altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CHRONIQUES / Recherche par date
23 avril 2018

01/07/2010 À Reims, le flâneur est sacré

Inventivité et imagination, les Flâneries de Reims sont l’une des plus précieuses manifestations estivales françaises. Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovitch, Montserrat Caballe leur ont donné des lettres de noblesses. La jeune génération y est avec chaleur et sensibilité au rendez-vous. Une édition 2010 où se sont déjà démarqués le jeune violoniste Nemanja Radulovic et du chef baroque Jean-Claude Malgoire.


Par Nicole DUAULT


23/06/2010 Montpellier Danse 2010 : La mémoire de la danse

La manifestation festivalière estivale chorégraphique la plus originale et la plus courue en France se déroule à Montpellier depuis trente ans au début de l’été. Et comme Montpellier Danse fête ses trente ans, la fête est à la hauteur de l’événement, un acte de mémoire de la danse contemporaine. En plus de la parution chez Actes Sud d'un livre consacré à la manifestation, récit des soirées d'ouverture.


Par Olivier BRUNEL


22/06/2010 Commentaire TV : Elektra à Baden-Baden

Cette année, le véritable 21 juin des lyricophiles avait lieu sur ARTE, qui diffusait depuis le Festspielhaus de Baden-Baden une Elektra chauffée à blanc. Entre la mise en scène minimaliste de Wernicke, un plateau de premier choix et la battue galvanisante de Christian Thielemann, les amateurs de Strauss avaient de quoi être à la fête.


Par Yannick MILLON


30/03/2010 John Adams,
prophète en notre pays

Longtemps boudé par nos programmateurs de salles, le compositeur américain John Adams revient en France avec un cycle triomphal de six concerts en forme de Domaine privé à la Cité de la musique de Paris. Ni minimaliste, ni post-moderne, ni même traditionnelle, sa musique est tout simplement celle d'un maître d'aujourd'hui.


Par Laurent VILAREM


12/03/2010 La tradition du Théâtre de Novossibirsk

Au Sud de la Sibérie, la ville de Novossibirsk peut s’enorgueillir de son théâtre, le plus grand de Russie. Le Théâtre National d’Opéra et de Ballet de Novossibirsk accorde aux deux arts une égale importance quantitative. Cependant c’est par son Ballet, la troisième compagnie du pays, que l’institution connaît un rayonnement mondial.


Par Olivier BRUNEL


27/02/2010 Leçon de routine

Sans doute est-il trop tôt, avant même que ne soit posée la première pierre du Ring, pour tirer des conclusions. Mais la reprise de Don Carlo s’avère si conforme à ce que nous imaginions, ou bien plutôt – osons le dire, car jamais nous ne nous en sommes caché – ce que nous craignions de Nicolas Joel, qu’il nous est impossible de nous contenir plus longtemps.


Par Mehdi MAHDAVI


22/02/2010 Atelier France-Russie

Comme chaque année depuis que Christian Schirm en a pris les rênes, l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris jette ses jeunes recrues dans l’arène du Palais Garnier le temps d’un concert. Allers-retours France-Russie ce 26 février, des neuf contre-ut de la Fille du Régiment de Donizetti à quatre des Poésies populaires juives de Chostakovitch.


Par Mehdi MAHDAVI


08/12/2009 Commentaire TV :
Carmen à la Scala

L’ouverture de la saison de la Scala de Milan fait chaque année et immuablement le 7 décembre l’événement. ARTE retransmettait à l’occasion en léger différé Carmen, dans une mise en scène très discutable d’Emma Dante, mais avec une vraie découverte en la personne de la jeune Anita Rachvelishvili et l’inégalable Don José de Jonas Kaufmann. Impressions de téléspectateur.


Par Gérard MANNONI


02/12/2009 Les surprises d’Athalia

Mais pourquoi donc Joad, grand prêtre de Jéhovah, se surprend-il soudain à chanter en italien dans un style plus proche de l’Arcadie que du temple de Jérusalem ? C’est que pour la tournée du Kammerorchester Basel, Paul Goodwin a préféré à la version originale d’Athalia de Haendel le bilinguisme de sa révision pour la première londonienne.


Par Mehdi MAHDAVI


20/11/2009 Courageux danseurs

Il leur faut bien du courage et de la passion à ces danseurs de l’Opéra national de Paris pour aller au feu ainsi tous les ans et essayer de gagner l’une des rares places mises en concours pour accéder au grade supérieur. Le cru 2009 n’a pas démérité, loin de là, avec, comme toujours des choix parfois étranges du jury.


Par Gérard MANNONI


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
[   < prec.   |    page 9 sur 23  |   suiv >    ]


Les 3 dernières chroniques

  • Jean-Claude Malgoire, vrai musicien polyvalent

  • Platée a rejoint Jupiter sur l’Olympe

  • Le Staatsoper unter den Linden rouvre ses portes

    [ Toutes les chroniques ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com