Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Alain Altinoglu, avec le concours du ténor Léo Vermot-Desroches et de la violoncelliste Julia Hagen à la Philharmonie de Paris.
Surexpositions
La création française de Sémiramis de Ravel, œuvre de jeunesse inédite du compositeur comble les attentes qu’elle avait suscitées. Le reste du programme déçoit quelque peu entre un Premier Concerto de Saint-Saëns forçant le timbre du violoncelle de Julia Hagen, et un Daphnis et Chloé où le chef Alain Altinoglu passe à côté de la dimension rêveuse de l’œuvre.
lire l'article
Nouvelle production de Lady Macbeth du district de Mzensk de Chostakovitch dans une mise en scène de Vasily Barkhatov et sous la direction de Riccardo Chailly au Teatro alla Scala, Milan.
Lady Macbeth en flammes
Production d’exception pour la première ouverture de saison programmée par Fortunato Ortombina, nouveau sovritendente de la Scala. Grâce d’abord à un Riccardo Chailly qui, sans rien laisser paraître de son malaise du 10 décembre, porte à incandescence cette Lady Macbeth de Chostakovitch incarnée par une Sara Jakubiak incendiaire.
lire l'article
Concert de l’Ensemble intercontemporain et de l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Pierre Bleuse, avec le concours du chef d’orchestre Jean Deroyer, de la soprano Tamara Bounazou et du violoniste Diego Tosi à la Cité de la Musique.
Retour vers le futur II
L’année Pierre Boulez s’achève avec la création française de Poésie pour pouvoir, une reconstruction fascinante de l’œuvre pour trois orchestres et électronique laissée quasiment mort-née par son auteur. Des pièces de Stravinski et Berg évoquent Boulez chef d’orchestre, tandis que Betsy Jolas, sa presque contemporaine, montre encore une fois une verdeur rafraîchissante.
lire l'article
|
 |
 |
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä avec le concours du violoniste Daniel Lozakovich à la Philharmonie de Paris.
États contradictoires
Le dernier programme de l’année de Klaus Mäkelä à Paris est marqué par une Symphonie de Franck d’un style et d’une éloquence rappelant tout bonnement les grands anciens. La création française de Body Cosmic d’Ellen Reid peine à intéresser tandis que dans le Concerto de Bruch, Daniel Lozakovich ne se trouve pas sur la même longueur d’onde que le chef.
lire l'article
Concert du Quatuor Diotima dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Les rĂŞves harmoniques des Diotima
Le Quatuor Diotima, qui fêtera l’année prochaine son trentième anniversaire, a donné un programme d’une belle cohérence à l’image de son art. Au Théâtre des Champs-Élysées, sous des archets à l’équilibre souverain, les pièces de Szymanowski, Saariaho et Ravel entrent en résonnance tout en offrant de multiples variations de timbres et de textures.
lire l'article
|