altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DES CONCERTS
22 mai 2022

Concerts de l’Orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Daniele Gatti, avec le concours du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.

Musique des sphères

© Marco Borggreve

Remplaçant Valery Gergiev au pied levé pour les raisons géopolitiques que l’on sait, Daniele Gatti dirige la tournée des Münchner Philharmoniker dans un sublime programme symphonique. Triomphe mérité les deux soirs pour des lectures qui, depuis la fin du mandat de l’Italien à Radio France, n'ont rien perdu de leur exigence et de leur grandeur.
  lire l'article


Concert de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec le concours de la pianiste Beatrice Rana à la Philharmonie de Paris.

ForĂŞt dansante

La création française de la dernière pièce de Hans Abrahamsen déçoit quelque peu. Ce n’est la faute d’un somptueux Orchestre de la Radio bavaroise qui accompagne par ailleurs le piano rougeoyant de Beatrice Rana dans le concerto de Clara Schumann. L’ivresse gagne Yannick Nézet-Séguin dans une Troisième Symphonie de Brahms véhémente.
  lire l'article


Reprise d’Elektra de Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction Semyon Bychkov à l’Opéra national de Paris.

L’émergence du monstre

La reprise d’Elektra de Richard Strauss dans la mise en scène trop lisse de Robert Carsen vaut largement le détour pour une distribution féminine de haut vol à l’instar de son héroïne portée magnifiquement par Christine Goerke, et une direction musicale de Semyon Bychkov qui transcende la soirée en libérant le monstre tapi dans cette musique.
  lire l'article


Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec le concours du violoniste Joshua Bell à la Philharmonie de Paris.

L’architecte des contrastes

Le passage devant l’Orchestre de Paris de Paavo Järvi suscite toujours un accueil enthousiaste de son ancienne formation qui répond avec un engagement sans fard à une direction qui cultive de franches oppositions pour des résultats très architecturaux dans le concerto de Dvořák avec Joshua Bell, la Septième de Sibelius et la Huitième de Beethoven.
  lire l'article



Troisième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique d’Oslo sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.

Mahler du Nord

La visite à Paris de l’Orchestre philharmonique d’Oslo sous la direction de l’actuel jeune patron de l’Orchestre de Paris Klaus Mäkelä apporte un éclairage intéressant sur les qualités d’adaptation du chef aux forces dont il a la charge. Il en résulte une interprétation de la Troisième Symphonie de Mahler tout en densité et pulsion, impressionnante plus qu’introspective.
  lire l'article




les autres critiques de concerts
  • Nuit d'ivresse
  • Le temps de Xenakis
  • Cris et chuchotements
  • Ardente chapelle
  • Ici le temps devient espace

       [ Tous les concerts ]

     
  •  
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com