altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DES CONCERTS
22 juin 2024

Nouvelle production de L'Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de Richard Brunel et sous la direction d'Alexander Joel à l'Opéra de Lyon.

L'éternité et un jour

© Jean-Louis Fernandez

L'Affaire Makropoulos trouve à l'Opéra de Lyon dans la direction d'Alexander Joel et la mise en scène de Richard Brunel une lisibilité dramaturgique qui force le respect tout en limitant la poésie et les arrière-plans psychologiques. Aušrinė Stundytė signe une prise de rôle particulièrement bien entourée par le reste du plateau.
  lire l'article


Nouvelle production de L’Orfeo de Monteverdi dans une mise en scène d’Evgeny Titov et sous la direction d’Ottavio Dantone à l’Opéra de Zurich.

Orfeo rusticana

Nulle mythologie mais un théâtre quasi vériste des passions dans cette vision de L’Orfeo par Evgeny Titov, au prix d’images étranges et d’incongruités. Ottavio Dantone quant à lui bouscule, fouette ou cajole la partition. Une plus grande confiance dans l’œuvre aurait sans doute mieux mis en valeur un bon plateau mais parfois poussé à surjouer.
  lire l'article


Nouvelle production de La Vestale de Spontini dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra de Paris.

Visions cauchemardesques

La Vestale retrouve l’Opéra de Paris après cent cinquante ans d’absence : de quoi mettre à l’honneur une musique d’une grande modernité. Le style déclamatoire et les chœurs majestueux dispensent un moment mémorable de théâtre, tandis que la transposition de Lydia Steier alerte sur les mirages d’un régime politique autoritaire, aux méthodes fascisantes.
  lire l'article


Carte blanche à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris au Musée du Louvre, Paris.

RĂ©jouissante impertinence

La quatrième et avant-dernière Carte blanche consacrée à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris s’installe face au célèbre Sacre de l’empereur Napoléon 1er avec un programme d’une grande intelligence. Point de Le Sueur ou de Paisiello mais Purcell et les Huit chansons pour un roi fou de Maxwell Davies pour une mise en abîme fascinante.
  lire l'article



Reprise de Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène d’Anna Teresa De Keersmaeker, sous la direction de Pablo Heras-Casado à l’Opéra de Paris.

Così en concert

La troisième reprise de Così selon Anna Teresa De Keersmaeker au Palais Garnier bénéficie d’une bonne distribution vocale avec les débuts prometteurs du ténor Josh Lovell en Ferrando. Mais c’est la direction de Pablo Heras-Casado, prodigue en nuances et animée d’une véritable progression dramatique, qui s’avère déterminante.
  lire l'article




les autres critiques de concerts
  • Connivence musicale
  • Du cĂ´tĂ© de chez Gaillardin
  • Le drĂ´le de rĂ©cital
  • Diriger n’est pas jouer
  • L’art du conte fantastique

       [ Tous les concerts ]

     
  •  
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com