Nouvelle production de Lady Macbeth du district de Mzensk de Chostakovitch dans une mise en scène de Vasily Barkhatov et sous la direction de Riccardo Chailly au Teatro alla Scala, Milan.
Lady Macbeth en flammes
Production d’exception pour la première ouverture de saison programmée par Fortunato Ortombina, nouveau sovritendente de la Scala. Grâce d’abord à un Riccardo Chailly qui, sans rien laisser paraître de son malaise du 10 décembre, porte à incandescence cette Lady Macbeth de Chostakovitch incarnée par une Sara Jakubiak incendiaire.
lire l'article
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä avec le concours du violoniste Daniel Lozakovich à la Philharmonie de Paris.
États contradictoires
Le dernier programme de l’année de Klaus Mäkelä à Paris est marqué par une Symphonie de Franck d’un style et d’une éloquence rappelant tout bonnement les grands anciens. La création française de Body Cosmic d’Ellen Reid peine à intéresser tandis que dans le Concerto de Bruch, Daniel Lozakovich ne se trouve pas sur la même longueur d’onde que le chef.
lire l'article
Concert du Quatuor Diotima dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Les rĂŞves harmoniques des Diotima
Le Quatuor Diotima, qui fêtera l’année prochaine son trentième anniversaire, a donné un programme d’une belle cohérence à l’image de son art. Au Théâtre des Champs-Élysées, sous des archets à l’équilibre souverain, les pièces de Szymanowski, Saariaho et Ravel entrent en résonnance tout en offrant de multiples variations de timbres et de textures.
lire l'article
|
 |
 |
Reprise de Hänsel et Gretel de Humperdinck dans la mise en scène de Pierre-Emmanuel Rousseau, sous la direction de Christoph Koncz à l’Opéra national du Rhin.
Conte macabre
Donnée pour la première fois face à du public, la production de Hänsel et Gretel selon Pierre-Emmanuel Rousseau, étrennée en streaming pendant la pandémie, souligne le côté obscur des contes enfantins, dans un palais de Rosina Leckermaul aux allures de train fantôme, face à la direction étincelante de Christoph Koncz et un plateau moyen.
lire l'article
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Mitsuko Uchida à la Philharmonie de Paris.
Un galbe puissant
Le programme quelque peu disparate du concert donné par l’Orchestre de Paris trouve une certaine unité dans la direction très modelée de Klaus Mäkelä, que ce soit face au piano ascétique de Mistuko Uchida ou dans les massifs sonores d’une création française de Anders Hillborg. Une recherche constante de plasticité qui enlève un peu de charme à la Symphonie de Bizet.
lire l'article
|