altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
21 janvier 2018

30/03/2010 John Adams,
prophète en notre pays

Longtemps boudé par nos programmateurs de salles, le compositeur américain John Adams revient en France avec un cycle triomphal de six concerts en forme de Domaine privé à la Cité de la musique de Paris. Ni minimaliste, ni post-moderne, ni même traditionnelle, sa musique est tout simplement celle d'un maître d'aujourd'hui.


Par Laurent VILAREM


12/03/2010 La tradition du Théâtre de Novossibirsk

Au Sud de la Sibérie, la ville de Novossibirsk peut s’enorgueillir de son théâtre, le plus grand de Russie. Le Théâtre National d’Opéra et de Ballet de Novossibirsk accorde aux deux arts une égale importance quantitative. Cependant c’est par son Ballet, la troisième compagnie du pays, que l’institution connaît un rayonnement mondial.


Par Olivier BRUNEL


27/02/2010 Leçon de routine

Sans doute est-il trop tôt, avant même que ne soit posée la première pierre du Ring, pour tirer des conclusions. Mais la reprise de Don Carlo s’avère si conforme à ce que nous imaginions, ou bien plutôt – osons le dire, car jamais nous ne nous en sommes caché – ce que nous craignions de Nicolas Joel, qu’il nous est impossible de nous contenir plus longtemps.


Par Mehdi MAHDAVI


22/02/2010 Atelier France-Russie

Comme chaque année depuis que Christian Schirm en a pris les rênes, l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris jette ses jeunes recrues dans l’arène du Palais Garnier le temps d’un concert. Allers-retours France-Russie ce 26 février, des neuf contre-ut de la Fille du Régiment de Donizetti à quatre des Poésies populaires juives de Chostakovitch.


Par Mehdi MAHDAVI


08/12/2009 Commentaire TV :
Carmen à la Scala

L’ouverture de la saison de la Scala de Milan fait chaque année et immuablement le 7 décembre l’événement. ARTE retransmettait à l’occasion en léger différé Carmen, dans une mise en scène très discutable d’Emma Dante, mais avec une vraie découverte en la personne de la jeune Anita Rachvelishvili et l’inégalable Don José de Jonas Kaufmann. Impressions de téléspectateur.


Par Gérard MANNONI


02/12/2009 Les surprises d’Athalia

Mais pourquoi donc Joad, grand prêtre de Jéhovah, se surprend-il soudain à chanter en italien dans un style plus proche de l’Arcadie que du temple de Jérusalem ? C’est que pour la tournée du Kammerorchester Basel, Paul Goodwin a préféré à la version originale d’Athalia de Haendel le bilinguisme de sa révision pour la première londonienne.


Par Mehdi MAHDAVI


20/11/2009 Courageux danseurs

Il leur faut bien du courage et de la passion à ces danseurs de l’Opéra national de Paris pour aller au feu ainsi tous les ans et essayer de gagner l’une des rares places mises en concours pour accéder au grade supérieur. Le cru 2009 n’a pas démérité, loin de là, avec, comme toujours des choix parfois étranges du jury.


Par Gérard MANNONI


10/10/2009 Toulouse les Orgues 2009 : Orgues et politique

Le festival Toulouse les Orgues qui nous rappelle chaque automne que la ville rose est la capitale française de l’instrument à tuyaux vient de s’ouvrir sur un vibrant hommage, pour son vingtième anniversaire, à la chute du Mur de Berlin, à travers notamment des œuvres vocales d’époques diverses au fort contenu politique.


Par Olivier BRUNEL


06/10/2009 Un palais vénitien pour la musique romantique française

Une mécène, Nicole Bru, vient d’ouvrir à Venise, grâce à une fructueuse collaboration avec Hervé Niquet, le Centre de musique romantique française dans le Palazzetto Bru Zane, magnifiquement restauré et idéalement en marge des grands itinéraires touristiques de la Serenissima. Marc Minkowski, Bertrand Chamayou et le Concerto Köln étaient à cette inauguration flamboyante.


Par Nicole DUAULT


05/10/2009 Une plongée dans l’univers du Ballet de l’Opéra

Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant neuf semaines au cœur du Ballet de l’Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques, la Danse nous entraîne dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d’exception.


Par Olivier BRUNEL


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 9 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

  • Le géant terrassé

  • Pierre Henry, immortel pour les temps futurs

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com