altamusica
 
       aide
















 


 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DES CONCERTS
28 juillet 2015

Première au festival d’Aix-en-Provence 2015 du diptyque Iolanta-Perséphone dans la mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Teodor Currentzis.

Aix 2015 (5) :
Poupées russes


© Pascal Victor

Créée il y a trois ans au Teatro Real de Madrid, cette production de Peter Sellars réunit la Iolanta de Tchaïkovski et la Perséphone de Stravinski. Ces deux œuvres à la logique et à l'intérêt très disparates valent surtout pour la direction de Teodor Currentzis, qui parvient à faire oublier des esthétiques dissonantes.
  lire l'article


Version de concert des Troyens de Berlioz sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden 2015.

Baden-Baden 2015 (2) :
Des Troyens opulents


Sous la conduite d’un Gergiev exaltant la monumentalité et la théâtralité des Troyens, cette version concertante est un véritable défilé de voix slaves toutes plus superbes et opulentes les unes que les autres. Ce qu’on perd en intelligibilité du texte et en idiomatisme des sonorités est compensé par une splendeur à toute épreuve.
  lire l'article


Reprise du Songe d’une nuit d’été de Britten dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Kazushi Ono au festival d’Aix-en-Provence 2015.

Aix 2015 (4) :
Confidences sur l'oreiller


Vingt-quatre ans après, retour dans la Cour de l'Archevêché du Songe d'une nuit d'été de Britten mis en scène par Robert Carsen. Valeur sûre de cette édition 2015, la célèbre production bénéficie d'un plateau de premier plan. La production passe encore étonnamment bien la rampe malgré une esthétique forcément un peu fanée.
  lire l'article


Nouvelle production de l'Enlèvement au sérail de Mozart dans une mise en scène de Martin Kušej et sous la direction de Jérémie Rohrer au festival d’Aix-en-Provence 2015.

Aix 2015 (2) :
L'enlisement au sérail


Vrai faux scandale annoncé, les modifications apportées à la mise en scène de Martin Kušej ne parviennent pas à sauver cet Enlèvement au sérail de l'ennui généralisé. Victime d'un plateau inégal et d'une direction d'orchestre hors de propos, cette production peine à trouver ses marques dans le vaste désert de gestes et d'intentions.
  lire l'article



Création européenne en version scénique de Svadba d’Ana Sokolović dans une mise en scène de Ted Huffman et Zack Winokur et sous la direction de Dáirine Ní Mheadhra au festival d’Aix-en-Provence 2015.

Aix 2015 (3) :
À l'ombre des jeunes filles en fleurs


Succès public pour Svadba de la compositrice serbe Ana Sokolović, donné au Théâtre du Jeu de Paume dans le cadre du festival d’Aix-en-Provence 2015. Cet opéra de poche contraste avec les grandes productions lyriques du festival mais sait imposer un style et une séduction à un public venu en curieux et ressorti comblé.
  lire l'article




les autres critiques de concerts
  • Aix 2015 (1) : La traversée des apparences
  • Baden-Baden 2015 (1) : Une Dame de pique intense
  • Orange 2015 (1) : Poker menteur
  • Colmar 2015 (2) : Bruckner dans une fournaise
  • Colmar 2015 (1) : Ouverture caniculaire

       [ Tous les concerts ]

     
  •  
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com