altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
24 janvier 2018

02/02/2011 Un marathon titanesque

Rendez-vous musical désormais incontournable, la Folle Journée attire ce week-end cent soixante quinze mille personnes à Nantes mais aussi les jours précédents dans onze villes de la région. De Saint-Nazaire à Fontenay-le-Comte, de Laval à La Flèche, pas une salle, pas une église qui ne retentisse de sonorités colorées.


Par Nicole DUAULT


22/11/2010 Les secrets d’un maître du piano

Pendant trois jours aux Bouffes du Nord, le pédagogue Dimitri Bashkirov, aujourd’hui âgé de 79 ans, a donné, lors de masterclasses baptisées Maestro and Friends, des leçons de piano éblouissantes au cours desquelles il a fait découvrir ses poulains, des graines de stars, notamment Stanislav Ioudenitch, Luis Fernando Pérez et David Kadouch.


Par Nicole DUAULT


12/10/2010 La Stupenda s’est éteinte

Avec des moyens et une personnalité très différents, elle fut la seule à rivaliser à armes égales avec la Callas dans le même répertoire, celui des grandes héroïnes romantiques italiennes. Et elle aborda aussi, au plus haut niveau, bien des compositeurs et des héroïnes où ne se risqua jamais la si grande Maria. La Stupenda s’en est allée.


Par Gérard MANNONI


20/09/2010 Heinz Holliger roi de Zermatt

Forte personnalité du paysage musical helvétique, le Suisse Heinz Holliger était cet été l'hôte d'honneur et le compositeur en résidence de la sixième édition du Zermatt Festival. Lors de la dernière des trois semaines, on a pu apprécier ses talents de hautboïste, de chambriste, de chef d'orchestre et de compositeur avec son œuvre COncErto? Certo! – cOn soli pEr tutti !


Par Olivier BRUNEL


01/08/2010 Verbier 2010 (3) : Operalia à la rescousse

Le festival de Verbier fait chaque année une part plus large au chant. Un opéra en version de concert, Salomé cette année, couronne la saison avec une distribution et un chef bien choisis, mais récitals et concerts (cette année parmi d’autres Sophie Koch, Angelika Kirschlager) occupent une part appréciable de la programmation. Sans compter les activités de la Verbier Festival Academy.


Par Olivier BRUNEL


31/07/2010 Verbier 2010 (2) : Étincelles et feux d’artifices

Aux deux extrémités d’une des journées les plus riches en concerts de cette dix-septième édition du festival de Verbier, le piano a été à l’honneur et honoré par deux interprètes aussi différents que l’Américain Nicholas Angelich et la Géorgienne Elisabeth Leonskaja, qui achevait en majesté une intégrale Schubert en dépit des feux d’artifices de la Fête nationale helvétique.


Par Olivier BRUNEL


30/07/2010 Verbier 2010 (1) Chambristes face aux annulations

Le plus précieux de Verbier, car devenu si rare dans le milieu international de la musique, globalisé et courant contre la montre, est la réunion de musiciens solistes prenant le temps, l’espace d’un concert (mais avec les moyens de le préparer) pour jouer les perles de la musique de chambre. Ces concerts inoubliables sont le plus souvent accueillis par l’église locale à l’acoustique irrégulière mais plutôt satisfaisante.


Par Olivier BRUNEL


01/07/2010 À Reims, le flâneur est sacré

Inventivité et imagination, les Flâneries de Reims sont l’une des plus précieuses manifestations estivales françaises. Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovitch, Montserrat Caballe leur ont donné des lettres de noblesses. La jeune génération y est avec chaleur et sensibilité au rendez-vous. Une édition 2010 où se sont déjà démarqués le jeune violoniste Nemanja Radulovic et du chef baroque Jean-Claude Malgoire.


Par Nicole DUAULT


23/06/2010 Montpellier Danse 2010 : La mémoire de la danse

La manifestation festivalière estivale chorégraphique la plus originale et la plus courue en France se déroule à Montpellier depuis trente ans au début de l’été. Et comme Montpellier Danse fête ses trente ans, la fête est à la hauteur de l’événement, un acte de mémoire de la danse contemporaine. En plus de la parution chez Actes Sud d'un livre consacré à la manifestation, récit des soirées d'ouverture.


Par Olivier BRUNEL


22/06/2010 Commentaire TV : Elektra à Baden-Baden

Cette année, le véritable 21 juin des lyricophiles avait lieu sur ARTE, qui diffusait depuis le Festspielhaus de Baden-Baden une Elektra chauffée à blanc. Entre la mise en scène minimaliste de Wernicke, un plateau de premier choix et la battue galvanisante de Christian Thielemann, les amateurs de Strauss avaient de quoi être à la fête.


Par Yannick MILLON


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 8 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

  • Le géant terrassé

  • Pierre Henry, immortel pour les temps futurs

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com