte

  • Montpellier 2021 (4) : De la Terre aux Étoiles

  • Montpellier 2021 (2) : De la Terre aux Cigales

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com