altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DES CONCERTS
23 novembre 2014

Concert de l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du pianiste Andreï Korobeinikov à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.

Yuri tourne la manivelle

© Jaydie Putterman

Jamais deux sans trois. Après l’Arsenal de Metz et le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg convainc toujours mais son chef beaucoup moins à l’Auditorium de Lyon, dans un programme largement renouvelé où une sobriété revendiquée semble se mouvoir en absence de vision, voire en manque de personnalité.
  lire l'article


Récital de Nelson Freire dans le cadre de la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.

La tendresse et la légèreté

Nelson Freire confirme, dans un récital Piano**** de très haute tenue consacré à Schumann-Chopin, l'exigence et le sublime de sa maîtrise pianistique. Un moment rare et précieux salle Pleyel qui soulève d'enthousiasme une audience conquise d'avance par le talent du pianiste brésilien, plus attentif que jamais dans sa quête de la couleur.
  lire l'article


Concerts de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Youri Temirkanov, avec la participation du violoniste Vadim Repin et du pianiste Boris Berezovski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.

Russes corps et âme

Yuri Temirkanov et l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg poursuivaient leur tournée triomphale à Paris avec deux concerts exclusivement russes pour le meilleur d’un répertoire dont ses interprètes partagent l’atavisme. Vadim Repin dans Prokofiev et Boris Berezovski dans Tchaïkovski en furent les solistes habités.
  lire l'article


Concert de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du pianiste Andreï Korobeinikov à l’Arsenal de Metz.

Une leçon d’orchestre

Tchaïkovski ou Chostakovitch par le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, c’est comme Strauss ou Mahler par le Philharmonique de Vienne : une évidence, à laquelle on ajoutera ici une luxuriance de sonorités magnifiée par un Yuri Temirkanov sobre tandis que le piano très intellectuel d’Andreï Korobeinikov cisèle un Premier Concerto de Tchaïkovski sans pathos excessif.
  lire l'article



Récital d’Alexei Volodin dans le cadre de la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.

L’athlète du piano

Doté d’une ahurissante technique, Alexei Volodin possède aussi une force de frappe qu’il ne sait guère doser. Contrairement à certains autres représentants actuels de l’École russe, s’il consent de rares nuances et quelques inévitables moments d’intériorité, c’est dans la violence qu’il est chez lui, y compris avec Schumann.
  lire l'article




les autres critiques de concerts
  • Une belle avancée
  • Britten aseptisé
  • Une force de la nature
  • Le chant de l'intime
  • De Zarathoustra à Attila

       [ Tous les concerts ]

     
  •  
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com