altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DES CONCERTS
19 mars 2024

Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle, avec le concours du pianiste Kirill Gerstein à la Philharmonie de Paris.

Contrepoint et syncopes

© Antoine Benoit-Godet/Cheeese

Sir Simon Rattle et l’Orchestre symphonique de Londres présentent un programme américain à la Philharmonie de Paris autour de Gershwin, comprenant le célèbre Concerto en fa et deux ouvertures aux rythmes entraînants. Si la création française de Frenzy de John Adams ne convainc pas, la Symphonie n° 3 de Roy Harris constitue le sommet de la soirée.
  lire l'article


Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du pianiste Yunchan Lim à la Philharmonie de Paris.

Brève rencontre

Déception relative pour le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov où le jeu du jeune Coréen, Yunchan Lim semble se dérober à la direction affirmée de Klaus Mäkelä. La Symphonie n° 11 de Chostakovitch, L’année 1905, montre en revanche la symbiose de l’Orchestre de Paris et de son chef dans une lecture emportée.
  lire l'article


Création du monodrame Und de Daniel D’Adamo par l’Ensemble TM+ sous la direction de Laurent Cuniot à la Maison de la Musique de Nanterre.

En attendant…

Pendant l’entrée du public, le drame de la vie de Und se joue déjà car les musiciens de l’Ensemble TM+, dirigés par Laurent Cuniot, installent l’atmosphère sombre et inquiétante de la pièce. Entre Beckett, Cocteau et Poulenc, l’attente trouve, dans ce monodrame de D’Adamo, un paroxysme poignant et glaçant porté par d’excellents interprètes.
  lire l'article


Carte blanche à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris au musée du Louvre, Paris.

Ivresse musicale et picturale

Pour le premier concert de la carte blanche confiée par le musée du Louvre à Klaus Mäkelä et à l’Orchestre de Paris, les musiciens investissent la salle Le Brun et présentent un court mais intense programme où le tumultueux Octuor à cordes de Georges Enesco est précédé de la Battalia savoureuse d’Ignaz Franz Biber.
  lire l'article



Récital du pianiste András Schiff à la Philharmonie de Paris.

Convenances classiques

Le programme très généreux choisi par András Schiff pour son récital annuel à la Philharmonie de Paris est marqué par l’équilibre et l’intelligence. Il varie et module avec une distinction lumineuse dans Bach et Mozart. Le pianisme plus exigeant de Schumann et Mendelssohn le montre moins séduisant tandis que La Tempête de Beethoven reste sur la réserve.
  lire l'article




les autres critiques de concerts
  • La force de l’inexplicable
  • CinĂ©ma Inferno
  • Troublante homophonie
  • Un fil Ă  la patte
  • Scènes de la vie conjugale

       [ Tous les concerts ]

     
  •  
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com