altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
15 décembre 2018

25/07/2011 Commentaire radio : Ouverture de Bayreuth 2011

Pâle tournoi de chanteurs que celui convoqué pour ce nouveau Tannhäuser, seule production inédite d’une édition 2011 sans Ring et qui inaugure le 100e festival de Bayreuth avec bien peu de faste. Seule originalité sur le papier, la direction du baroqueux Thomas Hengelbrock se glisse sagement dans la tradition, à la tête d’un plateau bien maigre.


Par Yannick MILLON


17/07/2011 Musicales de Mortagne (3) : Du soleil dans le piano

De la grange d’un manoir à une église historique, le piano ensoleillé de Wilhem Latchoumia et la grande leçon de style du Quatuor Sine Nomine ont mis un superbe point final à ces trois week-ends des Musicales de Mortagne-au-Perche 2011. Des rendez-vous suivis par un très nombreux public bravant trombes d’eau et températures automnales.


Par Gérard MANNONI


11/07/2011 Roland Petit, parti vers les étoiles

Roland Petit vient de disparaître à Genève à l’âge de 87 ans. Il a été l’un des plus grands chorégraphes du siècle dernier et restait, avec Yvette Chauviré qui est dans sa quatre-vingt-quatorzième année, la dernière personnalité du monde de la danse de cette dimension s’étant révélée dans les années d’après-guerre.


Par Gérard MANNONI


10/07/2011 Musicales de Mortagne (2) : Mozart et les hirondelles

Deux concerts très différents et très marquants pour ce deuxième week-end des Musicales de Mortagne-au-Perche. Une plongée au cœur de la nostalgie typique de l’Europe centrale avec la violoncelliste Sonia Wieder Atherton et ses complices, et une soirée tout Mozart accompagnée par le chant et le vol de coquines hirondelles. Délectable !


Par Gérard MANNONI


04/07/2011 Montpellier Danse 2011 : L’été des chorégraphes israéliens

Le Festival Montpellier danse 2011, dédié au président de région récemment disparu George Frêche, s’est ouvert avec un panorama de jeunes compagnies de danse israéliennes – pas moins de huit sont à l’affiche – et se poursuit avec une nouvelle thématique : le cirque. Début de manifestation agité par une manifestation et programmation passionnante.


Par Olivier BRUNEL


03/07/2011 Musicales de Mortagne (1) :
Musique au vert

Très belle programmation pour l’édition 2011 des Musicales de Mortagne-au-Perche qui se déroulent sur les trois premiers week-ends de juillet. D’une église à l’autre, d’un manoir à l’autre, premières étapes d’un superbe parcours dans une région à la fois touristique et tranquille, au charme prenant. Compte rendu du premier week-end, aux côtés de la violoniste Amandine Beyer et du luthiste Paul O'Dette


Par Gérard MANNONI


06/02/2011 Lausanne 2011 bon pied bon œil

Chaque année, la ville de Lausanne organise la plus célèbre et la pionnière des compétitions internationales de danse classique. Un marathon sélectif se déroule sur une semaine et livre un spectacle dominical de grande qualité. Tour d’horizon de la 39e édition de la manifestation, dédiée à son défunt fondateur Philippe Braunschweig.


Par Vincent LE BARON


02/02/2011 Un marathon titanesque

Rendez-vous musical désormais incontournable, la Folle Journée attire ce week-end cent soixante quinze mille personnes à Nantes mais aussi les jours précédents dans onze villes de la région. De Saint-Nazaire à Fontenay-le-Comte, de Laval à La Flèche, pas une salle, pas une église qui ne retentisse de sonorités colorées.


Par Nicole DUAULT


22/11/2010 Les secrets d’un maître du piano

Pendant trois jours aux Bouffes du Nord, le pédagogue Dimitri Bashkirov, aujourd’hui âgé de 79 ans, a donné, lors de masterclasses baptisées Maestro and Friends, des leçons de piano éblouissantes au cours desquelles il a fait découvrir ses poulains, des graines de stars, notamment Stanislav Ioudenitch, Luis Fernando Pérez et David Kadouch.


Par Nicole DUAULT


12/10/2010 La Stupenda s’est éteinte

Avec des moyens et une personnalité très différents, elle fut la seule à rivaliser à armes égales avec la Callas dans le même répertoire, celui des grandes héroïnes romantiques italiennes. Et elle aborda aussi, au plus haut niveau, bien des compositeurs et des héroïnes où ne se risqua jamais la si grande Maria. La Stupenda s’en est allée.


Par Gérard MANNONI


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 
[   < prec.   |    page 8 sur 24  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Une vie à l’Opéra

  • Monsterrat s’est éteinte

  • Mortagne 2018 (2) : Conclusion brillantissime

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com