altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DES CONCERTS
04 mai 2016

Stabat mater de Dvořák par le Chœur et l’Orchestre de Paris sous la direction de Tomáš Netopil à la Philharmonie de Paris.

Douleurs tchèques

Quatre ans après l’excellente exécution du Requiem de Dvořák à la salle Pleyel sous la direction de James Conlon, l’Orchestre de Paris joue le Stabat Mater du même compositeur, toujours accompagné du magnifique Chœur de l’Orchestre de Paris et de la basse Georg Zeppenfeld, cette fois sous la baguette inspirée de Tomáš Netopil.
  lire l'article


Création mondiale de Maria Republica de François Paris dans une mise en scène de Gilles Rico et sous la direction de Daniel Kawka à Angers-Nantes Opéra.

Fille publique

Le romancier espagnol Agustín Gómez-Arcos a imaginé sa Maria Republica comme une protestation incandescente face à la répression franquiste. Dans l'univers clos d'un couvent dévoué à la rééducation des âmes déviantes éclate la vengeance de cette putain rouge maniant aussi bien l'invective que la torche qui fera disparaître cette parodie d'humanité dans les flammes.
  lire l'article


La Passione, théâtralisation de la Passion selon saint Matthieu de Bach mise en scène par Romeo Castellucci et sous la direction de Kent Nagano aux Deichtorhallen de Hambourg.

Nouvelles mythologies

En proposant un travail radical et abouti sur la Passion selon saint Matthieu, Romeo Castellucci poursuit à Hambourg ses travaux théologiques en cherchant par la matière et la religion à comprendre l’Homme et le divin. Cette étude trouve en Kent Nagano un interprète parfait pour développer le caractère intemporel de la partition.
  lire l'article


Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation de la soprano Camilla Tilling au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.

Obscures clartés

Ouvert avec un élégant divertimento de Mozart, ce concert du National et Daniele Gatti trouve une magnifique ampleur avec les Sieben frühe Lieder de Berg dans l’interprétation remarquable de la soprano Camilla Tilling. La Symphonie n° 4 de Mahler jouée ensuite captive par une proposition novatrice emplie de prises de risque du chef italien.
  lire l'article



Reprise de Simon Boccanegra de Verdi dans la mise en scène de Giancarlo del Monaco et sous la direction de James Levine au Metropolitan Opera House, New York.

Fin de règne

Présent au Met pour y entendre encore James Levine, on ne pouvait se préparer au choc de mercredi devant le corps tremblant du chef. L’annonce de sa démission dès le lendemain après quarante ans de direction musicale donne une tout autre force à la dernière représentation du Simon Boccanegra le samedi, peut-être la dernière en fosse du géant.
  lire l'article




les autres critiques de concerts
  • Du sens avant tout
  • Un grand parmi les grands
  • La Bohème chez Disney
  • Mahler at home
  • Piano en fête

       [ Tous les concerts ]

     
  •  
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com